• 25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

     

    Le Jour de Noël a un sens humain et un sens chrétien

    Au point de vue humain, il a un sens familiale et un sens social. Au point de vue religieux, le jour de Noël, ou plutôt la fête de Noël, exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu dans le monde pour bonheur des hommes. Actuellement, il faut constater que le sens humain du jour a plus de place que le sens chrétien de la Nativité de Jésus. Selon un sondage, seulement 14% de Français considèrent cette fête comme une journée religieuse

     

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

     

    1. Jour de Noël fête familiale et jour des enfants

    Le jour de Noël est une fête familiale : moment privilégié pour se rassembler en famille, toutes générations confondues. Cette journée par toutes ses formes d’expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d’appartenance à une famille. Chacun trouve, à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche. Avec la place grandissante de l’enfant dans la famille, le jour de Noël est devenu un jour des enfants : nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes.

     

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

    25 Décembre : Noël

     

    2. Message de paix, partager la joie

    "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre !" : voilà ce que chantaient les anges à la naissance du Christ. L’annonce de la naissance du messie est un message de paix. Le pape adresse chaque année le jour de Noël un message de paix au monde.

    Pour tous ceux qui d’une certaine manière se trouvent exclus, il importe de faire partager la joie de la nativité. La veille au soir du jour de Noël, les petits frères des Pauvres réveillonnent avec les personnes âgées. Des associations caritatives, comme le Secours catholique, organisent le jour de Noël des distributions de cadeaux pour les sans domicile fixe, les isolés, les malades, les personnes âgées.

     

    25 Décembre : Noël 

    25 Décembre : Noël

     

    3. Fête de Noël, célébration de la venue du Fils de Dieu dans le monde

    Après avoir vu différents aspects humains, regardons la signification chrétienne. Noël célèbre la venue du fils de Dieu dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c’est le mystère de l’incarnation qui s’accomplit : c’est le fils unique de Dieu qui s’est fait homme. Pour utiliser le vocabulaire de l’Évangile de Saint Jean (2/14) "le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous". C’est aussi ce que dit saint Paul dans l’épître aux Philippiens (2/6-8) "Jésus, de condition divine, ne retint jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’anéantit lui même en prenant la condition d’esclave et devenant semblable aux hommes".

    Dieu s’est fait homme pour que nous participions à sa nature divine et pour nous pardonner nos péchés. C’est le but de l’incarnation. Il a partagé en tout la condition humaine.

    Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu’il aime. C’est cela le sens de la journée des humbles, car Dieu s’est fait humble parmi nous. C’est la solennité du Sauveur du Monde venu comme un enfant, alors qu’on attendait Dieu dans le tonnerre et les éclairs, la suprématie et le jugement. Cette naissance bouleverse en profondeur nos représentations de Dieu : il n’est pas ce dominateur surplombant le monde et nos vies, il est un « Emmanuel », un « Dieu avec nous »

     

    25 Décembre : Noël

     

    25 Décembre : Noël

    « Les 13 desserts de NoëlLes calanques de Piana (Corse) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 08:20

    Bonjour chère Lucette,

    J 'espère que tu as passé un joyeux Noël ?

    Nous étions 17... Josiane avait tout préparé. Par la Grâce de Dieu tout s'est bien passé, dans l'amour et la joie du Seigneur.

    Noël c'est Emmanuel, Dieu avec nous !  Mais le Christianisme c'est plus encore : c'est Dieu en nous ! L'apôtre Paul peut s'exclamer : Christ en nous, l'espérance de la Gloire !

    Bien des gens croient que Jésus a existé, mais le malheur pour eux, c'est qu'ils ne croient pas à sa divinité. Ce sont par exemple les Musulmans ou les Témoins de Jéhovah. Jésus a bien dit :

    "Jean 8:24  C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés."

    Si vous ne croyez pas que je suis, autrement dit : "que je suis Dieu"

    Bonne journée chère Lucette et grosses bises à toi

     

     

    8
    Lundi 25 Décembre 2017 à 18:34

    Merci Mamie Lucette !

    Merveilleuse après midi avec mes personnes âgée, et il y a eu une animation avec un Monsieur qui jouait l'orgue de barbarie. Magnifique. Bisous et merci encore ! nani et Titi

    7
    Lundi 25 Décembre 2017 à 16:24

    Coucou chère Lucette,

    je viens de regarder tes deux derniers articles avec les 13 desserts provençaux entre autre. Les deux sont très bien, je n'ai pas compris le com de Ana avec l'histoire du premier fils de Dieu??

    Nous avons eu un réveillon bien simple mais bon et aujourd'hui de même. Et journée tranquille avec sieste pour Georges, comme d'habitude. Pour la tranquillité c'est moins habituel.

    Bonne fin de journée pour toi et gros bisous.Résultat de recherche d'images pour "images gratuites de noêl religieux"

    6
    Lundi 25 Décembre 2017 à 14:25

    Un petit signe pour te souhaité pleins de belles choses pour ces jours de fêtes. La nouvelle Année arrive a grand pas.Je t'embrasse de ma Sologne.

    5
    Lundi 25 Décembre 2017 à 13:57

    Ma chère Lucette, je te souhaite un très Joyeux Noël, merci pour la ravissante création et pour ce billet sur l'histoire et la signification de Noël. Que cette "nouvelle lumière" t'apporte beaucoup de joie ainsi qu'à ceux que tu aimes, gros bisous d'amitié

    Cendrine

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2017/12/joyeux-noel-2017.html

    Un petit conte de Noël, écrit par moi, un souvenir d'enfance publié il y a des années et que j'ai aimé me remémorer...

    Gros bisous

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 25 Décembre 2017 à 10:17

    Jolie page de circonstance Mamie Lucette, merci ma chère amie.

    Je te souhaite une belle journée de Noël ,

    Affectueuses bises de Christiane

    3
    Lundi 25 Décembre 2017 à 09:42

    Belle fête de NOËL Lucette.

    Suis contente que tu ai changé ton texte où il parlait d'un Premier fils de Dieu...selon les témoins de Jéhovah.Il n' y eu de premier Fils de  Dieu mais un seul. Pour les pourcentage des Chrétiens je suis désolé mais on ne compte pas les Chrétiens orthodoxes et orientaux qui sont majoritaires et qu'ils on donné leur vie resèment pour ne pas renier de leur foi Chrétienne. Bisous nani

    2
    Lundi 25 Décembre 2017 à 06:53

    Joyeux Noël Lucette

    GROS BISOUS

    timilo

    1
    Lundi 25 Décembre 2017 à 06:25
    bonjour lucette voila nous avons feté l anniversaire de la venue de jesus parmi nous et aujourd hui bien sur encore ainsi que tous les jours chez nous pas de folie du tout , repas tres simple hier soir , demain midi ou soir aura lieu notre vraie repas de noel tout depend des petits enfants car celui de 21 ans a deux match de tennis demain donc aujourd hui ce sera a voir avec lui , pour les cadeaux ça ça sera demain apres midi ou midi plutot tres belle journée de noel a toi a toi et aux tiens je t embrasse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :