• Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

    Variété largement appréciée de Prunus domestica, le mirabellier appartient avec les autres pruniers cultivés au genre Prunus ainsi qu'à la famille des Rosacées comme de nombreux autres fruitiers. Il ne s'agit pas d'une espèce différente, mais de cultivars (dont certains connus depuis l'Antiquité) de Prunus domestica.

     

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

    Petit arbre fruitier, au port plus ou moins étalé et buissonnant selon les cultivars, il peut atteindre de 3 à 7 m de hauteur selon les variétés. Il peut se planter dans toutes les régions à climat tempéré et jusqu'à une altitude de 1 000 m environ. C'est un arbre facile à faire pousser s'adaptant à toute sorte de sols et ne nécessitant que peu de soins. Rustique, il supporte des températures inférieures à -20 °C en hiver.

     

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

    Comme pour les autres pruniers, sa floraison de petites fleurs blanches est généreuse et décorative, apparaissant sur les rameaux de l'année précédente, de début mars à fin avril selon les variétés.

     

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

    Ses très nombreuses petites prunes jaune terne (car recouvertes de pruine blanchâtre) sont particulièrement goûteuses et mûrissent le plus souvent en août et entre fin juin pour les plus précoces à fin septembre pour les plus tardives

     

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

    Vous pourrez les déguster de mille et une façon, fraîche ou dans de savoureuses tartes, confitures, etc

     

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

    Arbres fruitiers : Mirabellier

     

     

    « "Le vent d'automne" poème de Pierre MenanteauTarte aux mirabelles »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 23:24

    j'adore les mirabelles 

    de toutes les façons

     j'en est un arbre dans ma pelouse 

    cette année rien donner 

    les fruits ont cuit sur l'arbre

    10
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 21:11

    bonsoir ma belle , trop bonnes les mirabelles, du côté météo , c'était grisaille et soleil ,en revenant de la promenade avec le chien , je suis passée pour voir les sapins , 30 euros celui que je veux , ben , on va voir , bonne soirée , bisous

    9
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 20:16

    J'aime beaucoup les mirabelles.

    Ce soir, si tu es au courant de la dernière décision à l'assemblée Nationale. Je suis écœurée. Surtout que pas un moment on parle pas du droit des enfant et de la vie. Bisous Mamie Lucette. Tu veras si tu viens sur mon blog. nani et Titi 

    8
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:25

    bonjour lucette!!mais tu me fais bien envie avec tes mirabelles!!hummmm

    le temps n'est pas folichon!!le soleil sort un peu par moment,mais tout de meme pas chaud!!bonne journee et gros bisous

    7
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:17

    Bonjour Lucette 

    Hum j'adore les tartes aux mirabelles , et le fruits également 

    Nous avons retrouvé le soleil après un début de semaine pluvieux !

    Bonne journée à vous deux 

    Bisous Hélène

    6
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:26

    Belle documentation sur cet arbre, dont mon épouse raffole des fruits.

    Ciel plus clair ce matin, mais il fait froid !

     

    Bonne journée Lucette

    5
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:25

    Chaque année j'en recherche en Corse mais je n'en trouve pas.Pourtant j'adore ce fruit qui me rappelle mon enfance et mes séjours en Allemagne.

    Bonne journée

    4
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 08:50

    Bonjour, des mirabelles, oui, mais lorraines ! je m'en suis gavée cet été, il n'y a rien de meilleur qu'une tarte ou un clafoutis aux mirabelles; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    3
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 08:21

    hello Lucette 

     J'ai tellement mangé des mirabelles que maintenant , je ne peux plus les voir !! lol Mais ça reviendra 

    passe un bon weekend

    bisous

    2
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 07:29

    bonjour lucette avec une veste polaire a la maison car dans la piece ou je suis il ne fait pas bien chaud 18 seulement mais on y vit pas du tout donc ça va avec une veste sur le dos 

     tres belles images de ces beaux fruits on a pas ou plus de prunier chez nous 

     bon jeudi 

     je t embrasse

    1
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 06:43

    Bonjour Lucette,

    un très bel article. De temps en temps je fais des tartes aux mirabelles. Selon la saison, elles sont quelquefois congelées. Un temps sec aujourd'hui, ça sera randonnée et danse. Bon jeudi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :