• Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    Les œillets ou Dianthus correspondent à un genre de plante herbacée comprenant une multitude d'espèces vivaces, annuelles ou bisannuelles.

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    Une grande diversité de formes et de couleurs en découle aussi. Comme il s'agit d'une plante décorative, le choix est vaste quant à l'ornementation du jardin.

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    Au niveau de la couleur, les fleurs de l'œillet portent des nuances comprises entre le blanc et le rouge en allant jusqu'au bordeaux foncé en passant par le mauve, que celles-ci soient unies ou bicolores.

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    On peut par la même occasion distinguer des œillets très parfumés, mais dont l'arôme diffère selon les espèces. La rusticité des plantes varie aussi selon les variétés. Au Moyen Âge, l'œillet est considéré comme le symbole de la fidélité et donc offert à l'être aimé.

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    Famille : caryophyllacées
    Type : plante herbacée
    Origine : Asie, Europe
    Couleur de la fleur : rouge, rose, mauve, blanc
    Hauteur : 15 à 40 cm
    Semis : oui
    Bouture : oui
    Plantation : printemps, automne
    Floraison : avril à septembre

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

     

    Fleurs cultivées : Dianthus

    « La Charité sur Loire ( Nièvre )Far breton aux pruneaux »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 22:00

    Ma très chère Mamie Lucette, ces fleurs sont bien Espagnoles et je connais leur parfun même sans le sentir. En Espagnol elle s'appelle Clavel cette fleur. J'ai eu des problèmes informatique et, j'ai un Monsieur malade qui a besoin de ce que l'on lui donne un peu de temps et j'ai appris un jeu de cartes Le taro ? qui m'a cassé un peu la tête mais il m'explicait tout avec une grande joie et cela lui faisais du bien. Bisous et bonne conntinuation des vacances ! nani

    10
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 18:57
    Bonsoir Lucette,
    Ah mais je connais ces magnifiques fleurs mais je ne connaissais pas leurs noms, c'est chose faite grâce à toi.
    Bonne soirée, bises Veronique
    9
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 17:51

    Superbe que de beaux bouquet a faire

    les seul que j'ai se sont les  œillets.. de poète qui reviennent tout les ans 

    passe un bon we bises

    8
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 17:04

    Merci pour les fleurs Lucette !

    Bonnes vacances en Croatie !

    Gros Bisous Lucette !

    RÉMY.

    7
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 15:15

    Bonjour  chère  Lucette 

    Merci  pour  les  jolis  œillets j'adore  ses  fleurs  et  leurs  parfum

    seulement  en  les  regardent  j'en  prend  plein  les  narines 

    merci  a  toi  Gros  bisous  de  Lucien 

    6
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 13:25
    5
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 10:57

    Jolie fleur romantique, j'adore, ma belle-mère ne les aime pas,

    je ne comprends pas pourquoi, elles sont si belles et une odeur

    enivrante.

    Bon week end ensoleillé, profitons en Mamie Lucette et pour toi

    bonne continuation de ton voyage en Croatie .

    Bises de Christiane

    4
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 10:44

    je trouve cette fleur magnifique mais hélas , je suis allergique depuis bientôt 40 ans !!!! je m'en éloigne dès que j'en vois !! c'est fou 

    merci pour ta page et les explications 

    je te souhaite un bon week-end , on se retrouve lundi 

    gros bisous

    3
    timilo
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 06:25

    De loin on dirait des œillets...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 01:09

    J'aime beaucoup cette fleur romantique qui nous offre de si jolies couleurs!

    Gros bisous chère Lucette et bon vendredi

    Cendrine

    1
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 00:51

    J'aime bien ces petits oeillets, ils sont très robustes.

    Bon vendredi

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :