• "Des livres? soit" poème de Sabine Sicaud

     

    "Des livres, soirt"  poème de Sabine Sicaud

     

    Des livres ? Soit.

    Des livres ? Soit. Mais en hiver.
    Que le jardin soit gris, la vitre grise !
    Que la brise, dehors, soit de la bise
    Et la chaleur, dedans, celle de tisons clairs.

    Des livres… Mais un ciel de Londres
    Et des larmes, sur les carreaux, en train de fondre…

    Manteaux sentant le vétiver –
    Chats en boule, manchons, marrons, l’hiver !

    Alors, si vous voulez, un livre – pas des livres –
    Un seul, mais beau comme le printemps vert,
    L’été doré, le rouge automne grand ouvert,
    Plein d’oisillons bavards et de papillons ivres !

    Lequel m’offrirez-vous, lequel
    M’apportera cela, demain, père Noël ?

    Des images, bien sûr… C’est le temps des images.
    Saluons-nous, Bergers, Rois Mages !
    Et des contes… Bonjour, prince Charmant !
    Et de l’histoire… – que vois-je, mais autrement –
    Et des voyages… que me gâtent les naufrages !
    Père Noël, père Noël, ne cachez-vous
    Dans votre hotte, un brin de houx,
    Dans votre barbe, un grain de givre ?

    Ne remplaceraient-ils ce gros livre, entre nous ?
    Mon livre à moi n’est pas un livre
    Comme ceux qu’on imprime, et, jusqu’au bout,
    Vos feuillets bien coupés, je ne pourrais les suivre.


    On ne lit pas un conte… On s’en souvient.
    Je l’écoute, brodé par les flammes dansantes,
    Ceux qu’on ne me dit pas, je les invente !

    L’Histoire ? Un conte aussi. Pour les voyages, rien,
    Rien, sachez-le, ne me retient
    Si quelque oiseau bleu me fait signe.

    Quant aux poèmes… soit. Nous attendrons l’été.
    L’été n’a pas besoin de rimes qui s’alignent.
    Attendons seulement le pourpre velouté
    De cette rose que je sais, près de la vigne…

    Sabine Sicaud

     

    "Des livres, soirt"  poème de Sabine Sicaud

     

    "Des livres, soirt"  poème de Sabine Sicaud

    "Des livres, soirt"  poème de Sabine Sicaud

    "Des livres, soirt"  poème de Sabine Sicaud

     

    "Des livres, soirt"  poème de Sabine Sicaud

    « Tourrettes sur Loup (Alpes Maritimes)Arbre fruitier : Oranger »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 20:21

                                                     Mes coups de coeur livres jeunesse sur l'hiver — Noémie Memories

    Bonsoir Mamie Lucette pour ce poème. J'ai beaucoup lu dans mes gardes de nuit. Cela m'a bien nourri. Comme je vois que les gens sont dans les préparatifs de Noël. Je garde le même article d'hier. Ne te déplace pas demain, je passerai te lire. Bisous de nani et Titi.

    9
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 18:06

    Bonjour

    me voila de retour ,

    juste un petit mot pour vous souhaitez a tous des bonnes fêtes de fin d'année

     je repasserais plus tard chez tout le monde

    bisous a tous

    8
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 16:07

    Bonjour mamie Lucette, je viens te souhaiter un joyeux Noël a vous tous, de bonne fêtes de fin d'année, et surtout faites bien attention a vous avec le covid, je t'embrasse très fort, Nina

    Joyeux Noël !!! – CUISINE DE GUT

    7
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 13:26

    bonjour lucette!!tres joli poeme,et moi j'ai toujours aime lire,des documentaires ,des histoires vraies ,ecct!!les romans a l'eau de rose c'etait la jeunesse!!lol

    aujourd'hui un peu de soleil!!ça fait du bien!!passe une bonne journee et gros bisous♥

    6
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 11:52

          Bonjour  chère  amie  Lucette  

    Un  grand  merci  a  toi  de  me  faire  lire  ce  joli  poème  qui  me  donne  envie  

    de  voir  vite  le  printemps  venir  me  donnez  des  jolies  fleurs  avec  un  ciel  bleu

    et  de  la  chaleur  .  Des  gros  bisous  pour  toi  avec  le  bonheur  d'être  avec  ta

     petite  famille  ton  ami  Lucien  Joyeux  Noël  a  tous    sleepsleepsleep 

    5
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:51

    Bonjour Lucette 

    Très beau poème  sur la lecture ,j'adore lire et lit beaucoup ,on a l'impression de s' evader, de rentrer dans un autre monde 

    Bonne fête  à  tous ,profitez  bien des uns et des autres et surtout d'Aaron

    A l'an prochain 

    Amitiés et gros bisous Hélène 

    4
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:31

    Bonjour ma mamie lucette, beau poème...passe une agréable journée...pleins de gros bisous, annie

    3
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:49

    Ma mère m'offrait chaque année des livres pour les fêtes.

    Dans son souvenir j'achète les prix littéraires pour la Noël. C'est un double plaisir.

    Joyeux Noël et profite des fêtes de fin d'année

    2
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:18

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 

     bisous

    Mes créas Noël

    1
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:01

    oups je suis retée a tourretes sur loup que ja ime beaucoup et c est parfois dur de se dire que plus jamais on ne retournera dans certains endroits comme ça mais bon faut garder espoir au cas 

     bonjour a l hiver ce matin mais il pleut nettement moins mais il y a beaucoup d humidité de partout et dans tous les coins 

     passe un bon mercredi 

     je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :