• "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

    "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

     

    Chanson d’automne


    Sur le gazon déverdi, passent – comme un troupeau d’oiseaux chimériques – les feuilles pourprées, les feuilles d’or.
    Emportés par le vent qui les fait tourbillonner éperdûment. –
    Sur le gazon déverdi, passent les feuilles pourprées, les feuilles d’or. –

    Elles se sont parées – les tristes mortes – avec une suprême et navrante coquetterie,
    Elles se sont parées avec des tons de corail, avec des tons de roses, avec des tons de lèvres ;
    Elles se sont parées avec des tons d’ambre et de topaze.

    Emportées par le vent qui les fait tourbillonner éperdûment,
    Elles passent avec un bruit chuchoteur et plein de souvenirs.
    Les platanes tendent leurs longs bras vers le soleil disparu.

    Le ciel morose pleure et regrette les chansons des rossignols ;
    Le ciel morose pleure et regrette les féeries des rosiers et les fiançailles des papillons ;
    Le ciel morose pleure et regrette toutes les splendeurs saccagées.

    Tandis que le vent, comme un épileptique, mène dans la cheminée l’hivernal orchestre,
    Sonnant le glas pour les violettes mortes et pour les fougères,
    Célébrant les funérailles des gardénias et des chèvrefeuilles ;

    Tandis que derrière la vitre embuée les écriteaux et les contrevents dansent une fantastique sarabande,
    Narguant les chères extases défuntes,
    Et les serments d’amour – oubliés.

    14 décembre 1882

    Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890

     

    "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

     

    "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

    "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

    "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

     

    "Chanson d'Automne" poème de Marie Krysinska

    « Département des Pyrénées AtlantiquesLégumes du mois d'Octobre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:12

    Bonjour Lucette,

    me revoilà, après un magnifique voyage en Egypte avec des températures de 38°, je reviens sur le blog tout doucement car nous avons nos petits enfants la semaine prochaine. Beaucoup de photos aussi à trier. J'espère que tout va bien pour toi car pas de connexions possibles en Egypte. Une très jolie chanson d'automne. Bonne fin de semaine. Bisous.

     

    7
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:02

    Bonjour, 

    Je viens de visiter l’article consacré à Annick Berteaux et je m'aperçois que vous y avez inclu une de mes aquarelles, certes réalisée lors d’un cours avec Annick, mais je doute qu’elle en soit ravie. Il s’agit du pot de pois de senteur qui est signé « flissac » et pas « berteaux »...

    Belle journée à vous et mes amitiés à Annick

    Michèle

    6
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:10

    BJR , je passe te souhaiter un bon mercredi ,avec la pluie  et 13 degres , 

    c est vraiment un temps de toussaint ,  le moment de l annee le plus triste ,

     je vais recevoir ma fille amandine , avec  ma princesse angelina ,

     et mon petit fils wail  pour le gouter , pour ma fille amandine ca va lui changer un peu les idees

      car son traitement comme debut novembre , 

    j espere que tout va bien pour toi ? , reste bien au chaud si c est possible , gros bisous nadine

    5
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 05:47

    bonjour lucette apres un apres midi d hier sous les trombes de pluie vraiment tres fort on voulait de la pluie alors ça on est servis mais c est bien pour le moment par contre en campagne pour aller dans les champs semer les blés ça va patiner je pense hélas 

     je t embrasse

    4
    Mardi 24 Octobre 2023 à 16:30
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Voilà un très beau poème. J'ai eu des nouvelles de Cendrine et toi ? Prends soin de toi, bonne journée. Bises Véronique
    3
    Mardi 24 Octobre 2023 à 14:17

    Bonjour  mon  amie  Lucette  

    Merci  pour  ce  jolis  poème  et   j'espère  que  tu  vas  bien  

    Avec  ce  mauvais  temps  mais  bon  c'est  l'automne  avec  les 

    jolies  couleurs.  Je  te  souhaite  une  bonne  journée  de  mardi 

    avec  des  gros  bisous  ton  ami   Lucien  

            

    2
    Mardi 24 Octobre 2023 à 11:46

    bonjour lucette un tres joli poeme!!hier j'ai mene ma soeur a sa structure alezmer!mais c'est de plus en plus dure!!je suis triste

    bonne journee et bisous

    1
    Mardi 24 Octobre 2023 à 09:20

    Bonjour Lucette 

    Jolie poème que je n'avais jamais entendu 

    Après quelques jours d'incertitudes ,depuis cette nuit pluie et orage ,et ça  tombe fort !

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :