• BONNEVAL-SUR-ARC (Savoie) 2eme partie


    UN BOURG HORS DU TEMPS
    La fortune de Bonneval est désormais assurée par le tourisme qui fit son apparition dans les années 1880. Cette activité s'est largement développée depuis, mais les habitants sont parvenus à la maitriser suffisamment pour qu'elle ne dénature pas l'authenticité du boug. Tout semble avoir conservé la meme apparence qu'à l'époque où un poète, ami de Ronsard, louait cette "terre si douce", dominée par les presque 3000 mètres du col de l'Iseran. D'étroites ruelles serpentent entre des maisons solides et trapues faites de pierres grossiérement taillées et surmontées des fameux toits de pierres platesz appelées lauzes. Autour de la fromagerie et de l'église du XVIe siècle se sont installés des restaurants et des boutiques d'artisanat où se perpétuent les gestes d'autrefois. Mais Bonneval est également bien ancré dans son époque et l'on vient parfois de loin pour assister aux rencontres sportives qui s'y déroulent tout au long de l'année.

    DES GUIDES MARRONS
    Avec les mines de fer, l'autre richesse de Bonneval a très longtemps reposé sur la renommée de ses guides. Au IXe siècle, ceux qui possèdent le monopole d'accompagner les voyageurs à travers la montagne sont appelés les "marrons" . L'origine de ce surnom reste mystérieux : marron pourrait signifier montagnard ou refléter la couleur de leurs vétements.... De Bonneval seront issus de célèbres alpinistes, comme Pierre Blanc, surnommé "Le Pape" qui entreprit à trois reprise l'ascension de l'Everest.

    A LA DECOUVERTE DE BONNEVAL
    En sortant de l'église au clocher typiquement savoyard, et après avoir admirer sa collection de statues du XVII e siècle, partez vous perdre dans les pittoresques ruelles alentours. Vous serz frappé par une curiosité propre à Bonneval : les maisons, qui datent pour la plupart du XIXe siècle sont dépourvues de numéros. Ici, elles portent des noms étranges tel que la Maison des Gardes, Le PennTil, la Massei d'Eve ou encore la Grand Feiche.........
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYHenri MATISSE 1869-1954 Peintre, dessinateur et sculpteur »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :