-
Château Saint-Ulrich à Ribeauvillé
Le château Saint-Ulrich (alt. 530 m) est le plus imposant et le mieux conservé des trois châteaux de Ribeauvillé.
Appelé aussi Rappolstein, Gross Rappolstein, ou encore Ukrichsburg, il fut bâti vers le milieu du XIIIe siècle sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Strengbach et reçu des agrandissements successifs,dont le plus remarquable consista dans l'adjonction d'une aile de proportions grandioses, composée de deux immenses salles disposées l'une sur l'autre et éclairées du côté du Levant par une double rangée de 7 fenêtres géminées de plein cintre.
Si le St-Ulrich n’a que peu de caractère militaire, c’est un bel exemple d’habitat seigneurial. Résidence des Ribeaupierre jusqu'au XVe siècle, il est l'une des plus belles réalisations de l'art profane en Alsace.
Au XVIe siècle, le château tombe en ruine par abandon, bien qu’il ait encore une petite garnison au début de la guerre de Trente ans (1618-1648). Au XVIIe siècle, le château est incendié.
Aujourd'hui, il impressionne toujours par ses proportions. Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques :
- le donjon carré et le corps de logis sont datés du XIIe siècle,
- la salle des chevaliers et la grande tour d'habitation du XIIIe siècle,
- la barbacane d'entrée et l'enceinte extérieure sont du XIVe siècle,
- la chapelle Saint-Ulrich est datée du XVe siècle
-
Commentaires
bonsoir ma belle ,pas vu celui-là , merci de ton passage sur mon blog , côté météo , c'était une nuit pluvieuse et grise toute la journée , bonne soirée , bisous
joyeuse fête de Noël Lucette dans la joie de cette naissance on se revoit après Noël gros bisousChère Mamie Lucette bonsoir !
C'est vrai que ton blog est bien décoré pour NOËL et les couleurs douces... Château qui devait être magnifique avec sa chapelle aussi. Merci de nous chercher des magnifiques trouvailles. Et oui ! NOËL est bien là à nos portes ! J'ai passé ma journée avec mes personnes âgées. Il faut les écouter leur souvenirs et ces perles qu'elles partagent. Parler avec celle que personne parle parce qu'ont la croit pas causante ... En faite elle est timide et un un cancer qui la paralyse peu à peu... En 10 minutes avec elle ses yeux ont sourit et elle m'a montré sa détresse mais sa joie de faire connaissance avec quelqu'un. La détresse ne se trouve pas seulement dans les rues ... Bonne soirée et bisous nani et Titi
très belles créations...grâce à toi je découvre le château sous des angles différents...bisou du soir
Majestueuse forteresse, une perle d'architecture dans le paysage!
Ce billet est passionnant, merci Lucette, merci également pour ta ravissante création hivernale, gros bisous et pensées d'amitié
Cendrine
bonjour lucette!!!un joli chateau fort!!!aujourd'hui j'ai un brouillard a couper au couteau!!!et pas chaud!!!!je te souhaite une bonne journee et gros bisous
Bonjour Lucette
Bien intéressante visite !
Jolie ta page d'accueil avec le "Joyeux Noël"
Bon jeudi !
Bonjour Lucette
J'arrive de chez le kiné , chez nous le soleil brille par son absence par contre il ne fait pas froid !
Quel dommage que ce château n'est pas été reconstruit , sans doute trop onéreux ! quand j'ai fait la croisière du Rhin il y avait plusieurs châteaux en ruines c'est amusant il ressemble étrangement à un que j'ai vu dont je ne me rappelle plus le nom !
Tu as refait ton blog il est très joli en rose , c'est bien tu prends le temps de le refaire souvent
Je vous souhaite une bonne journée , profitez du soleil
Gros bisous
Matriarka
Bonjour Lucette,
Bravo au photographe pour si bien mettre en valeur ce château. De beaux vestiges.
Merci pour tes gentils passages chez moi ... je suis très occupée et ne poste pas en ce moment.
Je t'embrasse bien amicalement ... porte-toi bien.
Merci pour ce bel article chère Lucette
Les photos sont superbes
J'aime beaucoup ton nouveau fond pour les fêtes
Je ne sais pas le faire donc je ne change rien
De gros bisous et un bon jeudi mon amie
Ajouter un commentaire
bonne nuit ,mamie LUCETTE
ici grisaille et froid
l'hiver est bien là
bises