• Varennes-en-Argonne (Meuse)

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes-en-Argonne est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

     

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes est une commune du Canton de Clermont-en-Argonne dans le Grand-Est, où vivent environ 700 habitants, bordé à l'ouest par la forêt d'Argonne, à la limite des départements des Ardennes et de la Marne.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, détruite durant la Première Guerre mondiale elle a été reconstruite à l'identique avec un clocher néo-classique et la façade du XVIIIe siècle. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1914.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    La chapelle de l'hospice de sœurs de Saint-Charles. Hospice dès 1291 aux antonistes puis aux sœurs de Saint-Charles de Nancy, reconstruite après 1918.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    La tour de l'Horloge avec la plaque commémorant l'arrestation de Louis XVI. Elle est objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1989.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 1791, Louis XVI parvient à s'enfuir des Tuileries avec sa famille. Se considérant comme prisonnier du peuple de Paris depuis le 6 octobre 1789, date à laquelle il a dû quitter Versailles, le roi s'est finalement décidé à rejoindre l'armée du marquis de Bouillé, concentrée à Montmédy et à Metz. Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par Drouet et arrêté à Varennes, un petit bourg de l'Argonne. Mal préparée, n'ayant pas assez prévu la réaction hostile de la population, la tentative a échoué. La famille royale est ramenée à Paris.

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes-en-Argonne

    Varennes-en-Argonne 

    Varennes-en-Argonne

     

    Varennes-en-Argonne

     

     

    Varennes-en-Argonne

    « Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)Fleurs cultivées : Scabieuse »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 17 Mars 2022 à 21:17

    bonsoir ma belle ,c'est à 15 kms de chez moi , il faut aussi visiter le musée  , aujourd'hui , c'est la grisaille et grand vent mais un petit rayon de soleil sur le coup de 13h , mais n'a pas brillé longtemps ; bonne soirée , bisous

    14
    Jeudi 17 Mars 2022 à 21:03

    Ouf ! Je passe en vitesse. J'ai attendu deux heures en bas de mon immeuble pour une livraison avec les boîtes pour Titi et ses litières. Même pas d'excuse pour le retard. Et oui je vais faire une pause sur ce blog, car j'ai l'impression que les gens ne s'intéressent pas à ce que j'écris, me donnant du mal. Cela dit, je ne devrais pas me fâcher puisque je le fais pour informer et je ne devrais attendre rien en retour. 

    J'ai compris que Maud travaille dans un Magasin et c'est pour cela que vous êtes gaités d'avoir Aaron. Vous avez de la chance et comme cela, vous le voyez grandir. Tous tes articles sont pleins des choses curieuses. J'aime toutes ses vieilles pierres qui ne se font plus. Tu sais, je suis tentée de voter Lassalle, car le reste, c'est n'importe quoi. autant sonner son vote à un vrai Français.

    Bisous ! nani et Titi qui à cause de l'attente n'a pas pu sortir comme chaque jour !   

    13
    Jeudi 17 Mars 2022 à 19:47

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    un bien joli village que je ne connaitrais pas non plus, il y a tant de jolis villages  qu'il est impossible de les connaître tous.

    Celui-ci est très beau chargé d''histoire, de la grande histoire celle qui s'écrit dans les livres, qu'on apprend à l'école... mais pour eux une histoire triste qui finit très mal ... sur l'échafeau.

    Mais ton article ne parle pas que d'histoire, il nous montre de beaux paysages, de beaux monuments dans la ville: la tour de l'horloge qui est splendide. et tant d'autres beaux  bâtiments et l'église qui est magnifique avec ses vitraux magnifiques. Tu nous gâtes.

    Et dans tout ça que devient Aaron c'est un petit garçon si gentils et si beau, qu'on attend toujours des nouvelles de lui. Si nous savons juste qu'il prends son biberon sur tes genoux. Mais il sait faire plus que cela, se tenir debout, rire avec toi car c'est un enfant heureux.

    Ce soir il va rentrer chez ses parents et il sera tout content de revoir ses parents. Et les parents aussi.

    Passe une belle soirée et une belle journée demain je vous embrasse toute deux.

    12
    Jeudi 17 Mars 2022 à 16:59

                 Bonjour mamie Lucette,  belle balade, pas loin de la Meurthe et Moselle , donc chez moi,  autrement  temps pas catholique  aujourd'hui,  pas de soleil mais du vent, demain je suis pas là mais a l'hôpital examens a faire encore, gros bisous ma douce Nina

    11
    Jeudi 17 Mars 2022 à 16:48

    Bonjour Lucette

    Les vitraux de l'église sont vraiment très beaux!

    Merci pour ce nouvel article et aussi de nous faire découvrir tous ces coins de France que je ne verrai jamais...

    Douce soirée à toi et des gros bisous d'affection

    10
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:51
    9
    Jeudi 17 Mars 2022 à 13:36

    bonjour lucette!!merci pour cette page d'histoire!!!et oui,louis xvi,et sa famille pas de chance!!!mais le peuple en avait marre tout comme aujourd'hui!!bonne journee et gros bisous

    8
    Jeudi 17 Mars 2022 à 11:54

    Coucou

    Jolie visite; J'aime beaucoup la chapelle avec son joli toit.

    Bisous

    7
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:23

    Ah la fuite à Varennes ! merci de nous faire découvrir le village
    Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:00

    Une belle commune chargée d'histoire.....

    Bel article superbement documenté et illustré.L'église est toujours là avec ses vitraux magnifiques  et la tour de l'horloge témoigne du temps qui passe!

    Bonne journée.

    5
    Jeudi 17 Mars 2022 à 07:44
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Voilà une région de France que je ne connais pas du tout. L'église est jolie, une belle découverte. Bonne journée, grosses bises Véronique
    4
    Jeudi 17 Mars 2022 à 07:25

    Bonjour Lucette 

     je n'y suis jamais allée mais ta page donne envie de connaître cette ville , merci 

     passe une bonne journée 

    bisous

    3
    timilo
    Jeudi 17 Mars 2022 à 05:54

    Je connaissais le nom de cette petite ville à cause de l'arrestation de Louis XVI 

    Finalement c'est une jolie petite ville

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 17 Mars 2022 à 03:31

    bonjour lucette 

     merci pour aroon il est de plus en plus beau ce petit garçon c est ça le bonheur c est sur 

     je te dis a mardi prochain car on va partir un peu 

     passe une bonne fin de semaine 

     je t embrasse

    1
    Jeudi 17 Mars 2022 à 01:47

    Bonjour Lucette 

    On fait un sacré saut de puce à travers la France , du pays basques hier nous voici dans le nord , les voyages formes la jeunesse ........

    Bonne journée à vous deux , je ne sais pas si demain j'aurai le temps de passer, j'ai une  journée  très chargé, au cas je vous souhaite également un bon week-end 

    Amicales bisous à vous deux Hélène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :