• Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Le département de l'Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Privas. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d'ouest en est et ses habitants s'appellent les Ardéchois(es). Il est composé de 335 communes au 1er janvier 2020. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 07.
    À quelques territoires près, ce département correspond à l'ancienne province du Vivarais qui dépendait elle-même de la province du Languedoc.

     

    Département de l'Ardèche

    Les sols, le climat et la végétation de l'Ardèche sont bien différents entre le nord et le sud du département, qui est donc caractérisé par sa grande variété de milieux naturels et de paysages, tandis que le département s'étend sur un escarpement de plus de mille mètres de dénivelé, séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône au droit de Valence8.

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    Le Nord-Ouest, nommé Haut-Vivarais, est plutôt cristallin, humide et vert. Ce pays de hautes collines et de moyennes montagnes appartient au Massif central. Le bassin de l'Eyrieux, jusqu'aux abords des sucs et du mont Mézenc (1 753 mètres), forme les Boutières.

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    Le Sud (Bas-Vivarais) est marneux ou calcaire, plus sec, avec une végétation déjà méditerranéenne. Le bassin de l'Ardèche y creuse des gorges spectaculaires. Les eaux souterraines sont nombreuses, caractéristiques des milieux karstiques : aven d'Orgnac, aven Marzal, grotte de Saint-Marcel, etles collines et plateaux des Gras (ou Grads) se rattachent géomorphologiquement aux grands Causses.

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    Au centre du département, les basaltes du plateau du Coiron et les marnes et calcaires du Moyen-Vivarais forment une sorte d'espace de transition, dont l'histoire géologique est fort complexe.

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    La partie ardéchoise de la vallée du Rhône est plutôt étroite. C'est le Rivage, une plaine d'alluvions d'âges différents, ponctué de villages et de petites villes, au centre de terroirs agricoles fertiles

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche


    L'Ardèche méridionale, également appelé Bas-Vivarais, qui s'étend de la vallée du Rhône au piémont cévenol. Cette zone est de loin la plus touristique lors de la période estivale

    La Cévenne ardéchoise, pays des serres, qui s'étend des Vans au col de Mézilhac,

    comprend les lieux d'intérêts suivants:Vallon-Pont-d'Arc,Le village médiéval de Balazuc,Les châteaux de Largentière

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    La montagne ardéchoise, rude plateau à plus de 1 000 mètres d'altitude, faiblement peuplé et sauvage

    Le pont du Diable à Thueyts.Gorges de la Borne et du Chassezac ;La cascade du Ray-Pic, sur la commune de Péreyres

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    L'Ardèche verte, au nord du département

    Le mont Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source ;Le lac d'Issarlès,a station thermale de Saint-Laurent-les-Bains.

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

    Le pays d'Aubenas-Vals, carrefour de l'Ardèche

    Le village de Lalouvesc,Les villages de caractère de Desaignes et Boucieu-le-Roi.

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

     

    Le pays d'Aubenas-Vals, carrefour de l'Ardè
    Aubenas,Vals-les-Bains, ville thermale de la route des villes d'eaux du Massif central

     

     

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

    Département de l'Ardèche

     

     

    Département de l'Ardèche

     

    « Gratin de céleri branche au parmesan "Le givre" poème de Maurice Careme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Lundi 23 Janvier 2023 à 21:19

    bonsoir ma belle,bien jolies toutes ces photos, il a fait froid encore et plus avec le vent , bonne soirée , bisous

    14
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:52

    Billet bien illustré bravo. Je  me suis remise à la lecture, du coup j'ai de moins en moins de temps pour me consacrer à mon blog. Sympa de pouvoir continuer de lire tes messages. Merci pour ta fidélité.

    13
    Lundi 23 Janvier 2023 à 18:56

    Merci ma chère Lucette pour cet article complet qui me fait découvrir une région que je ne connais pas et qui est plus qu'intéressante... Une très belle région!!!Journée un peu tristounette aujourd'hui!!!! C'est la première fois que je sens le froid. Ce matin il faisait sans doute plus humide que les autres jours, un petit vent et 3-4° et j'avais du mal à me réchauffer!!!! Notre petit café du matin en extérieur n'a pas duré longtemps... LOL...
    Belle semaine à toi ma chère Lucette et très belle soirée
    Bisous de tendresse

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:54

    coucou lucette avec le froid meme dans la piece ou je suis il ne fait pas chaud du tout si bien que j aie ma robe de chambre en polaire sur le dos et comme ça je suis tres bien ,, eska est dans le lit a coté de moi bien au chaud elle aussi , il a fait tres sombre cet apres midi 

     bonne fin de journée et je t embrasse

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:28

    Voila un sacré article sur ce département qui a bien des points commun avec la Corse et en particulier les châtaigniers.J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois avec cette belle route qui longe de belles falaises et le Pont de l'Arc rendez vous incontournable des amoureux de l'Ardèche

    Bonne semaine en te remerciant de ce partage

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:53

    bonjour lucette!!c'est l'ardechoise qui te parle!!moi je suis a 10 kms de tournon,qui est la sous prefecture!!oui,l'ardeche est belle,mais sinueuse,tu vois moi pour aller a tournon j'ai 7 kms de virages,donc avec notre neige,je ne sors pas !!bonne journee et gros bisous

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:48

    Bonjour Lucette 

    Ses gorges, ses petits villages, ses grottes font de l'Ardèche est un beau département.  Je l'ai visité à plusieurs reprises, j'en garde un beau souvenir. Bonne semaine  bises 

    8
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:16
    francinea

    Bonjour, de l'Ardèche je ne connais que le pont d'Arc, c'est déjà pas mal ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:09

    Bonjour ma mamie lucette, j'espère que tu as passé un bon week-end, moi j'ai fais des créas d'avances.... wow sublimes photos pour une belle région.... passe une agréable journée...pleins de gros bisous, annie

    6
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:07

    Une belle façon de faire le tour de la France avec ces départements
    Bisous et bonne semaine

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:19

    Hello Lucette 

     Je ne suis jamais allée en Ardèche mais ta page m'invite à découvrir cette région , merci

    Il fait toujours aussi froid mais toujours pas de neige dans notre région 

     passe une bonne semaine 

     prends soin de toi

    bisous 

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:55

    Bonjour Lucette

    Un petit coucou je connais un peu l'Ardèche une région magnifique mais qui souffre l'été surtout de la sécheresse. Douce journée bisous 

    Marlène

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 07:56

    Bonjour Lucette,

    l'Ardèche est une magnifique région,

    je ne t'oublie pas mais je continue ma pause pour raison santé. Depuis la 4ème dose de vaccin (COVID). D'après examens médicaux, le scanner révèle que mon infection pulmonaire est toujours là, contrôle scanner dans quelques temps. D'autres examens sont en cours mais les résultats seront connus que dans une quinzaine de jours. Une grande fatigue est toujours là. Pas envie de manger, pas d'odorat ni de goût. Mon mari est malade aussi avec une bronchite suite à une radio des poumons. J'espère que tout va bien pour toi. Il a neigé mais plus rien. C'est le grand froid. Bonne journée et bonne continuation. Bisous.

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 01:47

    Tant de belles choses à voir en ces lieux!

    Les grottes aux concrétions fantasmagoriques sont superbes!

    Merci pour ce partage et gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 00:20
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Encore un département que je ne connais que de nom. Je n'y suis jamais allée. Merci pour cet article très complet. Bon début de semaine, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :