• Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    L’Abricotier, parfois appelé Abricotier commun (Prunus armeniaca), est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae, cultivé pour son fruit, l'abricot.
    L'abricot est un fruit à noyau du genre Prunus originaire des montagnes de l'Iran oriental, du Turkestan et du nord-ouest de l'Inde où il se trouve encore.

     

    Arbres fruitiers : Abricotier 

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    Des abricotiers sauvages poussent dans la chaîne de montagnes des Tian shan, d'Asie centrale (Kirghizstan et Xinjiang en Chine) et dans diverses régions de Chine (Gansu, Hebei, Henan, Jiangsu, Liaoning, Nei Mongol, Ningxia, Qinghai, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Sichuan) ainsi qu'en Corée et au Japon.

     

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    L'abricotier est une espèce vigoureuse : il peut atteindre plus de 6 mètres de hauteur en situation naturelle favorable. Il a tendance à avoir une forte végétation. Le tronc est à écorce craquante brun-noir. Le port peut aller d'une position érigée à une forme retombante presque pleureuse. Il a une croissance sympodiale. Il est multiplié par greffage. Enfin il est caractérisé par une floraison précoce ; ce qui le rend sensible aux gels de printemps.

     

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    Les feuilles caduques, alternes ont un limbe de forme elliptique cordiforme, pourvu de stipules, à bord crénelé denté.

     

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    Les fleurs, assez grandes, blanches ou rose pâle, apparaissent avant les feuilles. Elles sont pentamères (5 sépales et 5 pétales). Elles possèdent 25 étamines. Le gynécée est unicarpellé à ovaire infère non adhérent, contenant 2 ovules.

     

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    Le fruit de forme globuleuse est une drupe comestible à peau veloutée, de couleur jaune orangé. La chair est un parenchyme mou à maturité avec des méats. Le noyau, non adhérent à la chair, contient une amande douce ou amère selon le cas.

     

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    www.la-vie-naturelle.com/plantes-13/abricotier-13-27.html.

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

    Arbres fruitiers : Abricotier

     

    Arbres fruitiers : Abricotier

    « "La cueillette des olives" poème d'un auteur inconnuGâteau aux abricots »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 21:18

    bonsoir ma belle ,trop mignon  , bien que la matinée fut dans la grisaille , l'après-midi a été ensoleillé et sur le soir quelques gouttes de pluie , pas assez pour m'empêcher de sortir le chien , bonne soirée , bisous

    8
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 17:27

    bonsoir lucette figure stoi que j aie pleurée en voyant aaron deja si grand et si beau en pleine forme ça me fait tellement plaisir faut dire que longtemps j aie été nounou donc j aime les enfants tous ne sont qu amour quoique je n aie cotoyer un de trois ans l autre jour alors celui la c est une vraie peste carrement plus capricieux on ne trouve pas et mechant avec ça il est trop ecouté par sa maman qui la eue par fiv donc toute seule pour l elever 

     bonne fin de jeudi 

     amitiés

    7
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 16:13

                                                                                           

    Bonjour Mamie Lucette !

    J'ai bien mangé quelques abricots mais pas très bons...trop de chaleur ? Très belle photo encore de Aaron que bientôt va dépasser son papa. Je me souviens encore lorsque tu nous partageais " J'ai reçu la visite de mon petit fils" " Je suis fière de mon petit fils" Mon petit fils va partir a Nice pour son travail" 

    Oui, j'ai été témoin de loin de tant des moments heureux dans ta vie de Mamie. Je suis tellement heureuse pour toi. Je l'ai tant attendu pour toi ce grand bonheur. Allez, tu seras demain en fin de semaine. Et tes mains comme vont-elles ? Avec toute mon affection, la notre puisque je suis deux avec Titi. Bisous

    6
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 14:18

    bonjour lucette!!!!les orages ne sont peu etre pas tout a fait finis!je surveille mes draps dehors!!cette annee je n'ai pas eu un seul abricot!!je n'ai fais aucune confitures!!!il commence de ne pas faire chaud dedans!!!je vais chez la coifeuse!!bonne journee et bisous

    5
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 11:44

    Merci pour cette belle page sur l'abricot. Superbes les paysages roses dans les montagnes !

    J'aime bien l'abricot, et la confiture d'abricots est ma préférée
    Bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:39

    Il a bien grandi Aaron !

    Joli le village "condensé" sur le rocher....

    Et les abricots ! ... un délice quand on sait les cueillir soi-même .

    Passe un bon jeudi, Lucette

    3
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 09:03

    Bonjour Lucette 

    Hum j'adore les abricots ,mais hélas on n'en trouve plus des très bons !,

    Bonne journée à vous deux 

    Amicales bisous Hélène 

    2
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 08:49

    Bonjour Lucette

    De magnifiques arbres et surtout des fruits que l'on a envie d'en manger mais pas toujours très bon manque d'eau ils ne sont pas très sucré. Douce fin de semaine bisous et à lundi

    Marlène

    1
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 08:38

    J'aime les abricots.Il en existe même une variété muscat que l'on ne trouve pas dans le commerce.La drome est un très gros producteur de ce fruit....?'oublions pas aussi les abricots séchés au fort pouvoir alimentaire.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :