• Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

     

    Aux confluents du Couesnon et de la Loysance, Antrain (aujourd’hui commune nouvelle de Val-Couesnon) offre un écrin préservé et authentique.Pendant longtemps porte d’entrée vers le Mont-Saint-Michel, la cité a prospéré au 16ème siècle.

     

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)



    Vous y découvrirez le château entouré de son parc


    Le château de Bonnefontaine construit en 1547, se compose de deux bâtiments accolés, comprenant chacun un rez-de-chaussée et deux étages. Les combles sont percés de lucarnes Renaissance à croisée de pierre. Deux tours rondes flanquent la façade principale. Une tour polygonale, reliée à la toiture par une petite tourelle circulaire, renferme l'escalier. La tour nord-est aurait été ajoutée au 19e siècle. La porte d'entrée, en arc surbaissé, placée près de la tourelle, est à voussures multiples sculptées, sommée d'une accolade et flanquée de deux pinacles ornés de crochets. Le château possédait autrefois des douves, un pont-levis et une chapelle, aujourd'hui disparus.

     

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)



    Le parc paysager de Bonnefontaine, dit à l’anglaise, est typique du goût romantique de la seconde partie du XIXe siècle période au cours de laquelle il a été réalisé. Le principe du parc de Bonnefontaine est une composition de vastes espaces naturels percés de larges perspectives encadrées de plantations ou de bosquets en plans successifs.

     

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)



    Le château de Bonnefontaine est également un hôtel restaurant

     

    Château de Bonnefontaine à Antrain (Ile et Vilaine)

     

    « "La mort des pauvres" poème de Charle BaudelaireFleurs cultivées : Impatience »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 22:37

    Coucou ma chère amie Lucette,

    alors c'est ta main qui t'as valu cette opération, heureusement qu'il y a les amis pour me tenir au courant, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que tu pourras te servir des deux mains. Peut être un peu de kiné? J'espère que tu ne souffres pas.

    Ce château est bien joli il me semblait plus breton que normand par son allure. Mais l'ensemble fait un bel ensemble avec ce beau parc.

    J'espère que tu avais préparé tout ces articles d'avance car il y a aussi la belle créa bien hivernale.

    Remets toi bien de cette opération et ne fais pas d'imprudence.

    Douce nit et gros bisous.

    21
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 21:18

    bonsoir ma belle  , merci pour le partage et ces jolies images, de la pluie et de la grisaille toute la journée , obligée d'allumer pour y voir clair , bonne soirée , bisous

    20
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:51

    bonsoir lucette,je suis desolee,mais je ne vois pas de page d'acceuil sur ton ekla!!gros bisous

    19
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 18:54

    Coucou mamie Lucette, je peux plus aller sur Nani  c'est marqué que le blog n'existe plus   tu peux me dire si elle a fermé et comment je peux aller la voir merci de ta gentillesse, gros bisous de moi Marie

    18
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 18:47

    Bonsoir Lucette

    Je découvre ce château breton,je suis allé plusieurs  fois à Combourg qui est tout près mais je ne connaissais pas celui là,merci pour la visite. Bonne soirée  bises 

    17
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 18:23

    BONSOIR LUCETTE !

    Je te trouve bien handicapée de ta main gauche ! Mais normalement tu es droitière et çà devrait marcher si tu tapes de la main droite comme moi (c'est même pire, je tape que de l'index droit)...........Enfin, il semblerait que tu ais retrouvé tus tes moyens, mais fais quand-même attention !

    Ceci dit, je ne connais Antrain que par la pancarte de direction sur ma route pour aller en Normandie. Il semblerait que j'ai manqué ce magnifique château de Bonnefontaine. rien n'est perdu, au printemps je vais à Saint-Pair-sur-Mer, près de Granville (c'est sur ma route)

    J'ai quand regarder ce sonnet, très peu connu, de Baudelaire et Entrevaux beaucoup plus connue !

    Je n'ai pas manqué d'admirer les aquarelles et les tableaux de Patricia Mawet et certains serait magnifique à la Remartinière !

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    16
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 17:39

                                       Résultat de recherche d'images pour "theracoach images" - #de #dimages #images #pour #recherche #Résultat #theracoach

    J'ai regardé ce beau château. Il est magnifique et quel entretien !!!

    A Paris c'est grave ! On vit dans un monde de violence. Tu es bien là loin de tout cela. Passe une bonne nuit et bisous nani et Titi

    15
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 16:00

    Waouh, magnifique château et quel joli parc

    Bises

    14
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 14:48

    Les richesses d'un patrimoine qu'il est parfois difficile d'entretenir et qui ne fait plus partie des priorités de nos politiques....

    Bonne journée.

    13
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 13:46

    bonjour lucette!!tres joli ce chateau!!!il fait beau temps mais grand vent!!bonne journee et bisous

    12
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 13:13

    Bonjour Lucette,

    Un petit quelque chose de Rambouillet ... que c'est beau !!

    Je suis contente que tout se soit bien passé. Prends soin de toi ... Bonne journée, grosses bises, Véronique

    13- Coffre au tresors Robert Duncan

    11
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 12:24

    Merci Mamie Lucette , je t'avais dit de pas passer sur mon blog.

    Merci de me donner de tes nouvelles et repose ta main. Merci de tes mots qui m'ont réconforté car depuis ce matin j'ai mal à l'estomac. Recevoir une telle violence le matin ...

    Bisous ! Je repasserai pour commenter ton article. nani et Titi

    10
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:48

    Voilà un château que j'aimerais bien visiter ! Il est très beau, ainsi que le parc

    Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:29

    Bonjour Lucette 

    Magnifiques ce château et ses jardins , nous voici partis vers la Bretagne , que je connais pas beaucoup !

    temps gris aujourd'hui , sans brouillard mais avec du vent 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    8
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:25

    Un bien joli château Mamie Lucette

    et heureuse que ton opération se soit bien passée,

    Courageuse Mamie Lucette ton petit coucou de "la main droite",

    je pense que tu vas maintenant avoir un peu de rééducation .

    Bonne journée Mamie Lucette,

    bon rétablissement et bises amicales de Christiane

    "Panne d'oreiller ce matin " Brrrr

    7
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:57

    coucou mamie Lucette 

    encore un magnifique coin de France ces photos sont superbes. c'est avec un beau soleil enfin je ne sais pas si il sera bien chaud mais cela fait plaisir de voir le ciel bien bleu. Je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à lundi

    gros bisous amitié

    Marlène

    6
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 08:20

    bonjour Lucette

    C'est toujours un plaisir de découvrir la France avec toi . 

    J'ai envie de tout visiter !! tes articles sont bien fondés ! 

    merci pour ce voyage gratuit

    bisous

    5
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 07:38

    Bonjour Lucette, un petit coucou matinal pour te souhaiter du mieux pour ton opération sans souffrances, en lisant ce joli billet avec des magnifiques photos. Bon rétablissement. Gros bisous.

    4
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 07:25

    Je passe te souhaiter une bonne convalescence en espérant que l'opération ne t'a pas fait souffrir. Prends bien soin de toi et passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 06:08

    bonjour lucette en esperant que tu as bien dormie quand meme 

     le village d entrain est a coté de chez nous mais je ne le connais pas du tout  il este n mayenne et nous sommes en ille et vilaine mais a 25 kms c est tout 

     bon jeudi 

     bisous

    2
    timilo
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 05:53

    Un bien joli château et surtout bien conservé

    J'espère que tout s'est bien passé ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 02:59

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  ce  beau  partage  

    Bonne  journée  a  toi  

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :