• " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare

     

    Les vendanges

     

    Sur les côteaux ensoleillés

    Rougis par l’automne rousseau

    Grouillent des femmes affairées

    Autour d’énormes tombereaux.

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare 

    Certaines sont agenouillées

    Pour être au plus près du raisin,

    D’autres vident leurs grands paniers,

    Et l’effort rehausse leurs seins.

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare 

    Elles s’étirent par moments

    Pour soulager un peu leur dos,

    Et du jus poisseux en coulant

    Empègue leur vieux caraco.

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare 

    Alors elles rient, elles chantent.

    Septembre leur dore la peau

    D’une ombre blonde. Elles s’enchantent

    Que les vendanges soient si tôt.

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare 

    Un peu d’été est encor là

    Et il est juste comme il faut.

    Tiède, lumineux et sympa

    Le soleil ronronne là-haut.

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare 

    Vette de Fonclare

     

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare

     

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare

     

    " Les vendanges " poème de Vette de Fonclare

     

     

    « Lucheux (Somme)Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 23:46

    Coucou ma chère amie Lucette,

    quel joli poème pour illustrer ta page avec sa créa qui va bien avec.

    Bonne journée demain avec un temps radieux, chaud le jour et frais la nuit.

    Douce nuit et gros bisous porte-toi bien.

    20
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 19:29

    bonsoir ma belle , joli poème sur les vendanges, il a fait beau ce mercredi , espèrons que ça dure , bon début de soirée et douce nuit , bisous

    19
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 16:14

    Bonjour mamie Lucette, 

    Les vendanges commencent chez nous aujourd'hui,  en avance  bien sûr, les arbres commencent  leur longue agonie les feuilles tombent,  mais je suis contente j'ai plus le saule a ramasser les feuilles,  a l'automne un monsieur vient pour mes arbres, les élaguer pour plus petit et me les tailler moi je sais pas trop faire ça,  et c'est plus de mon âge de monter a l'échelle, le soleil brille  et l'été indien peut-être tout septembre mais pas d'eau, les champs sont tout jaune tout sec c'est pas beau, gros bisous Marie

    18
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:54

    celles du chasselas ont commencé avec 15 jours d'avance...bise amicale

    17
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:00

    Très jolis poésie et tableaux !

    Bisous et bonne fin de journée

    16
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:05

    Jolie poésie de saison...

    Bon mercredi Lucette

    15
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:42

    bonjour ma mamie lucette, magnifique poème...passe un bon mercredi ...pleins de gros bisous annie

    14
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:17

    Encore un joli poème.

    Bonne journée

    Bisous

    13
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 10:44

    bonjour lucette!!c'est un tres joli poeme que voila!!!il ne fait pas chaud du tout!!!hier quand ma soeur est arrivee a sa maison de retraite,les aides soignantes ne l'ont presque pas reconnue!!!j'ai tel l'apres midi et l'infirmiere etait sufoquee!!!alors combien de temps??? bonne journee et gros bisous

    12
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:50

    Magnifique poème Mamie Lucette,

    les vendanges ne font plus comme d'antan, 

    la mécanisation a pris le relais , dommage c'était si beau

    et les petits raisins mangés par les vendangeurs ... pour 

    se donner du courage .

    Stéphane a fait une saison, une ambiance superbe, il en a gardé 

    un magnifique souvenir .

    Bon mercredi, les nuits sont très fraîches en ce moment,

    brr heureusement le soleil se  lève très vite .

    Bises amicales à tous les deux,

    Christiane

    11
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:36

    Vendanges précoces cette année il a fait trop chaud. La qualité devrait être au rendez vous

    Bonne journée.

    10
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:25

    Juste un bisou car je m'absente en confiant la maison a un "nounou" a domicile!

    9
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:24

    Bonjour Lucette

    Et oui c'est la fête des vendanges un peu partout et ton poème est tres beau ,j'aime beaucoup cette poète  ,qui aime la Provence 

    Bonne journée à vous deux, ici ce sera avec le soleil et une température clémente 

    Gros bisous Hélène 

    8
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:58

    Bonjour Lucette,

    les vendanges ne sont plus comme dans le temps. C'était une jolie fête. Maintenant beaucoup de machines le font. Un très joli poème. Bon mercredi ensoleillé. Gros bisous.

    7
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:45

    Bonjour mamie Lucette

    un petit coucou sous ce beau poème pour accompagner ta création sur les vendanges je te souhaite un doux mercredi gros bisous amitié

    Marlène

    6
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:43

      Bonjour  chère  Lucette

      Oui  les  vendanges a l'ancienne j'aimais  beaucoup

      cette  ambiance , mais la roue tourne voila , bonne journée

       a  toi  gros bisous  Lucien

    5
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:41
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Les vendanges avant c'était "une fête", un plaisir de se retrouver ... Aujourd'hui ce n'est plus la même ambiance, plus personne ne veut faire les vendanges ... Ce poème est vraiment très beau.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    4
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:38

    coucou Lucette

    c'est un très beau texte 

    Désolée pour hier !! je n'aurai pas eu le temps de passer

    je te souhaite une bonne journée

    bisous

     

    3
    timilo
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 05:20

    Dans ma région les vendanges ne font plus qu'avec des machines à vendanger, une page s'est tournée ...

    J'aimais bien l'ambiance des vendanges d'antan, j'aime beaucoup ce poème

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 03:47

    Il est très beau ce poème
    J'aime beaucoup l'image du soleil qui ronronne!
    Gros bisous ma chère Lucette avec une farandole pré-automnale de douces pensées
    Cendrine

    1
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 02:03

    Bonjour Lucette

    un beau poème

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :