• Cahors (Lot) 1ère partie

    Cahors  (Lot)

     

    .Cahors est une commune française, située dans le quart sud-ouest du pays. Préfecture du Lot, elle est située dans la région Occitanie. Principale ville du département Cahors est la capitale historique du Quercy.

     

    Cahors  (Lot)

     

    Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la cité est riche d'une parure monumentale d'une grande diversité, héritée notamment de l'Antiquité et du Moyen Âge (centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Pôle touristique majeur, célèbre pour son vignoble, ses parcs municipaux et sa gastronomie (truffes, foie gras), cette petite ville typiquement méridionale bénéficie du label « Villes d'art et d'histoire ».

     

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

     

    QUARTIER DES SOUBIROUS

    Le pont fortifié Valentré, emblème de la ville. Les armoiries de la ville de Cahors ne représentent pas le pont Valentré mais le pont vieux (ou pont Notre-Dame), à cinq tours, détruit en 1868 et remplacé par le pont Louis-Philippe (par eaux basses, on peut encore en apercevoir les piles).En dos-d'âne, long de 138 mètres, avec six grandes arches ogivales gothiques de 16,50 mètres, ce pont est flanqué d'avant-becs crénelés et surmonté de trois tours carrées à créneaux et mâchicoulis dominant l'eau de 40 mètres. Deux barbacanes protégeaient son accès, mais seule celle du côté de la ville (à l'Est) a été conservée

     

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

     

    La Barbacane protégeait la porte de la Barre.

     

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot) 1ère partie

     

    Église Saint-Barthélemy. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1933. (XIVe siècle) , (l'église, catholique a été bâtie dans le quartier, le plus haut, de la ville ancienne, dont, le clocher, de style grégorien, date du XIIIe et XIVe siècles).

     

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

     

    Rue du château du roi avec ses vieilles maisons

     

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

    Cahors  (Lot)

     

    Cahors  (Lot)

    « Peinture de : Adriaan Joseph Heymans"Parfum de femme" poème de Mod Dard »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mardi 7 Septembre 2021 à 21:52

    Bonsoir Lucette

    Je ne connais pas du tout! Les photos sont très belles et donnent un aperçu! Merci à toi pour ce partage!

    Belle soirée et bonne nuit. Bisous doux

    10
    Mardi 7 Septembre 2021 à 21:39

    bonsoir ma belle,je ne connais pas du tout , magnifiques photos ,toujours un beau soleil ,mais à partir de jeudi , retour de la pluie , bonne soirée , bisous

    9
    Mardi 7 Septembre 2021 à 16:19

                       Anniversaire de mariage : ces noces à célébrer année après année

                            54 anniversaire de Mariage avec Michel

    Je crois comprendre la date anniversaire. Si je vois juste, je veux te dire que ton cher époux est là chaque jour et tu sais que vous le serez pour TOUJOURS. Il doit se réjouir de voir son arrière-petite-fille qui arrive bientôt. Lorsque je t'ai connu tu avais me semble-t-il 75 ans et tu venais de le voir partir. Tu cherchais des amies, amis sur le blog. tu les as eu et une nani qui ne t'a quitté. Que cette fidélité te parle en ce jour de celle de Jésus et qu'il te comblera et le fait déjà avec cette petite. Je l'ai attendu tellement pour toi !!!!

    Toute mon affection que tu sais. Toute l'affection que je reçois de toi. Bisous nani et Titi.   

    Pour l'article je le lire après car je n'ai pas encore pris le repas de midi !

    8
    Mardi 7 Septembre 2021 à 15:36

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    54 ans de mariage c'est déjà beau, mais jamais assez lorsque l'un abandonne le navire en laissant l'autre si longtemps, même si on l'a dans le coeur, ça ne suffit pas tous les jours, surtout à certaines dates. Bon courage mon amie.

    Cahors, quelle belle ville j'ai un souvenir qui date d'avant notre mariage. Mon beau-père m'a emmenée dîner (Georges et sa Maman étaient malades tous les deux, mais ne voulaient pas que je crève de faim) aussi nous avons très bien dîné avec lui. Et je me souviens très bien de de magnifique pont. Mais de rien d'autre et pourtant toutes tes photos sont superbes. Passez de belles journées tous ensemble et gros bisous.

    7
    Mardi 7 Septembre 2021 à 11:19

    bonjour lucette!!un tres beau reportage,pour cette belle ville!!mais si loin pour moi,il fait chaud ,mais tant mieux!!bonne journee et gros bisous

    6
    Mardi 7 Septembre 2021 à 10:16

    Coucou

    Une très belle ville en effet, j'aime beaucoup la porte sculptée et ciselée

    Bisous, attention à la chaleur

    5
    Mardi 7 Septembre 2021 à 08:42

    Bonjour Lucette 

    Je ne connais pas cette  cette ville ,le pont est magnifique 

    Toujours du beau temps pour aujourd'hui  30 degrés  est annoncé, un peu chaud pour moi ,mais ne nous plaignons pas ,orages pour la fin de semaine 

    Bonne journée  à  vous deux 

    Amicales bisous 

    Hélène 

    4
    Mardi 7 Septembre 2021 à 08:38

    C'est une ville que je connais bien car j'avais une tante qui y vivait pas très loin d'ailleurs de ce fameux pont Valentré qui est un petit bijou.C'est le point de départ aussi pour découvrir une merveilleuse région. J'y ai de bons souvenirs.

    Bonne journée.

    3
    Mardi 7 Septembre 2021 à 07:41

    Bonjour mamie Lucette 

    Je connais Cahors lors de mes vacances dans le lot j'ai pris des photos.

    Douce journée bisous 

    Marlène

    2
    Mardi 7 Septembre 2021 à 07:34

    Bonjour Lucette,

    de bons souvenirs de cette jolie ville qui a dû bien changer depuis si longtemps. Merci pour ce partage. Bon mardi très chaud. Bisous.

    1
    Mardi 7 Septembre 2021 à 06:01

    Une jolie ville dans une méandre du Lot qui a su gardé les traces de son passé

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :