• Giverny (Eure) 1ère partie

    Giverny (Eure)

     

    Giverny est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Elle est surtout connue pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926)

     

    Giverny (Eure)

     

    Giverny est une commune de l'extrême est du département de l'Eure, limitrophe de celui des Yvelines et proche de celui du Val-d'Oise. Elle appartient à la région naturelle du Vexin bossu qui se caractérise par les multiples sillons qui ont creusé le plateau et offre un paysage très ondulé entre les vallons secs affluents de l’Epte1. À vol d'oiseau, la commune est à 3,5 km à l'est de Vernon, à 16,5 km au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, à 28 km à l'est d'Évreux et à 51 km au sud-est de Rouen.

     

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

     

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

     

    Claude Monet a vécu dans sa demeure de Giverny pendant quarante-trois ans, de 1883 à 1926. Cette période de temps très longue lui a permis d'agencer la maison à son goût, tout en l'adaptant aux besoins de sa vie familiale et professionnelle.
    Au départ, la demeure appelée maison du Pressoir (un pressoir à pommes situé sur la placette voisine a donné son nom au quartier) est de dimensions plus réduites. Monet va l'agrandir de chaque côté, pour en faire une longère de 40 mètres de long sur seulement 5 mètres de large.

     

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)


    La grange adossée à la maison devient son premier atelier, grâce à la pose d'un plancher et à l'installation d'un escalier vers la maison principale. Monet, qui peint surtout en plein air, a besoin d'un endroit pour entreposer ses toiles et pour effectuer les retouches.
    Au-dessus de son atelier, Monet ajoute un étage et s'aménage une grande chambre à coucher et un cabinet de toilette. Tout le côté gauche de la maison est donc réservé à Monet, qui y possède son espace de travail et de repos.

     

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

     

    Devant la maison, les jardins reconstitués à l’identique se composent du Clos Normand et du Jardin d'eau.

    • Le Clos-Normand a été façonné à partir des connaissances picturales de Monet. Quand Monet s’installe à Giverny, il est conquis par le jardin d’un hectare constitué d’une pommeraie et d’un potager qui longe la maison. Une grande allée bordée de cyprès et d’épicéas mène du portail à la porte d’entrée, et les massifs sont bordés de buis taillés. Il consacrera des années à faire du Clos Normand un « tableau exécuté à même la nature ». Il fait supprimer les buis et les épicéas et les remplace par des arceaux métalliques. Il plante le jardin de milliers de fleurs selon un plan rectiligne, parmi lesquelles des capucinesrosesjonquillestulipesnarcissesirispavots d'orient et pivoines.

     

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

     

     

    • L'œuvre de Monet témoigne d'une passion pour les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau. En 1893, il fait l’acquisition d’un terrain situé au fond du Clos Normand qui deviendra le « Jardin d’eau » passé à la postérité, notamment avec Les Nymphéas, ensemble de toiles monumentales débutées en 1897. Le Jardin d'eau témoigne de la fascination de Monet pour le Japon. Il y fait construire un pont japonais peint en vert et y adjoint des végétaux orientaux tels que :

    Enfin, Monet plante des nymphéas au fond du bassin. Le Jardin d'eau fut dès le début l'objet de soins minutieux et constants, occupant un jardinier à temps plein.

     

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

    Giverny (Eure)

     

    Giverny (Eure)

     

    « Peinture de : Théodore RobinsonGiverny (Eure) 2ème partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:46

    L'inspiration était partout présente pour ce grand peintre que fut Monet dont j'ai pu admirer les toiles dans les musées Parisiens

    Les roseraies en particulier sont remarquables!

    Bonne soirée

    10
    Mardi 12 Juillet 2022 à 22:53

    que tout cela est coloré et beau 

    bises 

    Bonjour mes amis(es) bon mardi et excellente journée à vous tous, ici beau  temps ensoleillé ... Gros bisous Josie - Bonjour moi c'est Josie.

    9
    Mardi 12 Juillet 2022 à 20:39

    bonsoir ma belle , waouh! c'est magnifique , il a fait encore chaud et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    8
    Mardi 12 Juillet 2022 à 17:57

    bonsoir lucette tu as fais un tres bel article sur monet bravo 

    cet apres midi nous avons plus de 30 bien a l ombre pourtant donc j aie mis le ventilateur a faire un peu de bruine et ça fait du bien , par contre de cette chaleur je me demande bien ce que nous allons manger ce soir il va pourtant falloir y penser dans une heure 

     est ce qu aaron va bien et surtout qu il n a pas trop chaud 

     je t embrasse

    7
    Mardi 12 Juillet 2022 à 15:25

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    tu nous offres encore de si belles photos j'aime surtout la cinquième en partant d'en haut, elle est superbe.

    C'est un lieu chargé d'histoires, ces peintures sont splendides.Il fait très chaud, c'est normal en plein mois de juillet, c'est la canicule, j'espère qu'il fera meilleur en aôut.

    Parfois le temps est moins lourd. Il peut y avoir des orages mais souhaitons qu'il n'y ait pas des complications.

    Sylvie nous a encore mis de belles photos d'Aâron qui est toujours si joli garçon, qu'on ne peut être qu'être flatté et l'aimer plus fort encore.

    Je vous fait de gros bisous à tous, passez une belle journée.

    Sylvie

    6
    Mardi 12 Juillet 2022 à 14:09

                            Je dois peut-être aux fleurs d'avoir été peintre. - Monet

                                      https://youtu.be/Mfq6-3K15jM

            Giverny ! Qui n'a pas eu envie de venir visiter la maison et les jardins de Claude Monet !   

    Merci de ton si beau article sur Monet. Je ne sais pas pourquoi mais, c'est un de mes préférés.

    Donc, je me mets en pause jusqu'à la fin de cette canicule si terrible qui va s'abattre sur Paris aussi. En 2003 cela couta la vie à 190000 personnes. Jacques Chirac au Canada et le gouvernement en vacances. Je pense que cette première Ministre se démène en ce moment avec le gouvernement pour éviter ce terrible calamité.

    Pour les personnes en Ehpad cela va être difficile, car personnel pas nombreux, rien de prévu dans les logs, couloirs ni chambres... Juste deux pièces climatisées en bas. On verra ! 

    Je te sais en sureté dans ta maison et avec Sylvie. Je suis sûre qu'elle a tout prévu. Vivement que tout cela passe. Bisous et à bientôt. Je te donnerai sans doute de mes nouvelles... Bisous de nani et Titi qui ne comprend pourquoi il fait si chaud. Je mets la clim de temps en temps, mais je ne peux pas me permettre de la laisser longtemps.   

    5
    Mardi 12 Juillet 2022 à 11:21

    Bonjour Lucette 

    Peintures Magnifiques 

    j'espère que tu supportes la chaleur , ici assez difficile , heureusement qu'il y a la piscine !!

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    4
    Mardi 12 Juillet 2022 à 09:22

    Bonjour Lucette 

    Un village normand connu grâce à Monet, Situé à environ 100km de chez moi, je n'y suis jamais allé . Bonne journée   bises 

    3
    Mardi 12 Juillet 2022 à 09:20

    Coucou Lucette 

     de très belles peintures  sans oublier l'environnement et la maison 

    Je ne sais pas suivre ! je poste deux fois semaine car les autres jours , on s'occupe des légumes  chez ma fille ainsi que des nôtres . Avec le soleil , ça se multiplie à grande vitesse . De plus , on se lève très tôt car travailler dans la serre n'est plus possible dès 8 h . Il reste toujours les légumes hors serre . On distribue beaucoup ! On ne s'attendait pas à une telle production !! pffff 

    Mais on apprécie d'y aller car on prend l'air  tout en profitant du soleil , des légumes et surtout , on voit nos petites-filles !! Ce qui est bien agréable 

    J'espère que tu vas bien et que tu ne souffres pas trop de ce temps chaud !! Encore une semaine , et j'espère que la canicule sera finie 

    Je suis contente de ton passage sur mon blog , je ne recevais plus rien de toi  donc ... je me suis réinscrite ! ça arrive de temps en temps  et je ne sais pas pourquoi . Merci

    Je te souhaite une bonne journée 

     gros bisous

    2
    Mardi 12 Juillet 2022 à 08:29

    Bonjour Lucette

    ces peintures sont magnifique très beaux tableaux. J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur

    douce journée ensoleillé. bisous

    Marlène

    1
    Mardi 12 Juillet 2022 à 01:26

    Beauté infinie d'un lieu chargé d'histoire et qui est un écrin pour l'âme d'un peintre si merveilleux!

    Très bel article, merci chère Lucette, gros bisous et amitiés

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :