• Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

     

    Adriaan Joseph Heymans, né le 11 juin 1839 à Anvers, mort à Bruxelles, en décembre 1921, est un dessinateur et artiste peintre de genre, de marine, paysagiste belge, ayant pratiqué l'aquarelle et la miniature. Peintre de l'École de Barbizon, il est considéré comme le père spirituel de l'École de Kalmthout. Il fut l'un des principaux peintre impressionniste belge.

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans


    Sixième enfant de Gaspard Peter Heymans, vitrier, et d'Elisabeth Wouters son épouse, qui se retrouve veuve en 1846. C'est son oncle, maire de Wechelderzande, un petit village près d'Anvers qui va l'élever et éveillé son goût pour la nature.

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

     

    En 1853, alors âgé de 14 ans, il intègre l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers et entre à l'atelier du peintre Jacob Jacobs (1812-1879), et se lie d'amitié avec son condisciple Isidore Meyers (nl) (1836-1917). Il s'inscrit un peu plus tard à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans


    Avec son ami Meyers, ils viennent à Paris en 1855, pour pouvoir se perfectionner auprès de Théodore Rousseau, Camille Corot, Charles-François Daubigny (1817-1878) et Jean-François Millet. Ils y resteront jusqu'en 1858, allant peindre en forêt de Fontainebleau et à Barbizon.

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

     

    Il fut l'un des fondateurs de L'Art contemporain et avec Émile Claus du cercle d'art des Luministes : « Vie et Lumière » (1904) et, en 1905, du groupe « Art d'aujourd'hui ».

     

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

     

    Dans les années 1890, il revient s'installer à Kalmthout, son style est devenu post-impressionniste, mais à la fin de sa vie il retournera à un style influencé par le réalisme. En 1913, sa santé va se détériorer et il est contraint de renoncer à la peinture.

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

     

    Peinture de : Adriaan Joseph Heymans

    « "Septembre" poème de Vette de FonclareCahors (Lot) 1ère partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:52

    Bonjour ma Lucette, j'ai eu  mes amis  venu passer l'après-midi  avec moi, dehors sur la terre avec parasols car il fait chaud, j'ai pas vu la journée passée, j'adore les peintures,  il faut être un dieu de la main pour peindre de si belles toiles,  mon parrain, frère de maman était un grand peintre, j'ai beaucoup de ses tableaux, 

    Demain dentiste et courses,  je t'embrasse fort, Nina

    13
    Lundi 6 Septembre 2021 à 16:05

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    je n'aurais pas voulu manquer ton anniversaire (en plus j'avais a chance d'être là).

    Je suis perplexe pour ce nouveau peintre, certaines fois  me plait et d'autres fois et souvent, je trouve cela un peu terne ... et moi j'aime la couleur, comme tu sais. Bon il en faut pour tous les goûts!

    Bon début de semaine à vous toutes et gros bisous.

    Aujourd'hui nous fêtons nos 52 ans de mariage.

     

     

     

     

    12
    Lundi 6 Septembre 2021 à 15:40

    Coucou Lucette

    Un peintre d'une grande technique mais avec une palette aux tons généralement froids!!! Et je suis plus sensible aux palettes aux tons chauds et variés!!! J'aurais du mal à garder une de ses toiles chez moi! Merci Lucette de me l'avoir fait découvrir. C'est toujours très enrichissant!

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un excellent WE

    Belle journée à toi et gros bisous

    11
    Lundi 6 Septembre 2021 à 15:26

                          Le chant des cigales !

                

    Bonjour Mamie Lucette ! J'aime certaines peintures... je pense que toutes car lorsque un peintre prend le temps et fait une peinture, il mérite d'être applaudit. Le samedi Titi et moi avons eu une peur bleue car dans la nuit avec les fenêtres ouvertes nous avons eu la visite d'une cigale et il a fallu que je facce le nécessaire pour ramener au calme Titi. Bisous ! Vous devez compter les jours !!! Je prie déjà pour la maman et l'enfant qui est déjà là depuis 9 mois !!!

    10
    Lundi 6 Septembre 2021 à 12:49

    bonjour lucette!!certaines sont trop ternes et d'autres plus jolies!hier il afait 31 et aujourd'hui de meme,pourtant il faut que j'aille chez la podologue,je vais metre ma clim!!bonne journee et gros bisous

    9
    Lundi 6 Septembre 2021 à 12:38
    La locomotive me plaît bien ! Passe un beau lundi, Lucette
    8
    Lundi 6 Septembre 2021 à 11:14

    Coucou

    je trouve ces peintures trop tristes pour moi. J'aime la couleur !

    Bisous

    7
    Lundi 6 Septembre 2021 à 10:44

    Bonjour ma mamie lucette, peintures trop ternes, j'aime pas trop  ....passe une agréable journée...pleins de gros bisous, annie

     

    6
    Lundi 6 Septembre 2021 à 10:17

    J'aime l'impressionnisme, donc j'aime bien ce genre de tableaux, bien qu'ici, les couleurs sont un peu tristes je trouve

    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:58

    Franchement j'ai surtout apprécié ce tableau de ce moulin à vent et de ces prairies avoisinantes où paissent des belles vaches se régalant d'une herbe grasse.Un peintre de la ruralité. Superbe

    Bonne semaine

    4
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:51

    Bonjour Lucette 

    Très beau travail un peu terne à  mon goût ,mais intéressant 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end  , as tu eu mon message sur Facebook  ? 

    Très beau temps ici ,avec chaleur je suis allée  me  promener  avec ma  voisine 

    Bonne journée  à vous deux 

    Amicales bisous

    Hélène 

    3
    Lundi 6 Septembre 2021 à 08:05

    Bonjour mamie Lucette

    des scènes de la natures agréable à regarder. J'espère que tu as passé un bon weekend. Douce journée bisous 

    Marlène

    2
    Lundi 6 Septembre 2021 à 07:00

    Bonjour Lucette,

    me revoilà après ma pause tristounette. De très belles peintures. J'aime beaucoup. Bon lundi. Bisous.

    1
    Lundi 6 Septembre 2021 à 06:55

    Des paysages et des scènes de vie de son temps .

    Bon début de semaine Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :