• Meurtre de Marie Trintignant à Vilnius Lituanie

    Meurtre de Marie Trintignant à Vilnius Lituanie

    Meurtre de Marie Trintignant à Vilnius Lituanie

    Le 1er Aout 2003, Marie Trintignant décédait, six jours après avoir été frappée par son compagnon, Bertrand Cantat. Si l'affaire est alors largement traitée par les médias, rarissimes sont ceux qui parlent de violences conjugales.

     

     

    C'est un féminicide qui n'a pas dit son nom. Le 1er août 2003, Marie Trintignant, 41 ans, mourrait, six jours après avoir été rouée de coups par son compagnon de l'époque, le musicien Bertrand Cantat, star du groupe Noir Désir.

     

    Meurtre de Marie Trintignant à Vilnius Lituanie


    Le couple se trouvait en Lituanie, où l'actrice tournait un téléfilm. Marie Trintignant a bel et bien été victime de violences conjugales, même si à l'époque très peu de médias utilisent ce terme. "Une dispute qui tourne mal", "un accident" ou "un drame passionnel", peut-on lire en 2003 : l'idée même d'un féminicide - un terme qui n'investira les médias que bien plus tard - restera longtemps éludée.
    "Une chute" accidentelle
    Quand les médias apprennent que Marie Trintignant a été hospitalisée à Vilnius dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, à la radio, à la télévision ou dans les journaux, la presse parle "d'une violente dispute" et "d'une gifle". "Il aurait poussé l'actrice dans une chambre d'hôtel, Marie Trintignant serait tombée par terre en se cognant la tête", explique un reportage dans un journal télévisé du 28 juillet 2003. "Chahut, chamaillerie ou acte délibéré ?", s'interroge une journaliste de Radio France. "Elle a eu un accident", assure un autre.

     

    Meurtre de Marie Trintignant à Vilnius Lituanie

     

    Meurtre de Marie Trintignant à Vilnius Lituanie

     

    « La Lituanie dans l'EuropeGastronomie lituanienne »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Mercredi 15 Mai à 11:40

    bjr ,  comment vas tu? fait il beau chez toi , moi au havre c est le grand soleil pourvu que ca dur , mes hortensias commencent a fleurir , c est super pour eux car il pleut la nuit et fait du soleil le jour , j ai eu hier la visite de mon petit fils kieran et de ses parents , il commence a faire ses premiers pas  mais on voit qu il a peur lol!!! ca va pas tarder de le voir  marcher lol!!! je continue mon petit tour des blogs de mes amies  gros bisous nadine

    8
    Mercredi 15 Mai à 11:26

    Bonjour ma mamie lucette, triste affaire, (femmes ou hommes) je suis toujours pour la peine de mort, ses gens là ne méritent pas de vivre...passe une bonne journée....pleins de gros bisous, annie

    s

    7
    Mardi 14 Mai à 19:47

    Une histoire qui a fait beaucoup couler d'encre à l'époque.Un conflit dans un monde particulier qui se solde par la disparition de cette artiste aimée. C'est triste

    Bonne soirée

    6
    Mardi 14 Mai à 18:30

    Bonsoir ma chère Lucette
    Triste affaire que celle là!!! Et il n'y a pas d'autre nom que féminicide!
    J'espère que tu vas bien et que le soleil va se décider à être un peu plus fidèle!!!
    Gros bisous et toute ma tendresse

    5
    Mardi 14 Mai à 15:26

    bjr me voila pour te souhaiter une bonne journee , aujourd hui il fait 16 degres un peu moins  chaud qu hier 

    apres une grosse averse de cette nuit , c est le gazon qui est content il pousse a une vitesse lol!!! 

    heureusement , j ai le jardinierr qui vient vendredi me tailler les haies et nettoyer les parterres , je vais enfin installer  mon salon de jardin , j espere que les saints de glace passes  il va faire un temps plus stable pour profiter des barbecues,et toi comment vas tu???? jete fais des bisous ton amie nadine

    4
    Mardi 14 Mai à 11:54

    bonjour lucette!!et combien de femmes comme elle,helas

    hier j'ai entendu dans u reportage,95 en 2023!!c'est affreux et on ne leur fait pas grand chose!il va pleuvoir,alors repos

    bonne journee et bisous

    3
    Mardi 14 Mai à 10:28

    bonjour lucette mon dieu combien de femmes et aussi de quelques hommes sont morts de la sorte comment peut etre faire ça on  pas de droit moi je dis toujours sur une vie quelqu elle soit ou alors faut qu il y a un danger imminent et battre pour tuer comment est ce possible c est carrement incomphensible deja que pour nos amis les aniamaux jamais je ne comprendrais alors entre humain enfin la soit disant humain 

     aaron a bien fait de profiter de la plage car aujourd hui le temps sombre et froid est de retour 

     bisous lucette

    2
    Mardi 14 Mai à 10:22

    Bonjour Lucette 

    Me revoici sur les blogs après une semaine heureuse auprès de notre petite Rose

    Je me souviens de cette affaire qui avait fait grand bruit , surtout parce qu’ils étaient connus , mais hélas il y en a tous les jours , c'est un fléau

    J'espère que tout va bien pour vous 

    Bonne journée ,gros bisous Hélène 

    1
    Mardi 14 Mai à 01:09
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Qui ne s'en souvient pas ? À l'époque les journaux parlaient qu'ils étaient tous les deux drogués et que Bertrand Cantat n'avait aucun souvenir de ce qui s'était passé. C'est possible... Une triste fin... Bonne journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :