• "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

     

    Mon Père

     

    Tenez, lecteur ! – souvent, tout seul, je me promène
    Au lieu qui fut jadis la barrière du Maine.
    C’est laid, surtout depuis le siège de Paris.
    On a planté d’affreux arbustes rabougris
    Sur ces longs boulevards où naguère des ormes
    De deux cents ans croisaient leurs ramures énormes.
    Le mur d’octroi n’est plus ; le quartier se bâtit.
    Mais c’est là que jadis, quand j’étais tout petit,
    Mon père me menait, enfant faible et malade,
    Par les couchants d’été faire une promenade.
    C’est sur ces boulevards déserts, c’est dans ce lieu
    Que cet homme de bien, pur, simple et craignant Dieu,
    Qui fut bon comme un saint, naïf comme un poète,
    Et qui, bien que très pauvre, eut toujours l’âme en fête,
    Au fond d’un bureau sombre après avoir passé
    Tout le jour, se croyant assez récompensé
    Par la douce chaleur qu’au coeur nous communique
    La main d’un dernier-né, la main d’un fils unique,
    C’est là qu’il me menait. Tous deux nous allions voir
    Les longs troupeaux de boeufs marchant vers l’abattoir,
    Et quand mes petits pieds étaient assez solides,
    Nous poussions quelquefois jusques aux Invalides,
    Où, mêlés aux badauds descendus des faubourgs,
    Nous suivions la retraite et les petits tambours.
    Et puis enfin, à l’heure où la lune se lève,
    Nous prenions pour rentrer la route la plus brève ;
    On montait au cinquième étage, lentement ;
    Et j’embrassais alors mes trois soeurs et maman,
    Assises et cousant auprès d’une bougie.
    – Eh bien, quand m’abandonne un instant l’énergie,
    Quand m’accable par trop le spleen décourageant,
    Je retourne, tout seul, à l’heure du couchant,
    Dans ce quartier paisible où me menait mon père ;
    Et du cher souvenir toujours le charme opère.
    Je songe à ce qu’il fit, cet homme de devoir,
    Ce pauvre fier et pur, à ce qu’il dut avoir
    De résignation patiente et chrétienne
    Pour gagner notre pain, tâche quotidienne,
    Et se priver de tout, sans se plaindre jamais.
    – Au chagrin qui me frappe alors je me soumets,
    Et je sens remonter à mes lèvres surprises
    Les prières qu’il m’a dans mon enfance apprises.

    François Coppée, Promenades et Intérieurs

     

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

     

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

     

    "Mon Père" poème de François Coppée pour la fête des Pères

     

    « Terrines aux pommesPeintures de : Emmanuel Lansyer »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Dimanche 19 Juin 2022 à 17:21

    Bonjour ma chère Lucette

    Aujourd'hui, journée dédiée aux papas nous avons fêté mon mari qui est papa avec sa fille et son gendre au restaurant..... à l'abri, à l'intérieur...Lol... Et maintenant on est bien au frais à l'intérieur et on ne bouge plus!!!!!!!!!!!!!!

    J'espère que tu passes une bonne journée 

    A demain et bonne fête à tous les papas

    4
    Dimanche 19 Juin 2022 à 14:44

    J'ai perdu le mien très jeune.Je suis allé fleurir sa tombe hier.Il ne faut rien oublier.....

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 19 Juin 2022 à 12:52

    Bonjour Mamie Lucette !

    Encore quelle chaleur ! Ce matin doux et là cela se corse. Parait-il que ce soir il y aura des orages… je ne le crois pas.

    Pour la fête des pères. Tu sais que le biologique il n'a même pas reconnu. Qui est mon père ? Puis le père adoptif, j'avais 5 ans lors de son décès. Alors, je n'ai pas trop bon souvenir. Mais Jérémie doit être bien heureux avec son petit fiston Aaron.  

    Bonne fête de pères à lui et à ceux qui n'ont pas abandonné leur enfant. Bisous de nous deux.

                                 La figure de Saint Joseph – Catholiques du Mantois

    Bonne fête à St Joseph, car lui est l'exemple des papas et il fût mien cache. 

    2
    Dimanche 19 Juin 2022 à 00:34

    Coucou ma chère amie Lucette,

    un bien joli texte pour la fête des Pères, c'est vrai que c'est dimanche (j'avais presque oublié) mais avec ce beau poème de François Copée, comment oublier que dimanche est le jour de la fête des pères?

    C'est un bel hommage, qu'il faut conserver. En pensant à Aâron qui a bien son Papa mais il est peut être encore trop petit pour savoir dire "bonne fête Papa". Alors il faut le dire pour lui, bonne fête Papa.

    Passez un douce nuit et pensez à lui.

    Je vous fait de gros bisous.Et passez de belles journées.

    1
    Dimanche 19 Juin 2022 à 00:12

    Un texte magnifique pour un bel hommage.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :