• Bar-le-Duc (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    Bar-le-Duc est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Elle se trouve dans la région historique et culturelle de Lorraine

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    Bar-le-Duc se situe dans le Grand Est de la France, au sud-ouest du département de la Meuse — dont elle est le chef-lieu — en région Grand Est. La commune s'étend dans la vallée de l'Ornain et sur ses versants, le long d'un axe sud-est/nord-ouest, et déborde sur le plateau du Barrois, dont elle est la capitale historique. Entre les anciennes régions Lorraine et Champagne, elle est au cœur de ce qui est appelé la Lorraine champenoise.

    À vol d'oiseau, la commune est située à mi-chemin entre Paris (207 km3) et Strasbourg (191 km4). Dans la région, elle est distante de 74 km de Nancy (Meurthe-et-Moselle), de 83 km de Metz (Moselle) et de 115 km d'Épinal (Vosges). Elle se trouve à 47 km au sud de Verdun et à 31 km à l'ouest de Commercy

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)


    Bar-le-Duc abrite à la Ville Haute un quartier qui constitue « l'un des ensembles urbains de style Renaissance les plus remarquables de France ». Les nombreuses demeures et hôtels particuliers affichent de riches façades ornées de frontons sculptés, de pilastres cannelés ou encore de gargouilles en surplomb.

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    La place Saint-Pierre, sur laquelle donne notamment l'église Saint-Étienne, est le cœur de ce quartier. L'hôtel de Florainville, édifié au XVIIe siècle, abrite aujourd'hui le palais de justice après avoir servi de siège à la municipalité,

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    et le bel immeuble au no 29 sert au Conseil de prud'hommes.

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    En face, le couvent des Carmes fondé en 1633 fait office de prison depuis la Révolution.

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    Le côté est de la place affiche des immeubles de belle allure, dont quatre sont classés. Les façades mélangent les styles antiques (romain et grec) au style italien (notamment pompéien). De l'autre côté, les maisons portent des traces d'anciennes arcades, témoignant du passé économique du lieu. En effet, du XIIIe au XVIIIe siècle, le pâté de maisons était l'îlot de la halle, cœur économique de la ville où se tenaient les marchés. À la suite d'un violent incendie en 1788, l'ensemble connaît de grandes modifications et les arcades sont finalement murées. Un passage couvert à travers une maison de la place de la Halle permet d'accéder à la cour intérieure au centre de l'îlot.

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    La rue des Ducs, artère principale de la Ville Haute, est bordée d'hôtels particuliers du XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle: l'Hôtel de l'Escale,

     

    >

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    l'Hôtel de Radouan,

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    l'Hôtel de la Bessière, 

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    la Maison de la Gabbee

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    d'autres immeubles sont classés ou inscrits . L'Hôtel de Salm, qui traduit la nouveauté du XVIIIe siècle, ferme la perspective de la rue.

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    Sur la place de la Fontaine, face à la Maison More du XVIe siècle, se trouve la fontaine érigée par le duc René Ier d'Anjou au XVe siècle, et qui alimentait les habitants en eau potable.

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    Le château des ducs de Bar situé sur une esplanade au sud de la Ville Haute est en fait le Neuf-Castel construit au XVIe siècle dans l'enceinte du château-fort (ce dernier ayant été détruit avec le reste des fortifications). Composé d'un corps de logis avec deux ailes en retour, il était le siège de la Chambre des comptes du duché de Bar et abrite désormais le Musée Barrois

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    Bar-le-Duc  (Meuse)

     

    Bar-le-Duc  (Meuse)

    « Aquarelle de Thierry de Marichalar"La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Mardi 23 Août 2022 à 12:12

    Bonjour chère Clarisse ,

    je n'ai pas pu te répondre tout à l'heure car je devais d'abord m'entendre avec ma pédicure pour un travail où elle me prenait 35$ alors que ça ne le méritait pas, nous on lui propose 25 $, ça correspond plutot au travail au travail qu'elle fait.

    Et je voulais savoir si elle acceptait, sinon je lui disais au revoir et c'est dommage car je l'aime bien malgré tout.

    Sylvie Periquet

    9
    Mardi 23 Août 2022 à 11:50
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Je connais un peu Bar-le-Duc, maman avait une cousine qui y habitait et nous allions souvent la voir. Mais bon je n'ai pas fait de tourisme à l'époque, dommage car cette ville est magnifique.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    8
    Mardi 23 Août 2022 à 11:30

    Une ville bien connue et agréable.Des traces architecturales nombreuses et de bon goût.

    Bonne semaine

    7
    Mardi 23 Août 2022 à 11:23

    bonjour lucette!!c'est tres beau aussi a bar-le duc!!!j'ai du y passer avec mes parents ,mais vite fait!!le beau temps est revenu,mais fatiguee+++ bonne journee et gros bisous

    6
    Mardi 23 Août 2022 à 10:36

    Voilà donc une nouvelle cité dont j'ai eu un très vaste aperçu grâce à ton article !

    Passe un beau mardi, Lucette

    5
    Mardi 23 Août 2022 à 09:18

    Bonjour Lucette 

    Une ville intéressante, je ne pensais pas qu'il y avait un si beau patrimoine à découvrir . Quelques gouttes de pluie hier soir, bonne journée bises 

    4
    Mardi 23 Août 2022 à 08:45

    Bonjour Lucette

     une belle publication sur cette ville que je connaissais pas , merci 

    On n'a pas encore fini avec les légumes mais on y va tous les deux jours : on récolte encore  plus ou moins 40 kg de tomates par jour, des concombres , des potirons , des poivrons , des haricots , les courgettes commencent à ralentir . Par contre , les mûres sont nombreuses : hier 5 kilos  et c'est long à cueillir  pfff mais pas fatigant . C'est mon boulot . Il faut aussi préparer les commandes  et les distribuer aux gens . Les congélateurs sont déjà remplis  , heureusement , les poules sont là et se nourrissent bien des légumes trop mûres .

    Pour l'instant , on prépare la brocante de samedi : mes deux filles viennent vendre et ma belle soeur aussi . Nous , on n'a pas grand-chose mais faut organiser pour les repas ..... On ne s'ennuie pas !! lol  Et les petites vendent leurs jeux aussi !! Je commence à avoir mon appartement encombré   lol

    Donc , j'ai posté jusque jeudi mais c'est le dernier jour où je fais le tour des blogs 

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un beau weekend 

     gros bisous 

    3
    Mardi 23 Août 2022 à 07:48

    Bonjour Lucette

    Une jolie page consacré à Bar-le-Duc une bien jolie ville 

    douce journée bisous

    Marlène

    2
    Mardi 23 Août 2022 à 06:47

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce joli billet sur Bar le Duc. de très bons souvenirs lointains car les grands parents de mon mari y habitaient. J'y suis allée plusieurs fois. Je me dépêche car nous partons à un enterrement d'un ami. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 23 Août 2022 à 03:11

    Que de fort belles choses à contempler ma chère Lucette, merci beaucoup pour cette promenade historique richement illustrée!

    Gros bisous et douces pensées pour toi et ton petit Aaron

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :