• Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

     

    Moustiers-Sainte-Marie est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

     

    Blottie contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparée à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide. La commune a obtenu le label officiel Villages et cités de caractère, elle fait partie du parc naturel régional du Verdon et cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France.

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)


    Dans le ciel du village de Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, une étoile guide le visiteur de jour comme de nuit. Portée par une chaîne de 135 mètres de long dressée entre deux rochers, l'astre à 10 branches de Moustiers-Sainte-Marie n'a toujours pas révélé ses mystères...

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)


    On recense, aujourd'hui, 17 légendes autour de l'étoile de Moustiers. De quoi rendre sceptique le plus poète des randonneurs, habitué aux contes et merveilles de cartes postales.. Pourtant, en replongeant dans l'histoire, on découvre que la première mention de l'étoile date tout de même de 1636, mais l'explication est peu fiable.
    Faute d'explication irréfutable, la croyance populaire va, petit à petit, prendre le dessus pour nous offrir de belles histoires.
    Mais si vous parcourez les rues du village de Moustiers et demandez à ses habitants d'où vient leur bonne étoile, leur réponse sera certainement unanime.
    L'étoile aurait été posée par le seigneur de Blacas, croisé capturé par les sarrasins lors de la 7ème croisade...
    Dans la version de Frédéric Mistral, un membre de la famille Blacas est aux mains des sarrasins. Dans sa captivité, il en appelle à la Vierge Marie :

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)


    "A tes pieds Vierge Marie - je suspendrais ma chaîne, - si je retourne - à Moustiers, dans ma patrie !".
    Le calife de Damiette voit le chevalier et essaye de le convertir. Il lui offre tous les plaisirs de ses concubines si l'homme "prend le turban".
    Mais le chevalier fait preuve d'une grande volonté. Impressionné, le calife reconnaît sa valeur et sa foi et le libère.
    De retour à Moustiers, le chevalier de Blacas tient parole.
    "A Moustiers, au quartier vieux, — haut perchée est une église... — Depuis, dans l'azur du ciel, — là où passent les palombes, — dominant les précipices de la gorge tout entière, — une chaîne se voit."
    Cette version est devenue presque officielle au début du XXème siècle grâce au plus grand des poètes provencaux : Frédéric Mistral.

      

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence) 

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)


    Le musée de Moustiers est fondé en 1930. Il est consacré à la faïence de Moustiers et présente des faïences des différentes époques fabriquées dans le village, parmi lesquelles de belles pièces décorées des XVIIe et XVIIIe siècles, œuvres des maîtres Clérissy, Olérys et Ferrat.

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)



    L’église paroissiale Notre-Dame est classée monument historique. Sa construction est bien connue : elle est ordonnée par le cardinal Pierre de Pratis, entre 1336 et 1361. Seul le chœur est construit, et forme un angle prononcé avec la nef. Celle-ci est romane, et s’étend sur une longueur de cinq travées, voûtées en berceau brisé, avec deux bas-côtés. Les chapiteaux sont ornés de feuilles de chêne. Le clocher, de style lombard, est ajouré d'arcades romanes soutenues par de fines colonnettes

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence) 

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

     

    Une porte de l’enceinte du XVe siècle subsiste

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

     

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence)

    « Peinture de : Antoine Vollon"Matin d'octobre" poème de François Coppée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 08:49

    J'y suis allé plusieurs fois, car c'est vraiment à voir.Cette chaîne et cette étoile qui surplombe le vallonnées multiples ateliers à visiter et ces superbes poteries sont incontestablement des points attractifs et on ne regrette jamais la visite de Moustiers.

    Bon mercredi, on a eu enfin de la pluie cela fait un bien fou !

    16
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:34
    francine75

    Bonjour, très bel endroit, une belle découverte; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    15
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:34

    Chère Mamie Lucette ce soir je passe te dire bonsoir. J'ai regardé les si belles photos. Je n'ai pas arrêté et depuis deux jours j'ai à nouveau les maux d'estomac. Cela va passer ! Bisous nani et Titi

    14
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:24

    Etonnant cette étoile.

    Joli article

    Gros bisous

    13
    Mardi 5 Octobre 2021 à 17:11

    Magnifique petit village qu'il ne faut pas manquer de visiter!

    De bien belles choses à voir... Merci ma chère Lucette

    Belle journée à toi et gros bisous

    12
    Mardi 5 Octobre 2021 à 16:27

    Bonjour mamie Lucette,  j'ai fait dans un billet la légende de la croix de saint Moustier   cela me rappelle encore plein de souvenir, j'avais mis les photos dans mon billet il y a un petit moment  déjà, merci pour ces souvenirs car j'ai le livre des légendes  et j'aime bien les lire comme les fées, je suis accros aux fées car j'y crois , j'ai fait ton gâteau aux noisettes car j'ai été invitée ce midi tous ont aimé le gâteau il est tellement doux et léger, merci a toi, bonne soirée Nina

    11
    Mardi 5 Octobre 2021 à 14:38

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    Je connais cette belle ville de Moustier elle est trop belle pour ne pas la visiter quand on est dans le coin. Et son musée de faïences est vraiment superbe. Si je ne me trompe pas j'ai la soupière en faïence que tu nous montres. Je ne m'en sers jamais car à part deux ou trois personnes dans la famille ils n'aiment pas la soupe! Moi j'adore, j'en fait par tous les temps. En été je fais du gaspacho à la place.

    Sinon, la région est très belle, et je me demande ce qu'il y a sur ce filin tendu entre deux rochers?

    Belle fin de journée à toutes deux, je vous fait des gros bisous et prenez son de vous, bonjour à Aâron.

    10
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:43

    bonjour lucette!!un tres beau reportage et droles d'histoires sur cette etoile!!le soleil est la,c'est toujours ça!!!bonne journee et gros bisous

    9
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:49

    BONJOUR

    C'est une très belle ville et très intéressante

    j'aimais beaucoup me promener dans cette vieille ville

    j'ai toujours de la faïence de Moustier

    entre un autre un plateau a courrier

    bonne journée bisous

     

     

     

     

    8
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:44

    Encore un bien beau village, et une belle histoire avec cette étoile.
    Je vois sur le côté du blog qu'Aaron a déjà bien grandi

    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 5 Octobre 2021 à 10:30
    J'avais déjà lu un reportage sur cet endroit, mais moins détaillé. Bon mardi Lucette( avec une météo très variable ce jour, chez nous )
    6
    Mardi 5 Octobre 2021 à 09:41

    Bonjour Lucette 

    Une jolie ville située dans une superbe région, j'y suis allé plusieurs fois .Bonne journée   bises 

     

    5
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:09

    Bonjour mamie Lucette

    Tout d'abord merci pour tes vœux tu es gentille. je ne connais pas se coin mais le musée est très beau comme la faïence. Je crois que c'est de la faïence et non de la porcelaine. Passe un douce journée bisous amitié

    Marlène

    4
    Mardi 5 Octobre 2021 à 07:15

    Bonjour Lucette

     une très belle région !! merci pour les photos ...; 

    Et merci aussi pour les nouvelles d'Aaron ! Un beau gamin !! Il change vite  ! Tu peux en être fière 

    bisous

    3
    Mardi 5 Octobre 2021 à 06:50

    Une bien jolie petite ville renommée aussi pour sa faïence ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 5 Octobre 2021 à 06:36

    Bonjour Lucette,

    une très jolie commune, à mon gout un peu trop près des rochers. Je ne connais pas cette région. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 5 Octobre 2021 à 00:08
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Une ville que je ne connais pas du tout. Impressionnant toutes ces maisons en dessous de ces rochers. Bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :