• Gâteau farci à la crème de marrons

    Gâteau

     

    INGRÉDIENTS

     

    250 g crème de marrons
    2 oeufs
    160 g farine épeautre blanche T70 (ou à défaut de la farine ordinaire voir mes notes) + un peu
    10-15 cl lait fermenté (ou de lait entier ou de yaourt)
    20 g sucre
    5 cl huile d'olive vierge extra ou autre huile végétale délicate
    1 belle càc bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
    beurre pour le moule
    sucre glace

     

    Gâteau farci à la crème de marrons

     

    INSTRUCTIONS

     

    Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante ou 170-180°C statique). Beurrer et fariner un moule de 20 cm, en métal.
    Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et gonflent (pas énormément mais quand même un peu, il faudra quelques minutes)
    Mélanger l'huile avec le lait. Tamiser la farine avec la levure.
    Quand les oeufs sont montés, incorporer 110 g de crème de marrons et mélanger. Puis ajouter le mélange huile/lait et enfin la farine tamisée. Mélanger rapidement juste le temps qu'il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène (s'il y a des mini grumeaux ce n'est pas grave).
    Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non liquide).
    Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un cm de marge sur le bords, le reste de crème de marrons. Verser dessus le reste de pâte.
    Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes : là aussi la pâte doit croûter et colorer (comme sur la photo sans le sucre glace). En enfilant un cure dent dans la pâte (plutôt sur les bords, sans crème), il doit ressortir presque sec.
    Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et servir.

     

    Gâteau farci à la crème de marrons

    Gâteau farci à la crème de marrons

     

    Gâteau farci à la crème de marrons

    « Fleurs cultivées : PhygéliusLa destruction" poème de Charles Baudelaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Samedi 30 Octobre 2021 à 21:15

    bonsoir ma belle , jamais fait à la crème de marrons , du côté météo , c'est la pluie et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    7
    Samedi 30 Octobre 2021 à 19:27

    Bonsoir ma chère amie Lucette,

    hum voilà un gâteau qui fleure bon l'Ardèche. Et je pense que si j'arrange un peu la recette je pourrai en manger.

    Je prends du lait d'amande, de la farine de châtaigne (on est en Ardèche quand même!) du beurre clarifié et le tour est joué.

    Bonsoir mes chères amies reposez vous bien demain (1 heure de plus) que votre journée sois bonne je vous fait de gros bisous.

    6
    Samedi 30 Octobre 2021 à 18:56

    Merci Mamie Lucette du bon gâteau ! Passe une bonne journée de dimanche. Bisous de nous deux

    5
    Samedi 30 Octobre 2021 à 17:37

    Voilà un gâteau bien de saison.... le mauvais temps et la neige qui commence à arriver..... et c'est tout bon!!!!!!

    Douce soirée ma chère Lucette et gros bisous douceur 

    4
    Samedi 30 Octobre 2021 à 16:00

                       Bon week-end image #7595 - Bon week-end Amitié et tendresse, gros bisous -  Partager cette photo sur Facebook,… | Bon week end image, Bon weekend,  Bonjour bon samedi

    Coucou mamie Lucette,  voilà un gâteau que j'aime faire quand j'ai du monde,  mais je garde car moi j'ai pas la même recette, merci a toi, je te souhaite un bon long WE gros bisous Nina

    3
    Samedi 30 Octobre 2021 à 15:17

    Coucou

    Je vais donner cette recette à ma meilleure amie qui adore la crème de marrons.

    Gros baisers

     

    2
    Samedi 30 Octobre 2021 à 09:33

    Bonjour Lucette 

    Un bon et beau gâteau. Temps gris ce matin, passes un bon weekend de Toussaint bises 

    1
    Samedi 30 Octobre 2021 à 09:16

    Mme Baba adore la crème de marron et bien sûr les gâteaux qui en comporte..

    Bon week end 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :