• " Mars " poème de Sully Prudhomme

    " Mars " poème de Sully Prudhomme


    Mars

     

    En mars, quand s’achève l’hiver,
    Que la campagne renaissante
    Ressemble à la convalescente
    Dont le premier sourire est cher ;

    Quand l’azur, tout frileux encore,
    Est de neige éparse mêlé,
    Et que midi, frais et voilé,
    Revêt une blancheur d’aurore ;

    Quand l’air doux dissout la torpeur
    Des eaux qui se changeaient en marbres ;
    Quand la feuille aux pointes des arbres
    Suspend une verte vapeur ;

    Et quand la femme est deux fois belle,
    Belle de la candeur du jour,
    Et du réveil de notre amour
    Où sa pudeur se renouvelle,

    Oh ! Ne devrais-je pas saisir
    Dans leur vol ces rares journées
    Qui sont les matins des années
    Et la jeunesse du désir ?

    Mais je les goûte avec tristesse ;
    Tel un hibou, quand l’aube luit,
    Roulant ses grands yeux pleins de nuit,
    Craint la lumière qui les blesse,

    Tel, sortant du deuil hivernal,
    J’ouvre de grands yeux encore ivres
    Du songe obscur et vain des livres,
    Et la nature me fait mal.

    René-François Sully Prudhomme,

     

    " Mars " poème de Sully Prudhomme

     

    " Mars " poème de Sully Prudhomme

    « Murat (Cantal)Saint-Céré (Lot) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:51

                            

    Dieu dit : « Que la terre fasse sortir… des animaux… Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine … sur toute la terre… ». Et Dieu… les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit… 

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Je suis très en retard car j'ai parlé avec une amie au tel longuement et fait mon article mangé, regardé la messe à la TV ! Etc...

    non, pas sortie encore mais cela va venir tout suite ... Je repasserai lire le poème. Bisous et bonne fin de journée de dimanche un peu particulier et sans doute il restera dans les anales de l'histoire ! 

    nani et Titi

    11
    Jeudi 12 Mars 2020 à 22:13

    ... Je connais et aime ce joli poème ....

    10
    Mercredi 11 Mars 2020 à 19:05

    Il est magnifique ce poème ma chère Lucette, j'aime énormément cet auteur, les images qu'il compose, son style et son lyrisme...

    Gros bisous en pensant bien à toi, gros soucis de réseau depuis hier...

    Cendrine

    9
    Mercredi 11 Mars 2020 à 15:22

                                J'aime beaucoup cet univers, vous me direz ce que vous en pensez..... Alexander Maskaev, peintre russe né en 1959. Ces peintures représentent le monde des enfants accompagné toujours d'un gros chat roux, d'elfes et de souris. Le chat est la star néanmoins...

    Bonjour Mamie Lucette !

    Un très beau regard de ce Monsieur (un si bon écrivain) sur la femme. Il faudrait que pas mal des hommes lisent ce Monsieur. Mais on est dans un autre monde aujourd’hui !

    Belle fin de journée et bisous nani et Titi  

    8
    Mercredi 11 Mars 2020 à 12:57

    bonjour lucette!!tres joli poeme!!aujourd'hui superbe soleil,ça fait du bien!!bonne journee et bisous

    7
    michel7469
    Mercredi 11 Mars 2020 à 11:07

    Bonjour Lucette ce Monsieur Sully Prudhomme est un Fabuleux écrivain.

    Je ne peux qu'admirer son oeuvre BRAVO à ce Monsieur

    ces phrases

    "Et quand la femme est deux fois belle,

    Belle de la candeur du jour,

    Et du réveil de notre amour

    Où sa pudeur se renouvelle,"

    Tu vois en Toi ce dont l'écrivain parle

    Mr Sully Prudhomme est pour moi un grand écrivain !

    MERCI pour avoir partagé un de ses oeuvres, un de ses poèmes.

     

    6
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:06

    Magnifique poème et superbe image romantique  Mamie Lucette,

    Pour moi, je reste fatiguée  mais il faut le temps de la convalescence,

    Heureuse que tu retapisses à nouveau .... l'opération réussie ....

    Bonne journée grise ici et bises amicales  de Christiane

    5
    Mercredi 11 Mars 2020 à 10:01

    Très beau poème ! Et ton image du début aussi

    Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 11 Mars 2020 à 09:46

    très belle journée.La vie est au ralenti sur Ajaccio car plusieurs cas de Coronavirus .Les écoles collèges et lycées sont fermés ,les gens restent chez eux et vont au Drive. Vivement que cette épidémie soit jugulée.

    Bonne journée.

    3
    Mercredi 11 Mars 2020 à 08:49

    Bonjour Lucette 

    Mon petit bonjour sous ce magnifique poème 

    ainsi que cette belle création 

    Ce matin temps mitigé alors qu'hier plus sans discontinuer! 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    2
    timilo
    Mercredi 11 Mars 2020 à 05:43

    Jolie description de Mars dans ce poème , un mois à cheval entre l'hiver et le printemps qui bouscule notre humeur.

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mercredi 11 Mars 2020 à 01:07

         Bonjour  chère  Lucette

         Merci  de  nous  faire  profiter  de  ce  beau  poème  

         de  Sully  Prudhomme  Douce  nuit  pour  toi 

         Gros  bisous  de ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :