• Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    Le Mespilus germanica est un arbre fruitier caduc apparenté au poirier par la forme de ses fruits et qui ne comporte qu'une seule espèce.

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    Il fait aussi partie de la vaste famille des Rosacées comme beaucoup de fruitiers de nos régions tempérées. Originaire d'Asie Mineure et d'Europe du Sud-est sur une bande partant de l'Italie du Nord jusqu'au Turkménistan, il s'est largement naturalisé dans les haies et les bois du nord de l'Europe où il est cultivé depuis que les Romains l'ont rapporté.

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    Il ne faut pas le confondre avec le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) qui produit des fruits juteux orange et possède un large feuillage persistant.

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    Avec son port trapu, le néflier commun forme un arbre vénérable de 6 m de haut, émettant des branches tortueuses s'étalant jusqu'à 8 m tout autour du tronc. Chez les sujets âgés, les rameaux portent parfois des épines de 1 à 2 cm de long. L'écore gris brun se fissure en plaques avec l'âge.

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    Les feuilles alternes en fer de lance, légèrement dentelées, sont duveteuses et blanches sur la face inférieure. Elles mesurent 5 à 8 cm. Leur couleur mate, vert sombre vire au jaune voire au brun roux si elles sont grillées par le soleil avant de chuter.

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    De grandes fleurs solitaires blanches ou rosées d'environ 3 cm de diamètre constellent l'extrémité des rameaux feuillés en mai-juin. Leur aspect rappelle assez les fleurs de l'aubépine mais en plus grand, munies de leurs cinq pétales encadrant un bouquet d'étamines jaunes

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    La fructification est très ornementale en hiver lorsque la ramure dénudée exhibe ces petites boules dorées tel un arbre de Noël. Les fruits à la peau cuivrée sont de forme ovoïde et mesurent autour de 2,5 cm de diamètre. La chair très dure et âpre se ramollit après le passage du gel indispensable à leur consommation

     

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

    Arbre fruitier : Néflier

     

    Arbre fruitier : Néflier

     

    « "Heureux qui comme Ulysse" poème de Joachim du BellayGâteau frangipane aux nèfles »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 19:52

                                            

    Bonsoir Mamie Lucette. J'ai très peu mangé de ce fruit. Je te remercie de ta visite. Bisous nani et Titi

    8
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 19:11

    J'ai déjà vu ces fruits surprenants sans savoir de quel arbre il s'agissait

    Bisous bisous

    7
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 17:47

    Bonsoir Lucette

    Ouh lala voilà bien longtemps que je n'ai plus mangé de nèfles! Il y en avait dans la campagne où j'habitais et je les mangeais directement sur l'arbre!!!! C'était à l'époque de ma jeunesse..... Hier quoi!!!!!!!!! C'est comme pour les kakis les fruits doivent être mangés murs à point...
    J'espère que tu as eu une bonne journée et que le petit Aaron se porte bien
    Gros bisous de tendresse et belle soirée à toi

    6
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 15:30

    J'ai dans le jardin un grand néflier du Japon dont l'adore les fruits.Il reste vert toute l'année et ses feuilles sont luisantes. Je le préfère  à celui que ru présentes dont les fruits sont moins bons.mais comme dit le proverbe les goûts et les couleurs.....

    Bonne soirée

    5
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 13:35

    bonjour lucette!!je ne connais pas ce fruit!!aujourd'hui encore un peu de pluie et du froid!jc est descendu ce matin au laboratoire pour sa prise de sang,il s'est casse le nez sur la porte,en greve!!je te jure que ça devient grave tout ça!!!passe une bonne journee et gros bisous

    4
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 12:32

       Bonjour  mon  amie  Lucette  

      Oui  c'est  un  arbre  inconnu  pour  moi  et  a  ce  que  je  vois  

      il  faut  beaucoup  de  place  pour  l'avoir  chez  sois  mais  intéressant  

      si  on  aime  le  gout  du  fruit  car  c'est  un  fruit  d'hiver  merci  a  toi   

      et   bonne  journée  , gros  bisous  de  Lucien  

    3
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 12:14

    Bonjour Lucette 

     Je ne connais pas cet arbre et les fruits , encore moins 

    Le froid s'installe !!  Mais le brouillard a disparu 

     prends soin de toi , 

    A lundi , gros bisous

    2
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:24

    Il y en avait un chez mes beaux-parents, mais je n'aimais pas du tout le goût du fruit, mon mari si par contre
    Bisous et bonne journée

    1
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:01

    bonjour lucette de neflier il y en a de moins en moins par ici et ce st dommage , pas loin au bord de l eau il en reste un seulement , mon mari aime les nefles moi j en aie manger aussi mais tres tres peu mais c est pas mauvais tres mures 

     bon debut de décembre a toi et aux tiens aussi bien sur 

     je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :