• "Soir d'hiver" poème d'Emile Nelligan

    "Soir d'hiver"  poème d'Emile

     

    Soir d'hiver -


    Ah! comme la neige a neigé!
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah! comme la neige a neigé!
    Qu'est-ce que le spasme de vivre
    A la douleur que j'ai, que j'ai.

    Tous les étangs gisent gelés,
    Mon âme est noire! Où-vis-je? où vais-je?
    Tous ses espoirs gisent gelés:
    Je suis la nouvelle Norvège
    D'où les blonds ciels s'en sont allés.

    Pleurez, oiseaux de février,
    Au sinistre frisson des choses,
    Pleurez oiseaux de février,
    Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
    Aux branches du genévrier.

    Ah! comme la neige a neigé!
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah! comme la neige a neigé!
    Qu'est-ce que le spasme de vivre
    A tout l'ennui que j'ai, que j'ai…

    Émile Nelligan

     

    "Soir d'hiver"  poème d'Emile Nelligan

     

    "Soir d'hiver"  poème d'Emile Nelligan

    "Soir d'hiver"  poème d'Emile Nelligan

    "Soir d'hiver"  poème d'Emile Nelligan

     

    "Soir d'hiver"  poème d'Emile Nelligan

    « Département de l'AudeDépartement de l'Aveyron »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Mercredi 8 Février 2023 à 17:20

    Magnifiques photos et superbe poème!
    Merci ma chère Lucette
    Bonne soirée à toi
    Gros bisous de tendresse

    9
    Mardi 7 Février 2023 à 21:50
    Je ne connaissais pas cet auteur. Il fait penser à Arthur Rimbaud Bises du soir
    8
    Mardi 7 Février 2023 à 13:39

    Bonjour Lucette

    Un bien joli poème, je ne connais pas cet auteur. merci pour tes visites douce journée bisous 

    Marlène

    7
    Mardi 7 Février 2023 à 13:06

    bonjour lucette!!poeme triste et surtout bizare!!je ne connais pas cet auteur!

    apres a neige de cette nuit,il fait un beau soleil!!oufff

    bonne journee et bisous

    6
    Mardi 7 Février 2023 à 10:17

    Un peu étrange ce poème, mais tu l'as bien illustré !

    Plein soleil ce matin.... mais gel à -5°

    Si le soleil se maintient : enfin, une balade cet après-midi....

    Bon mardi, Lucette

    5
    Mardi 7 Février 2023 à 10:10

    Un poème bien mélancolique. Et de beaux paysages enneigés
    Bisous et bonne journée

    4
    Mardi 7 Février 2023 à 10:08

    La neige uniformise tout et impose le silence.Les jours ramllongent les petites fleurs annonçant un proche printemps apparaissent. Inéxorablement le temps avance !

    Bon mardi

    3
    Mardi 7 Février 2023 à 08:43

    Bonjour Lucette 

    Beau poème mais triste ,

    aujourd'hui temps d'hiver avec un grand vent froid 

    Bonne journée à vous deux 

    Bisous Hélène 

    2
    Mardi 7 Février 2023 à 07:58

    Bonjour Lucette 

     beau poème , un peu triste !!! 

     Les paysages de neige sont toujours beaux ( quand on ne doit pas sortir ) 

    passe une bonne journée

     bisous

    1
    Mardi 7 Février 2023 à 03:38
    Magnifique poème illustré par de très belles photos et créations! Merci chère Lucette J'espère que tu vas pour le mieux, je ne t'oublie pas, je viens de passer l'évaluation de Karaté de la mi-année, j'ai beaucoup travaillé et j'ai obtenu ma ceinture jaune orange, elle est toute belle avec ses deux couleurs. Dans environ six mois, je passerai l'examen pour la ceinture orange... ça a été dur, je me suis accrochée, j'ai obtenu cette nouvelle ceinture Pensées pour toi donc, avec de gros bisous, Cendrine PS: Aaron est trop mignon sur les photos...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :