• Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

     

    Turenne est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

     

    Turenne (Corrèze)

     

    Le village, perché sur une butte du Jurassique, se situe aux confins de la Corrèze au nord, à quelques kilomètres de la Dordogne à l'ouest (région Nouvelle-Aquitaine), à 3 km du Lot (région Occitanie) au sud.

     

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

     

    Dans cette petite ville vous pourrez découvrir :


    Maison Livet du XVe siècle inscrite aux monuments historiques et la Maison Duché du XVIe siècle

     

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

     

    Maison Cheyroux du XVe siècle inscrite aux monuments historiques.

     

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

     

    Château de Linoire du XVe siècle inscrit pour une partie et classé pour l'autre aux monuments historiques.
    Ancienne maison-forte qui dépendait de la vicomté de Turenne dès le XIVe siècle, et qui servait de poste de surveillance vers la vallée de la Dordogne. En 1738, la vicomté est vendue à la couronne et la seigneurie passe sous autorité royale et décline rapidement. Le château de Linoire comprend un corps de bâtiment en deux parties, accolées de hauteur inégale flanquées à l'est, de part et d'autre, de deux tours dissemblables. Sur la façade sud, une tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade se prolongeant sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour conserve, dans sa partie supérieure, des vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade nord une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au XIXe siècle, de bergerie. La chapelle, de style gothique flamboyant, comporte des voûtes d'ogives à liernes et tiercerons reliés par des clés annulaires.

     

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

     

    Perché sur une falaise de plus de vingt mètres de hauteur, ce château fort domine toute la vallée, ce qui lui donne des allures de forteresse imprenable. Seule une pente raide, fermée jadis par trois portes successives y donnait accès. Bâti depuis le XIème siècle sur cette plate-forme de mille cinq cent mètres carrés par les vicomtes de Comborn, il ne présente plus aujourd'hui que d'ultimes vestiges d'anciens bâtiments, dont deux tours et une salle des gardes. La tour César, au Nord, est une tour cylindrique du XIIIème siècle, qui servait à recevoir les signaux des tours relais de Nazareth à l'ouest et de la Gardelle au Nord. A l'entrée du château, la tour du trésor ou tour de l'horloge, bâtiment massif et rectangulaire bâti au XIVème siècle est davantage le symbole de la puissance vicomtale qu'un ouvrage défensif. Des autres bâtiments, démolis après la vente du vicomte en 1738, ne reste que le souvenir perpétué par les sceaux du Moyen-âge et un vitrail de la collégiale.

     

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze) 

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

    Turenne (Corrèze)

     

    Turenne (Corrèze)

    « Peinture de :Jean-Baptiste Olive"Les oiseaux de mer" poème de Gaston Ligny »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Mardi 22 Mars 2022 à 20:19
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    C'est une belle ville, je me disais aussi que Turenne me disait quelque chose ... 

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    7
    Mardi 22 Mars 2022 à 19:27

                                                                    DOSSIER ROYAL: Cela fait déjà 25 ans que le roi Baudouin nous a quittés -  RTL Info

    (Je te partage cette photo de ce couple des rois de Belgique tout simples et amoureux Baudoin et Fabiola)

    Très beau département où la famille Chirac à dû laisser son empreinte ? Puisque Corréziens. Des très belles pierres comme je les aime. J'aime l'ancien, le moderne est fragile. On voit les maisons des pauvres Ukrainiens. Mais cela dit avec les bombes tout peut s'écrouler aussi. Je me suis fait tester, car je visite un vieux Monsieur 87 ans qui sans sortir à la rue il l'a attrapé sans doute par les soignants. Je suis négatif ouf !!! Ce qui est bon, c'est que l'on est averti lorsqu'on a été cas contact. Saleté de virus !

    Belle fin de soirée : Bisous nani et Titi

    6
    Mardi 22 Mars 2022 à 14:55

    Bonjour mamie Lucette, j'adore toutes ces vieilles pierres qui ont du mordant et du vécut, je connais bien  la Corrèze ,  ma soeur habite a Meymac  et ma nièce qui tiennent une énorme fermes avec beaucoup de bêtes habite au plateau des milles vaches , j'ai fait le tour et j'adore m'y promener ,ma nièce est infirmière a Tulle , car malgré leur ferme Nadine bosse a l'hôpital et son marin Dominique  a la ferme ,  il fait beau, et je suis plus dehors en ce moment j'ai  fait mes fraisiers, et taillé mes framboisiers qui ont déjà des feuilles, ceux que j'ai repiqués sont bien repris , aussi mes cassissiers et mûriers,  mes géraniums sont maintenant dans le garage a la lumière nettoyés jusqu'au saint de glace  en mai,  voilà ma douce beau billet, gros bisous a Aaron et a vous tous Nina

    5
    Mardi 22 Mars 2022 à 14:39

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    cette ville est magnifique et tu sais nous montrer les quartiers les plus beaux, il y a tellement de beaux bâtiments à visiter tous classes aux monuments historiques tes photos sont sublimes, tu nous a fait là un reportage superbe avec ces belles maisons.

    Alors Aâron revient de chez le pédiatre qui l'a trouvé très en forme et toujours beau, ça c'est vrai. Tu peux dire que tu as un des plus beaux bébé garçon de la planète et gentil en plus.

    Gros bisous à toutes deux, portez vous bien et soyez sereine.

    Sylvie

    * ps; peux-tu me donner par email la date de ton anniversaire, merci.

    ᐅ 120 Jeudi images, photos et illustrations pour facebook - BonnesImages

     

     

    4
    Mardi 22 Mars 2022 à 13:45

    bonjour lucette!!!aujourd'hui il fait soleil,mais un grand vent!!

    joli reportage!!bonne journee et bisous

    3
    Mardi 22 Mars 2022 à 10:18

    Encore un beau village de pierres comme je les aime. On a de beaux villages en France, et de beaux châteaux
    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 22 Mars 2022 à 09:15

    hello Lucette 

     Nous sommes allés à Turenne , c'est magnifique . De plus , il y a un Hollandais  qui fait ses glaces lui même , on s'est régalé   lol 

     bonne journée 

    bisous

    1
    Mardi 22 Mars 2022 à 08:59

    Cette maison du XV sème siècle avec cette tourelle est vraiment superbe.De façon générale cette citée  est belle et on admire ces fortifications sur cette plateforme haut perchée.Et puis le nom est célèbre

    Bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :