• Murat (Cantal)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

     

    Murat est située au pied des contreforts orientaux des monts du Cantal, dans la vallée de l'Alagnon, qui était le principal lieu de passage au travers du Massif central.

     

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

     

    Elle est entourée par trois rochers basaltiques qui sont les vestiges d'anciennes cheminées volcaniques : le rocher de Bredons, où se trouve un prieuré,

     

    Murat  (Allier)

     

    le rocher de Bonnevie, où se trouve la statue de Notre-Dame de la Haute-Auvergne

     

    Murat  (Allier)

     

    et le rocher de Chastel

     

    Murat  (Allier)


    Le rocher de Bonnevie et ses orgues basaltiques (les plus fines d'Europe) domine de 140 mètres la ville.
    Il y a été édifié en 1878 une statue en fonte de la sainte Vierge, Notre-Dame-de-la-Haute-Auvergne, de 14 mètres de haut (piédestal 6 m, vierge 8 m) et d'un poids de 1 378 T, érigée à l'emplacement de l'ancien château des vicomtes de Murat, détruit sur ordre de Richelieu.

     

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

     

    Cet édifice comprenait 3 enceintes et était entouré de fossés. Aujourd'hui, il n'en reste plus rien et on n'en possède qu'une description, faite en 1633. Le château était très sûr, et dans toute son histoire, il ne fut pris que 2 fois : en 1380, alors que le vicomte et son armée furent attaqués en rase campagne et qu'il ne restait au château que des domestiques ; et en 1414 les assaillants ayant reçu le renfort de la population de Murat qui s'était révoltée contre le vicomte. Les Anglais, venus piller Murat en 1357, ont essayé en vain de prendre le château. S'ils y étaient parvenus, ils se seraient rendus maîtres de toute la région, car ils avaient pris tous les autres châteaux environnants. Sur l'ordre de Richelieu, la démolition de l'édifice commença le 18 octobre 1633 et fut achevée en avril 1634. Le travail a été tellement exécuté que les fondations ne sont plus visibles

     

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

    Murat  (Allier)

     

    Murat  (Allier)

    « Peinture de : Thomas Girtin" Mars " poème de Sully Prudhomme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    25
    Mercredi 11 Mars 2020 à 22:15

    bonsoir ma belle , comme beaucoup , je ne connais pas mais cette statue  en haut su rocher est magnifique ,  du côté météo , c'était de la grisaille pour ne pas changer , quelques gouttes de pluie , des températures qui ont remontées jusqu'à 15 et un peu de vent tout de même , bonne soirée , bisous

    24
    Mercredi 11 Mars 2020 à 17:15

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    hé je dois venir de bonne heure aujourd'hui, car j'ai déjà vu hier le même article.

    Seule ta création est nouvelle et tout aussi belle que celle d'hier. Tu as vraiment un joli coup de pinceau.

    Je t'embrasse de toute mon amitié. Belles journée chez toi, c'est tout gris chez nous. Et ça fait flotch flotch dans le jardin! On va devenir grenouille si ça continue. Prends bien soin de toi.

    23
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:27

    ... et un mercredi encore maussade !

    On attend.... le printemps

    Bon ne journée Lucette

     

    22
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:39

    bonjour lucette en ce déjà mercredi matin , mon mari arrive de sa prise de sang comme en ce moment c est tous les six mois pour ses reins  il y avait beaucoup de monde mais ça passe vite quand meme  il n y a plus de rendez vous a present 

     tres bonne journée 

     amitiés

    21
    Mercredi 11 Mars 2020 à 08:00

    Bonjour Lucette,

    un petit coucou avant de partir à Paris pour un RV médical. J'espère que tout va bien pour toi. Bon mercredi. Gros bisous.

    20
    Mercredi 11 Mars 2020 à 01:32
    Bonjour Lucette Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    19
    Mardi 10 Mars 2020 à 20:03

                           

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Ce n'est pas cassé mais j'ai eu très mal je me suis soigné et cela va mieux. Ouf ! J'ai eu peur ! Mais il ne faut pas que je tape trop. merci d'être encore passé ce soir. J'ai été assez prise toute la journée et le ménage en plus car en ce moment je le fais presque chaque jour ...et presque à fond. Très joli endroit que je ne connais pas mais cette Vierge me dis quelque chose. Bisous je vais dire bonjour aux autres. nani et Titi

    18
    Mardi 10 Mars 2020 à 20:00

    Bonsoir Lucette,

    Je ne connais pas et je le regrette ! que ce village est beau !! 

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

      Afficher l’image source

    17
    Mardi 10 Mars 2020 à 18:54

    Bonsoir ma chère amie Lucette,

    tiens c'est bizarre j'étais persuadée que c'était dans le Cantal?

    Mais c'est un bien joli article que tu nous a pondu là. Le rocher à la Vierge est bien agréable.

    Passe une bonne soirée, je t'embrasse de toute mon amitié. Prends soin de toi.

    Ta créa c'est toi qui l'a peinte? Elle est superbe, bravo.

    16
    Mardi 10 Mars 2020 à 16:48

    Bonjour mamie Lucette,  j'ai bien aimé visité ta page, j'adore la Vierge sur ses hauteurs, c'est magnifique au moins elle domine le monde,  

    La pluie encore chez nous, hier ma réunion s'est bien passée,  Jacinthe est repartie a 17h donc je n'ai pas pu venir te voir,  mais je suis contente car Fabien va bien mieux et aura plus de sorties et activités de groupe, pour l'instant ils ne sortent pas de la mas a cause du virus qui commence a nous souler , je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    15
    Capucine 66
    Mardi 10 Mars 2020 à 13:33
    Bonjour c est joli Murat..je connais pouy y avoir ete en vacances..il y a longtemps..amicalement
    14
    Mardi 10 Mars 2020 à 13:19

    bonjour lucette!!!de tout temps il y a eu des guerres pour tout detruire,la vierge est jolie,hier nous avons passe une bonne journee avec mon petit fils et sa cherie!!aujourd'hui dedans,il fait pas chaud!

    bonne journee et gros bisous

    13
    Mardi 10 Mars 2020 à 12:43

    Bonjour Lucette,

    merci pour ton gentil com et aussi pour cette belle promenade d'une région que je ne connais pas. Toujours la pluie chez nous. Bon mardi déjà bien entamé. Gros bisous. 

    12
    Mardi 10 Mars 2020 à 11:23

    Merci pour ce bel article Mamie Lucette, une région que je ne connais pas et les vieilles cartes postales j'adore .

    Les antibiotiques commencent enfin à faire leur effet ..

    Bonne journée Mamie Lucette, pas de  soleil ici brr

    Bises amicales de Christiane

    11
    Mardi 10 Mars 2020 à 10:42

    Bonjour Lucette 

    Merci pour ce magnifique bouquet , c'est gentil 

    je suis passée il y a bien longtemps dans cette ville ! qui a du

    surement bien changé depuis !

    La pluie , toujours la pluie pour nous , ça devient déprimant !! 

    Bonne journée à vous deux sous votre beau ciel bleu 

    Gros bisous Hélène

    10
    Mardi 10 Mars 2020 à 10:18

    Je ne connais pas du tout cette région, ni l'endroit que tu nous décris si bien.

    Bon mardi malgré cette pluie pelante, Lucette

    9
    Mardi 10 Mars 2020 à 10:00

    Joli village. La statue et la croix sont très belles, et la vue de là-haut aussi

    Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 10 Mars 2020 à 09:55

    Bonjour Lucette

    Un jolie ville d'Auvergne,j'y ai fait un arrêt pour déjeuner en remontant de vacances en dessert j'ai pris la spécialité du coin les "cornets de Murat" et j'en ai profité pour la visiter.Bonne journée  bises 

    7
    Mardi 10 Mars 2020 à 09:26

    C'est une ville que je connais pour y avoir passé quelques heures lors de vacances en Auvergne.Elle est remarquable et agréable à visiter....

    Bon mardi

    6
    Mardi 10 Mars 2020 à 07:39

    Bonjour mamie Lucette

    Très joli cette ville avec un beau château c'est toujours avec la pluie que je passe te souhaiter une douce journée bisous amitié

    Marlène

    5
    Mardi 10 Mars 2020 à 07:00

         Bonjour  chère   Lucette

         Bravo  pour  ce  bel  article , bonne  journée  a  toi

         Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    4
    timilo
    Mardi 10 Mars 2020 à 05:58

    Un charmant village rempli d'histoire ...

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

    3
    michel7469
    Mardi 10 Mars 2020 à 05:53

    coucou Lucette je te remercie pour cet intéressant article.           

    En visitant le village on peut admirer les traces de très anciennes activités volcaniques 

    Je te souhaite une douce journée

    Michel

    2
    Mardi 10 Mars 2020 à 03:24

    Tellement joli ce bouquet fleuri né de ta création artistique.

    Magnifique promenade, on ne peut que s'enchanter avec ces pierres ancestrales et les monuments réalisés par l'homme...

    Gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    1
    Mardi 10 Mars 2020 à 02:17
    Bonjour Lucette fort bel article Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :