• "Le figuier" poème de Vette de Fonclare

    "Le figuier"  poème de Vette de Fonclare

     

    Le figuier 


    C’est un très vieux figuier au fond de la garrigue,
    Tordu comme un sarment, torturé par le temps.
    Il a piètre figure, mais il y a ses figues :
    Piriformes et bleues, si tendres sous la dent,

    Des délices sucrées et molles croustillant
    De leurs petits pépins craquillant de soleil !
    De gros fruits délicieux que l’arbre agonisant
    Rend toujours plus exquis ; dont nul ne s’émerveille !

    Il sait qu’il va mourir ! Il est tellement vieux !
    Il naquit sur la lande il y a très longtemps,
    Quand les hommes croyaient en de multiples dieux
    Et que ce coin perdu était encor un champ.

    Ces fruits sont ses derniers ; bientôt ses grosses feuilles
    Vont tomber sur le sol une dernière fois.
    Son tronc tout biscornu et que septembre effeuille
    Ne sera bientôt plus qu’une sculpture en bois


    Vette de Fonclare

     

    "Le figuier"  poème de Vette de Fonclare

     

    "Le figuier"  poème de Vette de Fonclare

    "Le figuier"  poème de Vette de Fonclare

    "Le figuier"  poème de Vette de Fonclare

    "Le figuier"  poème de Vette de Fonclare

    « Gateau aux figuesPeinture de : Théodore Robinson »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 23:47

    je n'est jamais vue de figuier aussi vieux 

    magnifique 

    bon suis encore sous la canicule 

    va nous tanner la peu ,ce soleil ☀ 

    bises 

    6
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 17:41

    Bonjour ma chère Lucette

    Combien de figues ai-je mangé dans ma jeunesse???? Je ne saurais le dire, nous avions 2 grands figuiers à l'entrée de la propriété!!!! Je les mangeais sur l'arbre!!!! Et contre toute attente, en prenant de l'âge, je les tolère moins comme certains autres fruits d'ailleurs!!!!

    J'espère que tu vas bien et que l'été qui est bien là ne t'incommode pas trop!

    Bon dimanche à toi et belle soirée

    Gros bisous et à demain

    5
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 16:05

    Coucou

    Magnifique texte qui rend hommage à un arbre dont le nombre d'années de vie est spectaculaire.

    Bisous

    Attention à la chaleur.

    4
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 15:12

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    tu nous a encore mis une belle photo d'Aâron et ça me plait bien, car c'est un enfant si gentil qui me fait plaisir et il es si beau qu'il va faire tomber les demoiselles qui se laisseront prendre par sa gentillesse.

    Quand à ton article il me plait bien tu nous offres un beau poème de Vette de Fonclare, que je ne connais pas du tout, et que je n'ai jamais appris à l'école ni nulle part. C'est un très joli poème, merci pour nous et pour elle.

    Passes de belles journées et je te fais des gros bisous.

    Sylvie

    3
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 10:13

    Bonjour Lucette

    Cette année j'espère bien manger des figues, notre figuier  en est chargé . Bon dimanche   bises 

    2
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 07:55

    Un arbre très résistant. J'ai toujours aimé les figues.La figue fleur, la blanche , la noire, les sèches qu'on dégustait à Noël.

    Très bon dimanche !

    1
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 05:11

    bonjour lucette 

     cette année on a pas une figue meme pas un epetite donc pas de gateau aux figues de chez nous en tout cas 

     bon dimanche chez toi 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :