• "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile

     

     

    Il fait novembre en mon âme


    Rayures d'eau, longues feuilles couleur de brique,
    Par mes plaines d'éternité comme il en tombe !
    Et de la pluie et de la pluie - et la réplique
    D'un gros vent boursouflé qui gonfle et qui se bombe
    Et qui tombe, rayé de pluie en de la pluie.

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    - Il fait novembre en mon âme -
    Feuilles couleur de ma douleur, comme il en tombe !

    Par mes plaines d'éternité, la pluie
    Goutte à goutte, depuis quel temps, s'ennuie,
    - Il fait novembre en mon âme -
    Et c'est le vent du Nord qui clame
    Comme une bête dans mon âme.

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    Feuilles couleur de lie et de douleur,
    Par mes plaines et mes plaines comme il en tombe ;
    Feuilles couleur de mes douleurs et de mes pleurs,
    Comme il en tombe sur mon coeur !

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    Avec des loques de nuages,
    Sur son pauvre oeil d'aveugle
    S'est enfoncé, dans l'ouragan qui meugle,
    Le vieux soleil aveugle.

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    - Il fait novembre en mon âme -

    Quelques osiers en des mares de limon veule
    Et des cormorans d'encre en du brouillard,
    Et puis leur cri qui s'entête, leur morne cri
    Monotone, vers l'infini !

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    - Il fait novembre en mon âme -

    Une barque pourrit dans l'eau,
    Et l'eau, elle est d'acier, comme un couteau,
    Et des saules vides flottent, à la dérive,
    Lamentables, comme des trous sans dents en des gencives.

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    - Il fait novembre en mon âme -

    Il fait novembre et le vent brame
    Et c'est la pluie, à l'infini,
    Et des nuages en voyages
    Par les tournants au loin de mes parages
    - Il fait novembre en mon âme -
    Et c'est ma bête à moi qui clame,
    Immortelle, dans mon âme !

    Émile VERHAEREN

     

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

     

    "Il fait novembre en mon âme" poème d'Emile Verhaeren

    « Cake aux poires,noix,noisettesPeinture de : Michel Guedron »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Lundi 8 Novembre 2021 à 00:01

    Coucou ma chère amie Lucette,

    j'aime ce poème d'Emile Verhaeren il fleure bon l'automne.

    Je suis bien fatiguée et vas me coucher. Je vos souhaite à toutes deux une douce nuit et vous fais de gros bisous.

    8
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 20:08

    Bonne semaine Mamie Lucette.

    Très beau Aaron ..quel garde-robe !!! Bisous 

    7
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 19:46
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Lucette, Un beau poème avec de magnifiques tableaux. Il commence à faire bien froid, je n'aime pas l'hiver en plus il fait nuit de bonne heure sniff sniff. Bonne soirée, grosses bises Véronique
    6
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 19:37

    magnifiques les photos du petit...Petit coucou en passant...Il fait nuit de bonne heure...Qu'à cela ne tienne on profite davantage de la journée...Bisou du soir

    5
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 18:24

    Très jolie créa d'automne.

    Douce soirée

    Bisous

    4
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 15:41

    Bonjour Lucette

    La dernière photo de Aaron est superbe! Quel beau bébé!!!

    Ton article nous présente un très beau poème! Merci à toi!

    Bon dimanche et belle soirée

    3
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 11:00

    Bonjour Mamie Lucette,

    Bon week end ! chez nous ,soleil pour l'instant et 13° ! on attend un peu de pluie cet apm mais viendra t-elle ? souvent annoncée, peu présente pourtant

    Gros bisous wink2

    2
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 09:14

    Bon dimanche.Eh oui on rentre dans la période où la nature se met au repos ,où le temps gris  est plus difficile à supporter et où l'activité vespérale est bien ralentie

    Bonne journée, Aaron semble en pleine forme....

    1
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 08:43

    bonjour lucette 

     pour te souhaiter un bon dimanche bien au chaud , je ne sais pas encore quel temps il fait mais ça ne doit pas etre formidable car je ressends le froid de la ou je suis c est vraie que dans cette piece il n y a pas encore de chauffage car dormir quan dil fait chaud c est pas top non plus et moi je ne epux pas en tout cas 

     a demain sans doute 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :