• " Les Soleils de Juillet " poème de Auguste Lacaussade

    " Les Soleils de Juillet " poème de

     

    Les Soleils de Juillet


    Les voici revenus, les jours que vous aimez,
    Les longs jours bleus et clairs sous des cieux sans nuage.
    La vallée est en fleur, et les bois embaumés
    Ouvrent sur les gazons leur balsamique ombrage.
    Tandis que le soleil, roi du splendide été,
    Verse tranquillement sa puissante clarté,
    Au pied de ce grand chêne aux ramures superbes,
    Amie, asseyons-nous dans la fraîcheur des herbes ;
    Et là, nos longs regards perdus au bord des cieux,
    Allant des prés fleuris dans l’éther spacieux,
    Ensemble contemplons ces beaux coteaux, ces plaines
    Où les vents de midi, sous leurs lentes haleines,
    Font des blés mûrissants ondoyer les moissons.
    Avec moi contemplez ces calmes horizons,
    Ce transparent azur que la noire hirondelle
    Emplit de cris joyeux et franchit d’un coup d’aile ;
    Et là-bas ces grands bœufs ruminants et couchés,
    Et plus loin ces hameaux d’où montent les clochers,
    Et ce château désert, ces croulantes tourelles,
    Qu’animent de leur vol les blanches tourterelles,
    Et ce fleuve paisible au nonchalant détour,
    Et ces ravins ombreux, frais abris du pâtour,
    Et tout ce paysage, heureux et pacifique,
    Où s’épanche à flots d’or un soleil magnifique !…

    Auguste Lacaussade

     

    " Les Soleils de Juillet " poème de Auguste Lacaussade

    Auguste Lacaussade est un poète français né le 8 février 1815 à Saint-Denis de l'île Bourbon et mort le 31 juillet 1897 à Paris.  

    " Les Soleils de Juillet " poème de

    « Egreville (Seine-et-Marne )Saint-Aignan ( Loir-et-Cher ) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 01:28

    Magnifique poème et superbes créations ma chère Lucette, j'adore celle du couple enlacé, elle est si romantique!

    Merci beaucoup pour tes visites, je t'embrasse bien affectueusement et t'envoie des pensées d'amitié en farandole!

    J'ai lu tes autres billets avec grand plaisir!

    Cendrine

    14
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 01:21
    Bonjour Lucette hier la pluie, mais il fait toujours aussi chaud Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    13
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 20:47

    Coucou

    J'aime beaucoup

    Douce soirée

    Bisous

    12
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 19:09

    bonsoir lucette , je suis en retard aujourd hui car tous les jours nous allons voir notre tres bonne amie qui est en fin de vie et ça nous perturbe beaucoup de la voir ainsi et impossible de comprendre ce qu elle veut nous dire 

     il a fait plus d e32 degrés encore aujourd hui 

     bonne soirée au frais si possible 

     amitiés

    11
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 13:45

    Bonjour Lucette,

    Voilà un bien beau poème, que je ne connaissais pas.

    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    10
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 13:42

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  ce  beau  poème  , Passe  une  bonne  journée

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    9
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 11:20

    bonjour lucette!!le temps est juste bien aujourd'hui!!j'espere que tu vas bien!!!bonne journee et gros bisous

    8
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:50

    bonjour ma mamie lucette, très beau poème...passe une agréable journée...de gros bisous, annie

    7
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:18

    Bonjour Lucette.

    Tu pourrais m'envoyer quelques nuages svp

    Ici il fait sec, sec, sec depuis des jours, et les cuves sont vides.

    Bon mercredi !

    6
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:34

    Bon souvenir de la Réunion ta création Mamie Lucette,

    Très joli poème de cet écrivain que je ne connaissais pas,

    j'espère que l'orage que tu espérais a radouci la température ....

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Bises  de Christiane

    5
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 08:12

    Oui c'est vrai que l'on aime ces journées de Juillet.Mais il faut avouer que cette année elles sont un peu pénibles.trop de chaleur et avec l'âge elles sont parfois difficiles à supporter.

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 07:31

    Joli découverte de cet auteur que je ne connaissais pas

    Amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 07:10

    Bonjour mamie Lucette

    Là c'est un auteur que je ne connais pas, très joli le poème pour accompagner ta belle création. le temps est plus doux et c'est mieux comme ça j'espère que dans le midi aussi. Passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    2
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 06:58

    hello Lucette 

    beau poème et belle créa 

    le temps est agréable en ce moment !! les fortes chaleurs sont passées

    toujours pas de pluie 

    passe une bonne journée 

    bisous

    1
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 01:53
    Bonjour Lucette c'est un très joli poème Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :