• "La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine

     

     

    La vieille maison abandonnée

     

    Le mur est gris, la tuile est rousse,
    L'hiver a rongé le ciment ;
    Des pierres disjointes la mousse
    Verdit l'humide fondement

    La porte où file l'araignée,
    Qui n'entend plus le doux accueil,
    Reste immobile et dédaignée
    Et ne tourne plus sur son seuil.

    Les volets que le moineau souille
    Détachés de leurs gonds de rouille,
    Battent nuit et jour le granit,
    Les vitraux brisés par les grêles
    Livrent aux hirondelles
    Un libre passage à leur nid !

    De la solitaire demeure
    Une ombre lourde d'heure en heure
    Se détache sur le gazon :
    Et cette ombre, couchée et morte,
    Est la seule chose qui sorte
    Tout le jour de cette maison !

    A l'heure où la rosée s'évapore
    Tous ces volets fermés s'ouvraient à sa chaleur,
    Pour y laisser entrer, avec la tiède aurore,
    Les nocturnes parfums de nos vignes en fleur.

    La mère de sa couche à ces doux bruits levée,
    Sur ces fronts inégaux se penchait tour à tour,
    Comme la poule heureuse assemble sa couvée,
    Leur apprenant les mots qui bénissent le jour.

    Moins de balbutiements sortent du nid sonore,
    Quand au rayon d'été qui vient la réveiller,
    L'hirondelle au plafond qui les abrite encore,
    A ses petits sans plume apprend à gazouiller.

    Et les bruits du foyer que l'aube fait renaître,
    Montaient avec le jour, et dans les intervalles,
    Des aboiements du chien qui voit sortir son maître
    Les Claviers résonnaient dans le chant des cigales.

    Alphonse de Lamartine (1790 - 1869)

     

    "La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine

     

    "La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine

    "La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine

    "La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine

     

    "La vieille maison abandonnée" poème d'Alphonse de Lamartine

    « Bar-le-Duc (Meuse)Fleurs cultivées ; Violette de Parme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mercredi 24 Août 2022 à 21:16

    bonsoir ma belle ,très beau poème  , de la chaleur , encore de la chaleur mais ça va bientôt fini car la pluie va tomber en fin de semaine et quand ça tombe dans l'est , les températures dégringolent , bonne soirée , bisous

    10
    Mimi07
    Mercredi 24 Août 2022 à 19:02
    Bonsoir lucette très joli poème demain jc passe une biopsie en urgence, bonne soirée bisous
    9
    Mercredi 24 Août 2022 à 18:20

    Coucou ma chère Lucette

    Merci pour ce beau poème de Lamartine! 

    Nous voilà de nouveau dans la chaleur.... mais quand même un peu moins forte.... Mais je crois qu'on est tellement saturés que ce n'est plus supportable....

    En Angleterre je vais trouver de la fraicheur...Lol....

    Gros bisous et à bien vite

    8
    Mercredi 24 Août 2022 à 11:20

    Bonjour Lucette

    Un très joli poème de Lamartine. et belles photos. Passe un bon mercredi bisous

    Marlène

    7
    Mercredi 24 Août 2022 à 10:39

    Coucou

    Un joli poème. Je suis toujours triste de voir des jolies maisons abandonnées dans la campagne. Bien que je remarque que depuis plusieurs années, de plus en plus sont restaurées.

    Bonne journée

    Bisous

    6
    Mercredi 24 Août 2022 à 10:10

    BONJOUR

    Un poème plus des photos ...la journée commence bien

    bisous

    5
    Mercredi 24 Août 2022 à 09:34

    Bonjour, très beau poème, normal, c'est Lamartine; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    4
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:24

    Rien n'est plus triste qu'un lieu de vie ancien que l'on abandonne.Mon fils vient au bout de deux ans de travaux de redonner vie à une maison tricentenaire fermée depuis 45 ans dans un village isolé de Corse. Un magnifique challenge !

    Bon mercredi

    3
    Mercredi 24 Août 2022 à 06:47

    Bonjour Lucette,

    un très joli poème. En ce milieu de semaine je te souhaite un bon mercredi. Bisous.

    2
    Mercredi 24 Août 2022 à 03:52

    bonjour lucette 

     pas de chance pour moi car la chaleur revient aujourd hui 30 degres annoncés bon c est un peu moins que pendant la canicule mais ce sera chaud quand meme et moi je ne supporte pas bien ça 

     passe un bon mercredi 

     je t embrasse

    1
    Mercredi 24 Août 2022 à 01:59
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Un très beau poème de Lamartine, j'aime beaucoup. 

    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :