• "1er Janvier" poème de Victor Hugo

    "1er Janvier"  poème de Victor Hugo

    1er janvier

    Enfant, on vous dira plus tard que le grand-père
    Vous adorait ; qu'il fit de son mieux sur la terre,
    Qu'il eut fort peu de joie et beaucoup d'envieux,
    Qu'au temps où vous étiez petits il était vieux,
    Qu'il n'avait pas de mots bourrus ni d'airs moroses,
    Et qu'il vous a quittés dans la saison des roses ;
    Qu'il est mort, que c'était un bonhomme clément ;
    Que, dans l'hiver fameux du grand bombardement,
    Il traversait Paris tragique et plein d'épées,
    Pour vous porter des tas de jouets, des poupées,
    Et des pantins faisant mille gestes bouffons ;
    Et vous serez pensifs sous les arbres profonds.

    Victor Hug

     

    "1er Janvier"  poème de Victor Hugo

    "1er Janvier"  poème de Victor Hugo

    "1er Janvier"  poème de Victor Hugo

     

    "1er Janvier"  poème de Victor Hugo

    « Programme pour l'année 2023Département de l'Ain »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Mardi 3 Janvier 2023 à 21:10

    Coucou

    Je connais ce poème que je trouve très beau

    Bisous

    7
    Mardi 3 Janvier 2023 à 16:45

    Hello Lucette 

     Très beau poème et tellement proche de la réalité !! 

    Très en retard aujourd'hui , mes petites-filles sont chez nous pour plusieurs jours , je leur apprends le tricot .. c 'est pas gagné !!! lol

    Elles sont charmantes , mais il faut s'en occuper quand même 

     passe une bonne journée 

     bisous

    6
    Mardi 3 Janvier 2023 à 13:56

    bonjour lucette,moi j'ai eu la joie,de connaitre ma grand mere maternelle,helas pas longtemps,elle est partie a 60 ans et moi j'avais9 ans ,mais je m'en rapelle bien!!

    joli poeme de victor hugo!!!est ce que mes arrieres se rapelleront de moi??? pas sur!lol si êu etre riley!!!bonne journee et gros bisous

    5
    Mardi 3 Janvier 2023 à 12:05

    Bonjour mamie Lucette, j'aime trop Victor Hugo j'ai touts ses livres même en album complet, j'ai pas connu mes grands- père, mais j'ai eu la joie de connaître ma grand-mère paternel ,  jusqu'à l'âge de 12 ans ou elle est partie au ciel,  je l'aimais beaucoup et je couchais avec elle, je mangeait aussi parfois avec elle et on marchait ensemble a la cueillette des mûres, des fruits, des noisettes a chaque saison, quand elle est partit j'était à l'école  , maman savais pas comment me le dire, car elle habitait chez nous , et elle ma dit qu'elle s'était trompé en buvant son vin blanc, son apéro  journalier, elle mettait son eau de javel dans une bouteille de vin blanc elle s'est trompé ce jour -là de bouteille et trop tard pour s'en apercevoir,  elle en est morte , je me suis enfuie très loin a la Croix du Boulanger , une croix qui datait de la guerre ou des soldats sont morts,  c'est papa qui ma retrouvée endormie sur la pierre, mais les yeux rougis , j'ai pas pu assister a son enterrement , trop mal je me suis retrouvé a l'hôpital , après 6 mois malade j'allais tous les jours sur la tombe de ma grand-Mère Constance , je lui parlais toujours  surtout après l'école , voilà , nous ne sommes pas éternel on le sais bien, un jour je sais que je vais la retrouver et là, ce sera pour toujours , gros bisous  a vous Nina

    4
    Mardi 3 Janvier 2023 à 11:35

    Bonjour Lucette 

    Magnifique poème de Victor Hugo , comme tout ce qu'il a écris 

    Moi non plus je n'ai pas connu mes vrais grand-parents , j'ai eu un Grand Père ùais d'adoption ! que j'adorais

    Bonne journée à vous deux 

    Bisous Hélène

     

    3
    Mardi 3 Janvier 2023 à 10:29

    Très joli poème de Victor Hugo. Hélas je n'ai pas connu mes grand-pères
    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 3 Janvier 2023 à 09:25

    bonjour lucette je viens de mettre un bon pot au feu a cuire pour ce midi ilo est deja entrain de cuire doucement on sera six a table mais je ne fais rien autrement a part un potage 

     bon mardi et je t embrasse

    1
    Mardi 3 Janvier 2023 à 08:43

    J'ai appris à ma petite fille ce qu'était les étrennes en lui racontant ce que nous recevions le premier janvier c'est à dire quelques petites pièces et des bonbons.Je lui est offert une montre d'enfant avec la méthode pour apprendre à lire l'heure..

    Bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :