• Brou (Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

     

    Brou est une commune française située dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

     

    Brou  'Eure-et-Loir)


    La commune de Brou, située dans la région naturelle de la Beauce mais pas loin du Perche, est traversée d'ouest en est par l'Ozanne, affluent en rive droite du Loir.

     

    Brou  'Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

     

    Église Saint-Lubin
    Comme la majorité des églises de la région Centre-Val de Loire, la construction de l’église Saint-Lubin remonte au XIIe siècle et probablement à la fin du XIe siècle puisqu'elle est mentionnée entre 1092 et 1120.
    Aux XVe et XVIe siècles, elle est agrandie d’un bas-côté au sud et d’un transept. En 1620, l’abbé Adrien Bourdoise fait construire la sacristie.
    En raison d’un incendie du clocher, provoqué par la foudre en 1813, la flèche en bois est remplacée par une tour carrée en 1822. La cloche est de 1634. Le mobilier date du XVIIIe siècle. Les statues et tableaux sont également nombreux à l’intérieur de l’église

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)


    La chapelle Saint-Marc.
    Construite en 1305, cette chapelle désaffectée possède les vestiges d'une abside restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. L'office de tourisme intercommunal du Perche-Gouët y est aujourd'hui installé, où des artistes locaux exposent.

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)


    Place des Halles
    Construite avant 1368, une première halle en bois mesurait 50 mètres de longueur, 25 mètres de largeur et 17 mètres de hauteur soit plus du double de la halle d’aujourd’hui. La construction actuelle, en pierre, de dimensions plus modestes, date de 1846. La halle abrite, depuis le XIIe siècle, une partie de l'important marché qui se déroule tous les mercredis.

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)


    Maison du XVe siècle.
    Une maison à pans de bois se situe sur la place des Halles. Elle date du XVe siècle

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

     

    Rue des Changes
    Une maison à pans de bois est également située au 1, 3 rue des Changes.

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    « Peinture de :Pascale HARNISCH "La Pluie" poème d'Emile Verhaeren »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 19:01

        Bonjour  chère  amie  Lucette  

      Merci  de  nous  faire  visiter  ce  village  de  Brou  en  Eure et Loire 

      Oui  un  département  que  je  connais  bien  pour  avoir  passer  ma  jeunesse 

      dans  la  plupart  des  villes  et  villages  de  ce  département  ainsi  que  celui

       des  ( Yvelines  anciennement  Seine et Oise  ) a  cette époque je  travaillais  

       dans  le  bâtiment donc  j'avais  l'occasion de  connaitre tout  les  villes  et 

      villages  bien  sur  et  j'ai  un  frère  qui  est  rester  jusqu'à sa  fin  prêt  de  Anet 

      a  la  chaussée  d'Ivry .  Merci  a  toi  Lucette  de  me  faire  revivre tout  les 

      souvenirs  de  mes  jeunes  années  ,  je  te   souhaite  une  douce  nuit  et  gros

      bisous  de  ton  ami  Lucien    sleepsleep

     

    14
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 06:51

    Bonjour ma chère Lucette, merci pour ces interressantes explications de cette région , pas loin de la Normandie je pense

    Ici après les fortes chaleurs , la pluie qui tombe très drue dans le Vaucluse ça n arrete pas , ça a commencé hier matin quand j etais dans le VSL de retour de chez ma docteure

    J espère que tu vas bien et le Baby aussi , il doit grandir et changer

    Prends soin de toi et bisous tendresse

    13
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 00:09

    belle jolie chapelle 

    reportage super

    12
    Mardi 15 Novembre 2022 à 22:22

    Un joli article, j'aime beaucoup toutes ces photos et cartes anciennes.

    Douce soirée

    11
    Mardi 15 Novembre 2022 à 19:30

                                                 

    Bonsoir Mamie Lucette ! Bravo à Aaron !!!

    Je ne connais pas du tout ce département. Des maisons très belles et en été au bord de l'eau ... Avec toi on fait le tour de France sans besoin de voiture ni vélo ! J'ai bien compris ton commentaire. Je trouve qu'en ce moment Simone Veil aurait des mots pour mettre le haut là car on va loin. Bisous de Titi et de nanihe

    10
    Mardi 15 Novembre 2022 à 16:57

    Bonjour Mamie, que c'est beau tout ça, j'y suis jamais allée,  j'aime bien les vieilles pierres c'est plus beau que le neuf ou il n'y a pas de vie, l'ancien est magnifique, on vivait de rien mais on était plus heureux, Fabien a une bronchite bronchiolite il faudrait  de la  kiné mais impossible   avec Fabien il voudra jamais donc sous antibiotique 10 jours et sirop pour enlever tout ce qui gêne dans les bronches les poumons vont bien aussi la tension base mais  il ne mange pas beaucoup,  il reste avec moi demain et reprend jeudi matin la mas,  je t'embrasse fort, Nina

    9
    Mardi 15 Novembre 2022 à 13:38

    Bonjour Lucette

    Bel article sur cette petite ville de Brou!
    Aujourd'hui, je n'ai pas eu envie de sortir... C'est donc une journée plutôt tranquilou,
    en compagnie de douleurs rhumatismales... J'en ai profité pour mettre à jour mon repassage... Lol...
    Bonne journée à toi ma chère Lucette sous un ciel plutôt chargé!!!
    Gros bisous de tendresse et à demain

    8
    Mardi 15 Novembre 2022 à 12:02

    bonjour lucette!!joli reportage!!mais bien trop loin pour moi!

    aujourd'hui il pleuvine et pas chaud!!j'ai arrete le pelet,et il va falloir le remetre!!

    panible ce temps!!bonne journee et bisous

    7
    Mardi 15 Novembre 2022 à 11:01

    Jolie commune. J'aime beaucoup la 2eme photo, et les murs et plafond peints de l'église
    Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 15 Novembre 2022 à 11:00

    Bonjour Lucette 

    Beau village , j'aime bien cette comparaison entre l'ancien et le nouveau !

    Pluie et vent ce matin ici 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    5
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:50

    Bonjour Lucette

    Un joli village de l'Eure et Loir, belles églises et maisons à pans de bois . De la pluie et du vent ce matin, bonne journée   bises 

    4
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:42

    Joli tout ça !

    Elle a dû sonner pas mal de fois, la cloche, depuis 1634 !!!

    Bonne journée Lucette

    3
    Mardi 15 Novembre 2022 à 09:27

    Magnifique endroit que je découvre grâce à toi. C'est très beau, une architecture typique de la Beauce chargée d'histoire.On est pas loin de Chartres et les églises sont superbes dans leur conception et ornées de vitraux anciens magnifiques.

    Bon mardi

    2
    Mardi 15 Novembre 2022 à 07:18

    Bonjour Lucette,

    une très jolie petite ville. Trop mimi Aaron. Tout petit, il veut déjà escalader. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 15 Novembre 2022 à 07:14

    Bonjour Lucette 

     une belle petite ville , l'église est superbe 

    Aaron grandit vite , tu peux en être fière , c'est un beau petit homme 

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :