-
Patrimoine mondial de l'Unesco : Les palais et les parcs de Potsdam et de Berlin - 2ème partie
Perpétuant l'héritage de la Grande Prusse, ses successeurs conservèrent un intérêt constant pour la résidence d'été des Hohenzollern. Neveu de Frédéric II, Frédéric-Guillaume II ne voulut pas renoncer à donner une marque personnelle au domaine de Potsdam. C'est lui qui fit aménager le Nouveau Jardin, où fut érigé, au bord de l'Heiliger See, le modeste palais de Marbre (1787-1797).
Inspiré par le goût romantique de son épouse, le roi fit aussi construire un curieux palais sur l'île des Paons, laquelle fut transformée en un jardin à l'anglaise à l'époque de son successeur Frédéric-Guillaume III.
Au début du XIXe siècle, le triomphe du néoclassicisme imposa le retour aux modèles de l'Antiquité classique. En 1824, le prince Charles acheta le château de Glienicke, ancienne résidence des comtes de Hardenberg, qui fut transformé en un palais néoclassique d'inspiration italienne, orné de statues antiques.
Deux ans plus tard, Frédéric-Guillaume III fit bâtir un nouveau quartier, la colonie russe Alexandrowska, pour les membres du choeur que le tsar Alexandre 1er avait envoyé à la cour de Berlin.
Mais c'est Frédéric-Guillaume IV, monté sur le trône en 1840, qui apporta les plus grandes transformations à la résidence de Potsdam. Le "roi romantique", qui voulait réunir son domaine de Charlottenhof au parc de Sans-Souci, fit appel aux architectes Schinckel, Persius et Lenné pour transformer le château en un petit palais de style Biedermeier, dont les décors intérieurs s'inspiraient des mosaïques pompéiennes.
Alors que l'orangerie était elle-même transformée en un édifice monumental, le domaine fut aménagé en un gigantesque jardin à l'anglaise, où des bassins artificiels et de petits bosquets venaient animer l'immense étendue des pelouses.
Le souverain fit aussi reconstituer des thermes romains, ornés de statues, de mosaïques et de fresques.
Sous le règne de Frédéric-Guillaume IV, Potsdam s'enrichit d'édifices religieux. Le roi fit d'abord construire l'église de la Paix, calquée sur le modèle des basiliques paléochrétiennes,
puis l'église de la Rédemption de Sacrow, qui se dresse au bord du lac Havel, entre le Nouveau Jardin et l'île des Paons.
A cette époque, le prince Guillaume, fils cadet de Frédéric-Guillaume III et futur Guillaume 1er, apporta également sa contribution. Après de nombreuses hésitations, son père lui avait cédé le domaine de Badelsberg, situé près de Potsdam. En 1833, sur le conseil de sa femme Augusta de Saxe-Weimar, le prince fit construire le château néogothique de style Tudor, dont Schinkel, qui n'appréciait guère le retour au Moyen-Âge, avait conçu le projet à contrecoeur.
Du compromis passé entre l'architecte et la princesse naquit un bâtiment aux décors simples et aux lignes claires, ouvert sur le paysage. Le parc, conçu une nouvelle fois par Lenné selon le goût romantique, est traversé par des sentiers sinueux. Dans les clairières se dressent des édifices insolites, comme le Mattrosenhaus, où logeait le bâtelier responsable des embarcations royales, ou encore la Gerichtslaube, un salon de thé construit avec des pierres de l'ancien hôtel de ville de Berlin.
Après la Kaiserbahnhof, la gare impériale, construite entre 1905 et 1908 près du Nouveau Palais,
le Palais de Cecilienhof constitue le seul apport du XXe siècle au domaine royal de Potsdam. Situé à l'intérieur du Nouveau Jardin, il fut construit à la demande e Guillaume II dans le style des cottages anglais. Achevé en 1916, peu de temps avantl'abdication de l'empereur, il ne fut jamais habité, mais il est entré dans l'histoire le 2 août 1945, à l'occasion de la conférence de Potsdam, où Churchill, Truman et Staline décidèrent des sanctions à imposer à l'Allemagne défaite.
Ainsi prenait fin l'histoire de ce Reich qui, deux siècles plus tôt, était sorti des habiles manoeuvres politiques et militaires de Frédéric-Guillaume 1er.
Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco.
-
Commentaires
Bonsoir mamie Lucette,
Merci pour ce petit tour en Grande Prusse, Potsdam est magnifique, l'île des Paons et son palais donne de quoi rêver.Je te souhaite une bonne soirée mamie Lucette, tout en continuant mon petit voyage virtuel…
Gilbert.Coucou Mamie Lucette. Ici il fait froid sec, c'est bien contre les microbes !
Quelle belles demeures ! Combien de travail de l'homme pour les bien de la terre. Cependant c'est la même chose pour celles du Ciel ?
Demain on tire encore les Rois...cette gallette est interminable. J'avoue que pour ce qui me concerne, je le ferais de temps en temps. Hier je l'ai fait pour les
mamie et elles étaient si heureuses! pas seulrment pour le goûter ! Bisous nani
Bonsoir Lucette , oui je suis bien rentrée chez Josiane hier en soirée , ce matin j'ai été occupé à faire tout le secrétariat du club et cette après-midi nous sommes sorties ,par contre ce soir il fait très froid , demain je vais l'aider à se servir de son ordinateur et jeudi nous irons sûrement à Hyères au restaurant , les journées passent très vite!!
Bonne soirée à vous deux et gros bisous
Hélène
bonjour mamie lucette, merveilleuse créa d'accueil , que je viens te souhaiter un bon mardi....pleins de gros bisous, annie
Bonjour, Mamie Lucette, me voici, sur ton merveilleux blog ! où j'ai admiré et contemplé avec plaisir ton excellent article ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite avec le soleil du sud, un bon mardi après-midi, une bonne semaine. Chez nous, il fait seize degrés. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.
10mimi07Mardi 6 Janvier 2015 à 11:15bonjour lucette!!joli documentaire!!!!c'est avec un leger soleil que je te souhaite une bonne journee!!!gros bisous
Bonjour Lucette
que de merveilles !! que de beaux châteaux......!
ce doit être un vrai plaisir de visiter et de découvrir des monuments pareils !
et quelle richesse dans les sculptures, les tableaux , les peintures murales ...
par contre, heureusement que je n'ai pas un jardin aussi grand, je ne pourrai même plus venir te saluer !!! lol
c'était une autre époque et chacune a ses charmes
bises
Ainsi va l'histoire, aucun royaume ne subsiste toujours... sur cette terre tout passe... seul le règne de Christ final ne passera pas, il vaut mieux être de son côté !!!
bonne journée
Jean
bonjour, que de merveilles dans ce beau pays; j'ai une préférence pour le palais de marbre, toutes ces merveilles sont à voir, je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour mamie Lucette
Magnifique article hier j'ai regarder l'émission sur la France3 sur Luis XV
j'aime bien ces émissions comme celle de Stéphane Bern.
passe une douce journée et plein de gros bisous
Marlène
bonjour lucette
ce sont des merveilles d'architecture
température encore négative ce matin et toujours du brouillard givrant
je serai demain absente de mon blog ,je reçois nos enfants
Je te souhaite de passer un bonne journée
gros bisousbonjour lucette au beau milieu de ma nuit , mais la je commence a avoir le syeux qui clignottent quand meme un petit peu alors je ne vais pas tarder a retourner me coucher , mais je trouve que c est du temps de perdu a dormir et pourtant si on veut etre en forme vaut mieux bien dormir
ma petite eska dort bien a coté de moi sur le lit , ou on la met elle veut bien , du moment que c est tres propre et tres confortable
je te souhaite sune belle journée de mardi et je t embrasse
Ajouter un commentaire
bonsoir ma belle , de magnifiques images ,enfin ,on met un visage sur mamie lucette ,beau soleil encore aujourd'hui mais le matin qu'Est-ce que ça caille ,bonne soirée ,bisous