• Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

     

    Louis (Benjamin Hughes) Floutier, artiste peintre, est né le 31 mars 1882 à Toulouse où il suit une première formation artistique de cinq ans à l’école des Beaux Arts de Toulouse dans l’atelier de peinture de Monsieur Laborde. Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Fernand Cormon le 3 novembre 1903. Premier logiste au Grand Prix de Rome.

     

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

     

    Il participe à la première Guerre Mondiale, comme engagé volontaire au 13e Régiment d Artillerie et 1er Génie, comme camoufleur.

     

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

     

    Il s'installe au Pays Basque, et participe en 1919 à la fondation de la Poterie de Ciboure avec Edgard Lucat puis Etienne Vilotte, son beau-frère.

     

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

     

    À partir de 1922,il quitte la Poterie et se concentre sur les paysages basques et surtout labourdins. Il travaille aussi à des objets décoratifs : un service de table de Sarreguemines Digoin, des céramiques de Quimper décorées de modèles basques, de toiles décorées, des panneaux pyrogravés, etc.

     

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

     

    Sa seconde épouse lui donne une fille unique en 1926. Il décède à Saint Jean de Luz le 26 octobre 1936. Henri Godbarge prononce son éloge funèbre.

     

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

    Peinture de : Louis Floutier

     

    Peinture de : Louis Floutier

    « "Février" poème de Louis Honoré FréchetteAscain (Pyrénées Atlantiques) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:13

    Madame,

    Je vous remercie vivement de mettre Louis Floutier en lumière. Néanmoins, quand on reprend  un texte ou des images, il est de bon ton, comme tous les journalistes, de mentionner ses sources. Le texte doit être référencé comme Wikipedia et floutier.com car j'en suis l'auteur.

    Je travaille pour ce peintre depuis 2011 à réaliser son Catalogue Raisonné. 

    Bonne journée. 

    12
    Lundi 21 Février 2022 à 21:31

    bonsoir ma belle , de jolies peintures de la vie d'antan , toujours la pluie et le vent , mais pas de dégâts , hier , j'ai vu et entendu les grues , est-ce déjà le printemps ? j'en doute , bonne soirée , bisous

    11
    Lundi 21 Février 2022 à 18:50

    Aaron, la classe !! trop beau

    Bisous

    10
    Lundi 21 Février 2022 à 15:42

    Bonne journée

    Bonjour mamie Lucette, merci des photos de Aaron comme il est beau ce bébé,  il grandi trop vite, les photos des peintures j'aime bien car on dirais des vraies et bien faires, je peint aussi mais pas  des oeuvres aussi belles, il pleut il vente fort, la ruine de février , il est court mais un peu cahotique, je t'embrasse fort, Nina

    9
    Lundi 21 Février 2022 à 12:16

                  danse Pays Basque

                                    Dance du Pays Basque

    Merci de nous montrer ce beau sourire d'Aaron face à la mer. Ce petit garçon a bien de la chance.

    J'aime beaucoup ces peintures de Louis Floutier. Elles sont pleines de vie et le jeu de la pelote Basque. Merci beaucoup et belle journée de lundi ! Bisous Mamie Lucette ! nani et Titi

    8
    Lundi 21 Février 2022 à 11:44

    Bonjour ma mamie lucette,  désolée de ne pas être passé vendredi, rdv pour un contrôle (échographie cardiaque), 2 heures 30 d'attendre du à la grève ils ont avancés le rdv mais prise à l'heure du rdv, un vrai ras bol, tout est bon...j'espère que tu as passé un bon week-end .....magnifiques peintures et trop chou Aaron....passe une agréable journée....pleins de gros bisous, annie

     

    7
    Lundi 21 Février 2022 à 11:38

    bonjour lucette 

     aaron est tres bien avec ses lunettes et ses parents bien prudents car c est important pour la vue future de bien se proteger comme ça 

     bon lundi 

     je t embrasse

    6
    Lundi 21 Février 2022 à 10:04

    Bien jolies peintures des maisons et paysages du Pays Basque

    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 21 Février 2022 à 09:34

    Un bel article.! De belles toiles de scènes quotidiennes de ces villages et paysages du sud .On reconnaît des vues du Pays basque .Une peinture agréable qui parle.....

    Bonne semaine

    4
    Lundi 21 Février 2022 à 08:38

    Bonjour Lucette 

    Très belle page de peinture d'une région que je connais bien et que j'aime beaucoup ,puisque du côté de ma Maman ,ce sont mes ancêtres 

    Après un dimanche sous la pluie le ciel est bleu mais avec du vent 

    J'espère s ue bbboys avez passé  un bon week-end  ,moi tranquillement 

    Bonne journée  à vous deux 

    Amitiés et bisous Hélène 

    3
    Lundi 21 Février 2022 à 08:19

    Bonjour Lucette

    Une belle page de peintures. Ce matin c'est avec la pluie 

    que je passe pour te souhaiter une douce journée

    bisous 

    Marlène

    2
    Lundi 21 Février 2022 à 07:13
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, De beaux paysages et de belles maisons du Pays Basque. Un peintre que je découvre. Bonne journée, grosses bises Véronique
    1
    Lundi 21 Février 2022 à 07:06

    Bonjour Lucette,

    de très jolies peintures. Beaucoup de vent ce matin. Bon lundi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :