• D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    Le Jura est un département français nommé d'après le massif du Jura, du gaulois juris qui signifie « forêt de montagne ». Frontalier du canton de Vaud en Suisse, il constitue l'un des huit départements que comprend la région Bourgogne-Franche-Comté. Il fait partie de la région historique et culturelle de Franche-Comté. Sa préfecture est Lons-le-Saunier.

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    Le département est découpé en quatre régions :

    La Bresse jurassienne et Pays dolois : partant du nord du Jura jusqu'à Bletterans, elle s'étend sur le nord et l'ouest du département
    Une vaste plaine (la Bresse jurassienne, atteignant des altitudes proches des 200–300 m) s'étend le long de la limite avec la Bourgogne jusqu'aux villes d'Arbois, Salins-les-Bains, Poligny et Lons-le-Saunier; 

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie 

    D&partement du Jura 1ère partie  

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    on y trouve une des plus vastes forêts de France dite « de la Chaux » 

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    et une rivière principale : le Doubs

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    avec son affluent « la Loue ».

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    Deux reculées sont intéressantes à voir : celle du village des Planches-près-Arbois

     

     

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    et celle du village de Baume-les-Messieurs. C'est une région riche en étangs.

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie


    .
    Le Vignoble et Revermont : il longe le premier plateau du nord au sud, allant de Salins-les-Bains à Saint-Amour.
    Le vignoble du Jura, appelé aussi vignoble jurassien, représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté, en France. Elle s'étend sur le Revermont et occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres de long (de Salins-les-Bains à Saint-Amour) et de 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura. Marqué par une personnalité typique et représentant environ 2 000 hectares, c'est l’un des plus petits vignobles français.

     

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    D&partement du Jura 1ère partie

     

    « Tarte à la rhubarbe et aux fraises"Le moulin au printemps" poème d'Alphonse de Lamartine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Lundi 29 Mai 2023 à 18:27

    bonsoir lucette!!un tres joli departement,de belles photos,j'ai vu pas mal de jolies cascades,c'est bien vert!!!il fait toujours un superbe beau temps!!!bonne soiree et gros bisous

    7
    Lundi 29 Mai 2023 à 12:21

                                    Bonne journée à toi ma tchounette chérie bisous et merci

                                       Bonjour mamie Lucette 

     Je connais pas le Jura, j'y suis jamais allée, juste voir sur le net, j'aime bien visiter de mon fauteuil  parce que je peux pas autrement , je pense a Mija ou Violette qui sont du Jura,  il fait chaud a midi il fait 26 degré , gare tous a l'heure, j'ai mis 2h a faire mon puits de 18 m car l'eau n'arrivais plus ou goutte puis se fermais, j'arrivais plus a aroser, et le puits est plein d'eau, donc j'ai pris une corde et j'ai mis un plomb au bout très lourd pour sonder le fond, j'ai vu  que le tuyau  touchait le marais du fond,  donc j'ai retiré les 18 m de tuyaux du puits et coupé 50 cm a la scie a métaux , et tout rebranché, tout marche bien l'eau arrive dans le jardin jusqu 'a l'arroseur , et bien je suis contente, , tout puits a du marais dans le fond,  donc moi je peux pas le faire,  il faut perdre 50 cm mais pas grave, l'eau est là ,  je te souhaite une bonne après-midi, bisous de Nina 

    6
    Lundi 29 Mai 2023 à 10:58

    De jolis paysages dans cette région
    Bisous et bonne semaine

    5
    Lundi 29 Mai 2023 à 10:52

    lucette je revois ta belle tarte que chez nous sera pour ce soir car du coup j aie tout ce qu il faut rhubarbe et fraises , pour la rhubarbe je vais bien l arroser apres et il faudrait en faire autant pour les fraisiers aussi car tout est harchi sec avec le soleil et le vent 

     aaron est super bien habillé bravo a ses parents et lui est de plus en plus beau mais faut pas lui dire lol 

     bon lundi et amitiés

    4
    Lundi 29 Mai 2023 à 09:02

    Bonjour Lucette 

    Voilà un département que je connais bien et pour cause, moins montagneux que les Alpes mais tres agréable 

    J'espère que vous avez passé  un bon week-end. Moi calme mes enfants étaient partis , mais tu sais avec ma surdité de mon oreille droite qui est tres pénible 'c' était pas plus mal, en plus en ce moment nous avons un orage tous les après midi,  pénible .......

    Bonne journée à toutes les deux 

    Gros bisous Hélène 

    3
    Lundi 29 Mai 2023 à 08:38

    Voila un département que je ne connais pas.J'y ai été invité a de multiples reprises par des amis qui y demeurent.Il faut que je saute le pas!

    Merci du partage

    Bonne semaine

    2
    Lundi 29 Mai 2023 à 08:35

    Bonjour Lucette

    Une région que j'ai beaucoup aimer j'ai visité Poligny, salin-les-bain ou j'ai visiter les mines de sel et Artois ou j'avais mon hôtel mes dernières vacances avant le confinement. Merci Lucette pour cette belle région ou il y a le meilleurs conté et ou l'on mange bien. douce journée bisous 

    Marlène 

    1
    Lundi 29 Mai 2023 à 07:29

    Bonjour Lucette,

    la nature est très belle. Un joli département bien vert. Merci pour ce bel article.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi de Pentecôte et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :