• Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

     

    Paul Émile Vernon, né le 14 mars 1872 à Blois et mort dans la même ville le 31 janvier 1920, est un peintre français.

     

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon


    D'origine sociale modeste, Émile Vernon étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Tours et y reçoit le premier prix de dessin en 1888. Puis il suit l’enseignement de William Bouguereau et d’Auguste Truphème à l'école des beaux-arts de Paris.

     

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

     

    En 1898, il participe à l'Exposition des beaux-arts et des arts décoratifs de Tours et débute au Salon des artistes français. Il y expose régulièrement jusqu'en 1913, présentant notamment portraits, paysages et peintures florales.

     

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon


    Il exécute quelques peintures murales comme celles du théâtre de Châtellerault en 1899. Il excelle dans les peintures à l'aquarelle de femmes et d'enfants aux couleurs vives et aux décors bucoliques, et sait aussi se montrer plus rigoureux à travers le portrait de Madame Vernon, Sous la Lampe.

     

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

     

    Mobilisé dans l'infanterie territoriale en 1915, Émile Vernon est réformé pour raisons médicales l'année suivante et décède prématurément en janvier 1920.

     

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

    Portraits d'Emile Vernon

     

    Portraits d'Emile Vernon

    « C'est la fête des Pères"Pinceau" poème de Kamal Zerdoumi »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mardi 22 Juin 2021 à 15:30

    Quel talent, ces tableaux sont magnifiques, merci de ce partage, amitiés

    17
    Lundi 21 Juin 2021 à 20:58

    bonsoir ma belle ,waouh! elles sont trop jolies , du côté météo , ce matin , c'était la grisaille ,mais l'après-midi beau soleil , les températures ont bien descendues , contrairement à certains endroits  , nous n'avons pas eu d'orages , juste quelques coups de tonnerre et de la pluie , bonne soirée , bisous

    16
    Lundi 21 Juin 2021 à 17:25

    Bonjour ma chère amie Lucette,


    j'aime les guirlandes de fleurs qui finalisent presque tous les portraits ainsi que les jeux de lumière, cela donne une note de gaité plus grande. Il est bon ce peintre français.


    J'apprécie aussi la photo choisie par toi.


    Merci de toujours associer Georges à tes baisers, les miens sont toujours plein d'amitié et associent aussi ton amie.


    Passez toutes deux une belle journée (ici le temps est gris) je vous fais de gros bisous.


     

    15
    Lundi 21 Juin 2021 à 17:15
    Tous ces personnages ont le même regard angélique...
    Bonne fin de lundi Lucette
    14
    Lundi 21 Juin 2021 à 13:29

    bonjour lucette!!!ces portraits sont de toute beaute!dommage qu'il soir parti si jeune!!aujourd'hui le temps encore a l'orage!!!et c'est l'ete!!bonne journee et gros bisous

    13
    Lundi 21 Juin 2021 à 13:14

                          https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/e/d/1/ed1c14950b_50150491_ete-vacances-enfants.jpg 

                               https://youtu.be/YyjMHO5viAc

     

    Bonjour Mamie Lucette ! Parait-il que c'est l'été !!! Alors ce fut en printemps que nous avons touché la canicule ? Et bien, l'été est bien généreux ... Mais pour la fête de la musique pharaonique à l'Élysée... nous n'aurons pas droit ! Et pourtant c'est l'été he

    Pour ces merveilleux portrait l'artiste ne devait pas avoir besoin d'appareil photo !  cela frise la perfection. Bisous !

    Cette nuit, nous serons en veille, car notre café voisin mettra plus que les décibels normaux pour se venger sans doute des plaintes ...Si encore, c'était de la belle musique, mais c'est des stridents tambours et cela ne change pas. Bisous nani et Titi

    Et on a dans la rue deux restos braillants !!! 

    12
    Lundi 21 Juin 2021 à 12:34
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Ces portraits de femmes sont magnifiques. Quel talent. 

    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Peut être une image de plein air et texte

    11
    Lundi 21 Juin 2021 à 12:00

    Bonjour Lucette

    Vite un peu de réseau ( qui ne dure pas longtemps) un petit coucou pour te dire que tout va bien ,je suis un peu par monts et par vaux , non les photos ne sont pas prise t en 4/4 mais bien rendu sur place , je profite un peu le soir quand j'arrive à  avoir du réseau pour les mettre sur mon blog 

    J'espère que tout va bien pour vous deux 

    Affe tueux bisous Hélène 

    10
    Lundi 21 Juin 2021 à 11:53

              Bonjour  chère  amie  Lucette

          Un  grand  bravo  pour  cet  artiste  peintre 

         Il  avait  raison  de  choisir ses  peintures  de  gout  et

         Dieu  que  les  femmes  sont  belles  dans  ses  tenues 

        d'époque  j'adore  merci  de  ton  choix  gros  bisous

        de  Lucien   

    9
    Lundi 21 Juin 2021 à 11:06

    Waouh ! certains pourraient être pris pour des photos; Quel talent.

    Bonne journée

    8
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:50

    Bonjour ma mamie lucette, je profite d'un peu de fraîcheur pour venir sur ton blog, merci pour tes visites....wow magnifiques portraits, j'adore....ma janine pas trop l'envie d'aller sur son blog seulement de temps en temps car protège ses yeux, avec l'âge, plus s'occuper du reste, elle pense bien à toi et fait de gros bisous... passe une agréable journée ...pleins de gros bisous, annie

    7
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:11

    Magnifiques portraits ! J'aime beaucoup !

    Bisous et bonne journée

    6
    Lundi 21 Juin 2021 à 08:55

    Que ces femmes sont belles ! ces toiles sont d'un autre temps c'est vrai,mais on prêtait beaucoup d'attention à sa présentation à l'époque et j'aime !

    Bonne semaine

    5
    Lundi 21 Juin 2021 à 08:37

    La gazette de l'été

    Petit coucou du jour

    et quel jour puisque c'est celui de l'été.

    Je te souhaite plein de soleil pour embellir ta journée.

    Je file chez le vétérinaire c'est le vaccin!

    Ce midi petit resto avec une amie.

    Voilà le programme du jour!

    Ce peintre c'est tout ce que j'aime, merci beaucoup.

    Un bisou

    Marjolaine

    4
    Lundi 21 Juin 2021 à 08:26

    Bonjour mamie Lucette

    Elles sont magnifiques ces peintures j'adore des pentures anciennes superbes. J'espère que tu vas bien je te souhaite un doux lundi bisous amitié

    Marlène

    3
    Lundi 21 Juin 2021 à 07:46

    bonjour Lucette 

    Quelle finesse dans les traits de peinture et le jeu de lumière met les visages en valeur ! c'est magnifique , merci

    weekend pluvieux la nuit mais il me semble que ce sera pour la journée d'aujourd'hui ! 

    Au moins , il fait moins chaud ! lol 

    passe un bon lundi 

     bisous

    2
    Lundi 21 Juin 2021 à 06:41

    Bonjour Lucette,

    des magnifiques peintures. Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon lundi. Bisous.

    1
    Lundi 21 Juin 2021 à 00:16

    très joli peinture 

    belles femmes 

     du temps d'avant 

     bonne nuit 

    bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :