• 18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Y

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Y

     

    Dans la région du Yucatan, cachées dans la forêt tropicale et abandonnées par les scientifiques, les cités mayas sont redécouvertes en 1926, grâce à l'explorateur, Thomas Gann, acheminé sur site pour une partie de chasse.

     

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique) 


    Il publia un compte-rendu décrivant les ruines et le transmit au groupe d’archéologues de la Carnegie Institution chargée de la mise à jour et restauration du site de Chichen Itza. Ils envoyèrent une expédition dirigée par l’archéologue J. Eric S. Thompson. Il rédigea un rapport décrivant la surprenante étendue du site et la présence de nombreuses inscriptions maya et demanda à Sylvanus Morley d’organiser une nouvelle expédition plus approfondie du site.

     

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)


    Cobá est situé dans l'État de Quintana Roo, et fut la principale ville maya de la péninsule depuis plus d'un millénaire, jusqu'à la fondation de Chichén Itzá.

     

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)


    50.000 habitants y vivaient même si la ville a été abandonnée sans explication.
    Cobá disposait d'un vaste réseau de tunnels, 'routes blanches' organisées, qui reliaient même des communautés éloignées comme Yaxuna, situé à 100 Km de là.
    La pyramide de Nohoch Mul est la plus grande de la péninsule du Yucatan et la deuxième du monde maya. Elle mesure 138 pieds, soit l'équivalent d'un immeuble de 10 étages.

     

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)


    L'autre attraction principale de Coba est le Stela One, célèbre pour son inscription qui mentionnait la fin d'une époque le 12/12/12, dont beaucoup croyait qu'elle marquerait la fin du monde.
    Cobá se distingue des autres sites archéologiques par son vaste approvisionnement en eau comme dans la mesure où la ville est entouré par des lagunes, grâce auxquelles elle atteint sa puissance et a pu grandir.

     

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

     

    18 février 1926 : redécouverte d'une cité maya au Yucatan (Mexique)

    « Recette de cuisine : Poire belle HélènePeinture de : Maria Zeldis »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 21 Février 2018 à 13:52

    Bonjour Mamie Lucette. J'en profite pour lire quelques unes de tes rubriques. Elles sont toujours intéressantes. Ça fait 2 fois que je vais au Mexique et je ne manque jamais ces sites archéologiques quand j'y vais. En janvier passé j'ai visité Tulum. Vraiment impressionnant. 

    Bonne journée

    14
    Lundi 19 Février 2018 à 18:44

    la recherche de dictons et de proverbes a été une activité des aînés du club de Riquewihr au temps où mon amie Claire en était la présidente.

    13
    Dimanche 18 Février 2018 à 19:17

    Bonsoir Mamie Lucette je t'ai mis un message MP. C'est une civilisation mystérieuse mais quelles constructions superbes ! C'est curieux qu'ils soient disparus sans savoir pourquoi comme dit un blogueur. En tout cas c'est un beau travail que tu nous partages. Tu sais mes heures libres je peux les compter car il y a de quoi faire dans mon alentour. Les personnes âgées on besoin de rire et de sentir quelqu'un d'autre pour raconter parfois ce que l'on ne dis pas aux familles.  Bonne soirée. Bisous nani et Titi 

    12
    Dimanche 18 Février 2018 à 18:38

    Bonsoir Mamie Lucette,

    je  reste admiratif devant cette civilisation et je m'interroge sur le mystère de sa disparition aussi étonnante. Je n'aurai jamais la possibilité de me rendre surtout les lieux alors que j'en ai toujours rêvé. Merci de me faire vivre un instant de mon rêve en parcourant votre article.

    Bonne semaine,
    Michel.

    11
    Dimanche 18 Février 2018 à 18:03

    Bonjour ou bonsoir ma chère Lucette,

    ton article est super intéressant, c'était une e mes passions de voir les cités aztèques et mayas depuis la classe de 4è. Nous avons pu aller à Mexico pour les aztèques et dans le Yucatan pour les mayas. Mais nous n'avons pas pu tout voir. Celle-ci je n'aurais jamais  pu monter sur son fait (quoique j'étais jeune j'avais 32 ans) .

    Mais sais-tu qu'on en a trouvé une récemment au Guatémala:

    http://www.nationalgeographic.fr/histoire/2018/02/exclusif-decouverte-dune-cite-maya-de-plus-de-2000-km2-au-guatemala

    C'est incroyable tout ce que nous avons encore à découvrir.

    Bonne soirée je t'embrasse ma douce Lucette.

    10
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:49

    Bravo pour ce très bel article.

    Bon dimanche

    Bisous

    9
    Dimanche 18 Février 2018 à 13:35

    Bonjour, Voila un article super complet et très intéressant, je ne connais pas le yucatan mais mon mari y est allé une fois et déjà il avait été très impressionné. Il y a une une émission l'autre soir à la TV très intéressante également sur ces pyramides et leurs mystères, je ne sais pas si tu l'as vue. Bravo pour les photos, je te souhaite un bon dimanche.

                            Résultat de recherche d'images pour "bonne journée"

    8
    Dimanche 18 Février 2018 à 13:11

    Il reste encore plein de mystères non élucidés à cette civilisation,

    Baba en avait fait un article !!!!

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Bises affectueuses de Christiane

    7
    Dimanche 18 Février 2018 à 10:54
    Bonjour Mamie Lucette, Chez nous aussi, grand soleil mais petite gelée blanche ! -5° ce matin mais ça monte doucement...Belle journée en perspective ! Bon dimanche gros bisous !
    6
    Dimanche 18 Février 2018 à 10:34

    On a pas encore pércé tous les mystères de cette puissante civilisation...

    Bon dimanche.

    5
    Dimanche 18 Février 2018 à 08:53

    bonjour lucette avec encore et encore la pluie  c est du temps a aller au cinéma , nous y avons ete la semaine passée voir un tres beau documentaire sur les contrées reculées de madagascar  (( je ne sais meme plus comment ça  s ecrit )) c est le couple qui film cela qui fait aussi les presentations de ce film qui dur 70 minutes et apres on peut poser des questions , au mois de mars c est sur l inde profonde aussi  et tout cela j aime beaucoup 

     tres bon dimanche a vous 

     je t embrasse

    4
    Dimanche 18 Février 2018 à 06:54

    Toutes les traces d'une civilisation cachées sont la végétation

    Bon et doux dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 18 Février 2018 à 00:51

    Je ne vois plus Nanie ni ma plume Fée j'en suis bien triste

     

    2
    Dimanche 18 Février 2018 à 00:49

    J'ai regardé beaucoup de documentaires sur les cités Maya

    aussi j'aime beaucoup ton article chère Lucette

    Hier mon compagnon a encore fait une crise de panique , il se déshabille et se rhabille en essayant de se faire vomir . Il a dans ce cas un visage apeuré et je suis impuissante . Tout à l'heure il s'est relevé pour manger car il a des crises de boulimies ( surtout des crèmes ) je le laisse faire car il a besoin de grossir .

    Je suis allée sur un site qui explique la maladie c'est ma douce Amie Sylvie qui m'a donné le lien .

    Vois tu les médecins m'envoient  balader en me disant qu'eux mêmes ne comprennent pas tout dans son comportement , à l'hôpital c'était pareil je n'avais pas le droit de poser des questions 

    Je ne sais pas qui pourrait m'aider durant ces moments où je ne le reconnais plus . Je n'ai pas réussi à le raser par peur de le couper 

    tellement il tremblait .

    Deux heures après c'était terminé il parlait normalement .

    Il n'a plus d'affection pour moi et quand il me voit pleurer il me dit

    pas de panique à bord !!! il a de multiples personnalités . Quant à sa mémoire elle est bonne dans l'ensemble que ce soit sur des faits passés ou des plus récents . 

    Je me sens désemparée et bien seule , excuse moi de m'épancher de cette façon mais ma maman ne veut plus nous recevoir à cause

    de la maladie ( car la dernière fois il a but le verre de coca cola de ma soeur ) alors l'ami de maman m'a fait comprendre de ne plus revenir . Pourtant j'ai aidé ma maman dans sa maladie , toutes les semaines je portais ses bouteilles d'eau !! malgré mes douleurs 

    Même mon grand frère me rejette au téléphone il me dit dépose ton cinglé dans une déchetterie .

    Voilà ma gentille amie heureusement que tu es là ainsi que ma douce Sylvie , sinon je n'aurais plus qu'à partir ce cette vie .

    Je te souhaite un bon dimanche à toi comme aux tiens et te fais de gros bisous .

    Connais tu un traitement naturel pour la panique ?

    Suite Février

     

     

    1
    Dimanche 18 Février 2018 à 00:38

    Des oeuvres fascinantes, des pyramides comme des châteaux de millions d'années qui s'élèvent au-dessus de cette jungle luxuriante, magique!

    Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :