• Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

     

    Belcastel est un petit village du sud de la France. Le village est situé dans le département du Tarn en région Midi-Pyrénées.

     

    Belcastel (Tarn)


    Ancienne place-forte, Belcastel vit aujourd'hui à l'ombre de sa remarquable église Saint-Étienne, dont le clocher-donjon en pierre de grès s'élève à 22 mètres.

     

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

     

    La chapelle de la travée médiane du sud de l'édifice porte la date de 1524. Celle de 1584 est gravée sur une pierre de la vis du clocher. L'édifice, inachevé, est orné de gypseries et couvert d'un plafond au 18e siècle. Au 19e, le chevet est entièrement reconstruit et l'édifice couvert de voûtes sur ogives, décorées par l'atelier Ceroni.
    Le clocher est une construction massive carrée, épaulée par quatre contreforts dont l'un, sur la face nord, devient tourelle d'escalier circulaire à partir du premier étage. Il se compose d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage voûtés d'ogives, et d'un second étage renfermant les cloches. La construction n'a pas été achevée ou a été dérasée. Au niveau du second étage existait une galerie de circulation prise moitié sur l'épaisseur des murs, moitié sur le vide grâce à trois encorbellements continus. Cette galerie traverse les contreforts.

     

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

    Belcastel (Tarn)

     

    Belcastel (Tarn)

     

    « "Soleils couchants" poème de Victor HugoFleurs cultivées : rudbeckia »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Jeudi 17 Février 2022 à 21:09

    bonsoir ma belle ,comme toujours je ne connais pas , du côté météo, c'était un beau soleil mais la pluie est annoncée en fin de semaine , bonne soirée , bisous

    12
    Jeudi 17 Février 2022 à 19:39

    Bonsoir Mamie Lucette ! Bisous à ce si beau bébé toujours plein de rires. Profitez bien de lui ! Je ne connais pas ce village, mais j'aime les vieilles pierres et bâtiments qui n'ont rien à avoir avec le ciment ! De mon côté je me sens un peu fatiguée et je vais devoir me dire que d'abord, c'est mon repos... mais pas facile à faire ! Bisous nani et Titi

    11
    Jeudi 17 Février 2022 à 19:28

    Bonsoir ma chère amie Lucette,

    D'abord je viens dire gentiment bonsoir à Aâron pour répondre à son si gentil bonsoir. Il faut être polie même avec les bébés.

    Sinon ton article est bien beau avec tout ce que tu nous dévoiles d'architecture (beaucoup de tous carrés) et une bien belle église.

    Belcastel est un très beau village, merci de la présentation de tes si belles photos.

    Un endroit où passer de belles vacances.

    Mais d'abord profitez bien d'Aâron qui est si joli en photo. Vous allez pouvoir de chouchouter pendant 3 jours, quelle aubaine!

    Allez bisous, câlins, et tout ce que vous voudrez, mais rien qui lui fasse du mal.

    Je n'imagine même pas.

    Gros bisous à toutes deux et belle soirée.

    10
    Jeudi 17 Février 2022 à 18:30
    Marylou

    Le sourire d'Aaron illumine ma journée...merci du partage

    9
    Jeudi 17 Février 2022 à 15:53

    Bonjour mamie Lucette, je connais pas du tout, cela doit être agréable a visiter, par contre je connais Albi ,  ce sont de jolis coins que j'aime bien,  que la nature est belle , merci de ce partage des images d' Aaron qui devient un beau petit bonhomme plein de sourire, il est splendide , gros bisous de nous Nina

    8
    Jeudi 17 Février 2022 à 12:20

    J'aime beaucoup la 8e photo ( la tour avec l'arbre rouge )

    Passe un beau jeudi, Lucette ; ici ce fut tempête toute la nuit....

    7
    Jeudi 17 Février 2022 à 11:39

    Surprenant édifice, austère et sobre comme il se doit

    Bisous bisous

    6
    Jeudi 17 Février 2022 à 10:27
    francine75

    Bonjour, j'adore la photo d'Aaron, c'est un beau bébé ! ce village de bel Castel est magnifique, je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:47

    Chargé d'histoire et bien charmant ce beau village.J'aime bien.

    Je te souhaite une très bonne journée

    4
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:36

    Bonjour Lucette 

    Beau village ,avec un joli nom , le château  a tout de même  souffler par le temps qui passe 

    Ici des températures  douces mais  pluie et le vent 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

     

    3
    Jeudi 17 Février 2022 à 08:07

    Bonjour Lucette

    Encore de bien jolie photos de ce village magnifique que j'ai visiter merci pour mon petit retour en arrière douce fin de semaine je te retrouve lundi bisous

    Marlène

    2
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:44

    Bonjour Lucette,

    un très joli village, une très belle chapelle. Une magnifique photo d'Aaron très souriant. Il a l'air bien coquin. Bon jeudi. Bisous.

    1
    timilo
    Jeudi 17 Février 2022 à 05:50

    Un bien joli village qui montre fièrement son château ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :