• Camembert (Orne)

    Camembert  (Orne)

     

    Camembert est une commune française, située dans le département de l’Orne en région Normandie,

     

    Camembert  (Orne)


    Le village de Camembert se situe dans le pays d'Auge, dans l’Orne en Normandie. Il se trouve donc dans une région bocagère, à 4 km au sud-est de Vimoutiers, à 22 km au nord-est d’Argentan, à 50 km au sud-est de Caen et à 160 km à l’ouest de Paris Le village est connu pour avoir donné son nom au très célèbre fromage..

     

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

     

    L’église Notre-Dame ou Notre-Dame-et-Sainte-Anne, du XVIe siècle. Elle abrite une bannière de procession du XVIIIe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques.

     

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

     

    Le manoir de Beaumoncel


    La légende dit que c’est Marie Harel, fermière au village de Camembert, qui mit au point la recette définitive du camembert, grâce au secret que lui confia un prêtre réfractaire de la région de Brie. Elle cacha celui-ci en 1791, pendant la Révolution, dans le Manoir de Beaumoncel.
    Situé sur la commune de Camembert, sur les hauteurs du bourg, ce manoir fut construit vers 1650. De style augeron normand à colombages (pans de bois et tuileaux), il est entouré de bâtiments de ferme, four à pain, pressoir, étables, remise, pigeonnier.

     

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)


    Dans les grandes salles du rez-de-chaussée se trouvent de belles cheminées de pierre. Sur l’une d’entre-elles, on découvre des inscriptions du XVIIe, d’origine protestante, sur « Le Décalogue ». Le manoir a également conservé la petite laiterie avec ses équipements anciens pour la fabrication du beurre et du fromage, le four à pain et le pressoir.

     

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

     

    Au cœur du village, la ferme président est une ancienne ferme normande du XVIII e siècle restaurée. En plus de la visite de cette belle ferme, vous découvrirez l’histoire du camembert et les étapes de fabrication du camembert et du beurre. Une dégustation clôturera votre visite

     

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

    Camembert  (Orne)

     

    Camembert  (Orne)

    « Peinture de : Christian Guinet"Nuits de Juin" poème de Victor Hugo »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Mardi 29 Juin 2021 à 23:31

    Coucou ma chère amie Lucette,

    hum que ce serait bon de manger une part de ce fromage tant aimé mais plein de lactose (à déguster quand je prendrai mes gélules magiques).J'adore quand il est bien crémeux au lait cru et bien fait.

    Mais  je ne connaissais pas du tout le village de Camembert il est bien joli, et les maisons à pans de bois également. L'église aussi.

    Douce nuit à toi et ta fille, gros bisous et bon repos.

    11
    Mardi 29 Juin 2021 à 21:07

    bonsoir ma belle, sont bien jolies ces photos , moi à part le camembert , je ne connais ce village , ,journée de grisaille , de soleil et d'averses et il ne fait pas bien chaud , bonne soirée , bisous

    10
    Mardi 29 Juin 2021 à 17:04
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    Je connais très bien ce petit village, maman avait une cousine qui y vivait. Hum le Camembert, avec la salade, un délice.

    Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    Peut être une image de plein air et arbre

    9
    Mardi 29 Juin 2021 à 16:46

                     Ratatouille 2 : une suite est-elle possible pour Pixar ?

                         Camembert rôti au miel et au sésame | Lorni te gave.. de GRAS.

     

    Et bien ! je crois qu'une des images ne passera pas ...

    C'est joli de visiter le village du camembert... c'est un bon fromage, mais je n'aime pas le fromage qui pue ... et il parait que c'est le meilleur. Je m'achète des portions de caprices de dieux... pas mal. car il se conserve bien tout en n'ayant pas besoin que d'une portion. allez bonne fin de journée et bisous ! nani et Titi

    8
    Mardi 29 Juin 2021 à 14:08

    Bonjour mamie Lucette, je ne savais pas qu'une ville s'appelait Camenbert, drôle pour la ville et le fromage, j'ai plus le droit d'en manger j'aimais bien avant, maintenant que du fromage a pâte dure et lait cru, ,  autrement je connaît pas du tout le coin,  il pleut j'ai fermé ma box ce matin violent orages chez moi et pluie atroce, un déluge ma  conduite d'eau bouché avec les mousses du toit,  je me suis habillée et j'ai monté sur le banc pour avec le balai  dégagée  le haut du conduit d'eau, j'étais trempée mais j'ai réussi, vite changé je me suis fait un bouillon très chaud,   je t'embrasse fort Marie

    7
    Mardi 29 Juin 2021 à 13:38

    bonjour lucette!!de bien jolies photos sur cette ville de camembert!

    cette apres midi champ visuel!!ha!!ces yeux !!et il ne fait pas chaud

    bonne journee et bisous

    6
    Mardi 29 Juin 2021 à 10:08

    Ma belle Normandie !!


    Bisous

    5
    Mardi 29 Juin 2021 à 09:30

    C'est singulier que ce soit un moine de Brie qui donne la recette du Camembert....


    Ce serait donc un Brie particulier....


    Bon mardi, Lucette

    4
    Mardi 29 Juin 2021 à 09:13

    Bonjour Lucette 


     


    Oui très renommé  pour son camembert ,mais je vois jolie petite ville également 


    Depuis samedi que je suis rentrée  la pluie ......mais par intermittence ,et pas suffisamment  pour arroser la terre qui est tres sèche 


    Bonne journée  à  vous deux  qui j'espère allés bien 


    Amicales bisous


    Hélène 

    3
    Mardi 29 Juin 2021 à 08:16

    Bonjour mamie Lucette


    Un magnifique village, et son église est très belle sans oublier son merveilleux camembert bien sur très gouteux. j'adore tous les fromages d'ailleurs sauf la chèvre ben oui mais j'aime l'animal hihi douce journée bisous 


    Marlène

    2
    Mardi 29 Juin 2021 à 07:18

    Bonjour Lucette,


    merci pour ce partage. Je ne connais pas Camembert mais une très belle commune sauf pour son fromage. Temps maussade. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 29 Juin 2021 à 06:47

    Un village mondialement connu grâce à son petit fromage


    Douce journée Lucette


    Bisous


    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :