• Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    La cuisine islandaise se compose de bon nombre d’aliments variés, mais les produits phares restent l’agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l’omble chevalier, la raie ou du requin. On consomme aussi de la baleine, du macareux et le mouton sous toutes ses formes (tête, foie, testicules). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change de nos habitudes !

     

    Petit-déjeuner Islandais


    Au petit déjeuner, on trouve dans l'assiette des Islandais du jambon, du fromage et de la confiture, ainsi que du saumon fumé accompagnée de tranches de pain noir avec un peu de beurre 

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Quelques plats :

    La kjötsúpa est une soupe de viande savoureuse à base de jarret ou d'épaule d'agneau et de légumes-racines d'hiver. C'est un repas islandais simple qui reflète la culture nordique et la pratique de cuisiner avec ce qui est de saison et disponible.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Le humar est un homard islandais qui ressemble en fait davantage à la langouste, car il est plus petit et seule sa queue se mange. Il est généralement pêché dans les eaux au large de la côte sud de l'Islande

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Le plokkfiskur ou « plokkari », comme on l'appelle parfois, est un ragoût de poisson. C'est un des copieux plats traditionnels islandais – toujours un bon choix lorsqu'il figure au menu. Ce met est préparé avec un mélange de poisson cuit (généralement du cabillaud ou de l'églefin), de purée de pommes de terre, de sauce blanche et d'oignons.

     

    Gastronomie Islandaise

     

    Le hangikjöt est de l'agneau fumé. C'est le plat typique islandais par excellence, apprécié par les touristes également. La viande fumée est très répandue en Islande, car c'était historiquement un bon moyen de conserver la viande tout en y ajoutant des arômes.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Si vous visitez l'Islande et que vous êtes à la recherche de plats rapides et bon marché, vous devriez essayer un peu le harðfiskur. Du poisson séché, qui fait sans aucun doute partie des spécialités culinaires islandaises. Les poissons de choix sont généralement la
    morue, le bar ou l'églefin, séchés à l'air rude de l'Atlantique Nord.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Hakarl
    Le plat islandais le plus célèbre n'est peut-être pas le plus appétissant. Connu sous le nom de hakarl, il s'agit de requin fermenté – plus précisément de requin du Groenland. Ce plat date de l'époque où la réfrigération n'existait pas.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Pain de seigle (Rúgbrauð)
    En Islande, les habitants mangent beaucoup de pain de seigle (Rúgbrauð) – généralement en accompagnement de nombreux plats différents. L'une des variétés les plus connues est le pain de seigle cuit dans des sources chaudes : celui-ci est cuit à la vapeur dans des fûts enterrés à environ 30 cm de profondeur près d'une source chaude ou d'un geyser et qui reposent pendant environ une journée.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

     Fromage:

    Le skyr est le yaourt national islandais. Il fait partie des plats typiques de l'Islande. C'est un produit laitier fait à partir de bonnes bactéries et de lait écrémé pasteurisé. Certains disent qu'il ressemble plus à un fromage, mais en réalité, il a une consistance similaire à celle du yaourt grec.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Desserts : 

    Les pönnukökur sont des crêpes, servies au petit-déjeuner, avec le thé ou comme dessert. En général, les pönnukökur se mangent avec de la confiture de rhubarbe ou de la crème fouettée, ce qui en fait une véritable friandise sucrée.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Le "Snudur" est un pain fourré à la cannelle et recouvert d'un glaçage au chocolat, au caramel ou au sucre.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise


    la kleina. Alors que la recette est inspirée de la cuisine danoise, le mot vient de l’allemand “Klein”, qui signifie petit. C’est une sorte de petit doughnut parfumé au zeste de citron, auquel on ajoute de la crème, de la farine, des œufs et du beurre.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Un autre dessert succulent pour accompagner votre café est le möndlukaka, ou gâteau aux amandes. Il y a de la confiture de fraises au milieu et de la crème chantilly sur le dessus. C’est aussi l’un des gâteaux favoris des islandais.

     

    Gastronomie Islandaise

    Gastronomie Islandaise

     

    Gastronomie Islandaise

    « Muguet Porte-Bonheurdu 1er MaiGâteau islandais au skyr et pépites de chocolat »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Vendredi 3 Mai à 17:54

    Bonjour Mamielette

    Lors de mon séjour islandais il y a deux ans, c'est le fish and cheap qui a été le plus souvent sur notre table mais pas seulement bien sûr...

    Bises

    7
    Jeudi 2 Mai à 21:19

    bonsoir ma belle ,on salive rien que de voir les images , si la journée du 1er mai fut ensoleillée et chaude , celle du jeudi fut pluvieuse , y en a vraiment marre de cette pluie , bonne soirée , bisous

    6
    Jeudi 2 Mai à 18:44

    tout cela me met l'eau à la bouche

    gros orages par chez nous

    bises

    5
    Jeudi 2 Mai à 14:55

    bjr  un coucou du havre ou le vent souffle  aujour dui , cette nuit grosse tempete et pluie , 

    vraiment un temps  bizarre , mais il ne faut pas  se plaindre il y a des endroits oui les greles ont tout detruit  ,

     ce matin jai eu ma petite angelina  pendant que sa maman passer ses examens et faisait sa chimio ,

     les resultats sont un peu encourageant car la tumeur commence a regresser , ouf un peu plus encourageant 

     je crois que les medecins ont trouves le bon traitement!!!! et toi comment vas tu ? je te souhaite une bonne journee  gros bisous nadine

    4
    Jeudi 2 Mai à 11:21

    Bonjour Lucette

    Oh que cela à l'air bon heum ça me donne envie de goûter à tout ces plats. C'est la  pluie pour ne pas changer chez nous Je te souhaite une douce journée bisous 

    Marlène

    3
    Jeudi 2 Mai à 10:30

    Mon choix va incontestablement vers les produits de la mer que les Islandais savent si bien préparer.Tiens par exemple une bonne langouste.

    Bon Jeudi 

    2
    Jeudi 2 Mai à 09:19

    Bonjour Lucette 

    Oh la il y a de quoi contenter tout le monde ,moi j'adopte le homard et les desserts bien sur 

    J'espère  que votre 1er mai pluvieux s' est bien passé ,j'ai eu la visite d'un de mes petits fils avec les deux petites ( 6 ans et 18 mois )

    Bonne journée à vous deux Lucette 

    Gros bisous Hélène 

    1
    Jeudi 2 Mai à 07:46

    tres bel article sur la cuisine en islande et ma fois ça me donne des idées ce qui est tres bien car souvent on en a mare de manger la meme chose , on a des amis qui elle ne cherche jamais a changer car a toute sles fois qu on va chez eux c est du poulet roti (( tres sec )) car elle le met au four et ne le ressort que pour le decouper ce qui fait pas mal de perte car on en laisse du sec dans nos assiettes carrement , 

     bon jeudi et je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :