• "Après trois ans" poème de Paul Verlaine

    "Après trois ans" poème de Paul Verlaine

     

    "Après trois ans" poème de Paul Verlaine

      

    Après trois ans

    Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
    Je me suis promené dans le petit jardin
    Qu’éclairait doucement le soleil du matin,
    Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle.

    Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle
    De vigne folle avec les chaises de rotin…
    Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin
    Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

    Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
    Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
    Chaque alouette qui va et vient m’est connue.

    Même j’ai retrouvé debout la Velléda,
    Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue,
    – Grêle, parmi l’odeur fade du réséda.

    Paul Verlaine, Poèmes saturniens

     

    "Après trois ans" poème de Paul Verlaine

    "Après trois ans" poème de Paul Verlaine

     

    "Après trois ans" poème de Paul Verlaine

    « Département de l'Isère 1ère partieDépartement de l'Isère 2ème partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mardi 23 Mai 2023 à 23:25

    très joli poéme 

    absente pour maladie pendant quelques temps 

    là ça va mieux 

    les orages par chez nous 

    bonne nuit 

    bises 

    10
    Mardi 23 Mai 2023 à 18:52

    Bonsoir ma chère Lucette

    Merci pour ce beau poème nostalgique mais qu'on a plaisir à lire
    Nous sommes entrés dans la phase "été" et c'est le meilleur moment
    car après ce sera trop chaud!!!!!!
    Belle soirée et bonne semaine à toi et gros bisous de tendresse

    9
    Mardi 23 Mai 2023 à 17:23

    Bonjour mamie Lucette, , beaucoup a faire, faut m'excuser car je suis seule a faire plus de 1000 m2 de jardin et entretenir tout ça ,ça prend du temps mais j'aime bien, j'ai fait un petit parterre de fleurs pétunias entouré  de bande autour pour la tondeuse, cela me fait un massif rond  petit mais beau,  plus un autre de lupins et  oeillets d'indes, , j'ai aussi mis mes bandes sur la grille  car le goupil passe au travers j'ai donc tout entouré, ça prend un temps fou car faut attacher le brise-vent   tout autour , je suis allée acheté une tondeuse électrique avec Kévin car celle a batterie tombe souvent panne d ebatterie faut 3h pour recharger, donc me suis acheté une électrique 240 euros,  Black et Becker  de la marque que j'aime beaucoup , autrement, je cuis mon souper, je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

    gif petite fille en vert ... Bonne soirée ...

     

    8
    Mardi 23 Mai 2023 à 13:01

    Bonjour Lucette

    Mon petit coucou pour déposer ces quelques lignes sous ce joli poème de Paul Verlaine un auteur que j'aime beaucoup douce journée bisous 

    Marlène

    7
    Mardi 23 Mai 2023 à 11:37

    Bonjour ma mamie lucette, wow beau billet....je te souhaite une bonne journée....pleins de gros bisous, annie

    6
    Mardi 23 Mai 2023 à 10:48

    bonjour lucette!!un tres joli poeme,un peu triste!mais jolie photo!cette nuit un bel orage!

    bonne journee et bisou

    5
    Mardi 23 Mai 2023 à 10:15

    Très jolie poésie, et de belles photos pour l'accompagner
    Bisous, et bonne journée

    4
    Mardi 23 Mai 2023 à 09:20

    Bien joli texte et illustration parfaitement en rapport....

    Suite de la météo pourrie avec 11° et un ciel prêt à nous tomber sur la tête....

    Bonne journée chez toi, Lucette

    3
    Mardi 23 Mai 2023 à 08:49
    Très beau poème, je oasse rapidement je ne suis pas très en forme !! Bisous à vous deux Helene
    2
    Mardi 23 Mai 2023 à 07:49
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, C'est un poème bien nostalgique. Excellent choix. Bon mardi, grosses bises Véronique
    1
    Mardi 23 Mai 2023 à 03:32

    tres bon mardi lucette quel temps avez vous , nous il fait bien chaud la journée ça nous change beaucoup mais c est bien aussi mais faut pas que ça dure la bretagne en a pas l habitude et on aime notre pluie ma fois et puis il en faut pour les cultures pour nous nourrir si possible 

     je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :