• CONQUES (Aveyron) 2 eme partie

    L'ABBATIALE, COEUR DU VILLAGE
    Dès la fin du IXe siècle, Conques, à l'origine un modeste ermitage transformé en monastère carolingien, doit sa renommée à l'arrivée des reliques d'une jeune martyre du règne de Dioclétien, sainte Foy, acquises par les moines. Les miracles se multiplient et les pélerinages affluent dans ce lieu devenu bientot une étape de la via Podensis; l'une des quatre routes françaises du chemin de Saint-Jean-de-Compostelle. Toute l'activité se concentre alors autour de l'église agrandie puis reconstruite entre 1030 et 1125. L'abbatiale Sainte-Foy est considérée aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de l'art roman : inscrit au Patrimoine de l'Unesco, cet impressionnant vaisseau de pierre a été soigneusment restauré. Il attire tout au long de l'année une foule de visiteurs et de pélerins sur la route de Compostelle, éblouis par ses chapiteaux historiés, son tympan sculpté et ses vitraux commandés en 1994 à l'artiste Pierre Soulages, un enfant de la région, et dont le sobre style contemporain s'accorde particuliérement avec l'atmosphère de recueillement du lieu

    LE TRESOR DE CONQUES
    Constitué au fil des siècles par tous les dons des puissants et des innombrables pélerins, le Trésor présente un ensemble unique au monde de pièces d'orfévrerie datant du haut Moyen-Age, en particulier de reliquaires qui rappellent l'importance du cultes des reliques dns l'occident médiéval. L'un des plus saisissants est sans doute la " Majesté de Sainte-Foy" (IXe siècle), une statue-reliquaire siégeant sur un trone recouvert d'or et incrusté de pierres précieuses. C'est le plus ancien exemple de statue-reliquaire conservé en Occident.

    A LA DECOUVERTE DE CONQUES
    Après avoir visité l'abbatiale Sainte-Foy et le Trésor, au coeur du village, descendez la rue Charlemagne, entiérement pavée et bordée de belles maisons à encorbellement et à colombages, elle conduit à la porte du Barry au-delà de laquelle se situait autrefois le principal faubourg de la ville. Au nord de la Place de l'Eglise, dépassez le carrefour du Monument aux Morts pour découvrir le quartier du Chateau d'Humières (XVe-XVIe siècles) et la porte de la Vinzelle par laquelle les pélerins quittaient la ville.
    en redescendant par la rue du Couvent, qui abrite le couvent des Soeurs de l'Union, vous trouverez la rue Emile-Roudié, autrefois rue Haute, siège de la Résidence Dadon, l'ancien hopital Sainte-Foy (XVIIIe siècle)........
    « le pipit des arbresLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mardi 27 Octobre 2009 à 21:59
    elea tout simplement
    kikou chere mamie lucette c est super ca que tu vas voir des mai(e)s virtuel en vrai et vi comme moi avec ma petite nadia  je te souhaite une tres douce soiree moi j etais avec mes puces alors que du bohneur gros bisousssssss
    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 19:20
    coucou ma Lucette,
    je vois que tu as rencontrer à ce que j'ai lu dans ton com 2 de tes amis bloggueurs, c'est magnifique quand le virtuel passe au réel et celà ne déçoit jamais car on se connaît déjà tellement bien...celà prouve bien que l'amitié virtuelle peut dépasser le virtuel...je vois que toi aussi le mois d'octobre à été difficile...douce et agréable soirée...bisous fort bisous du coeur
    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 13:38
    muriel
    Bonjour Mamie Lucette. J'espère que tu es bien rentrée et que ton chat ne s'est pas fait les dents sur le pipit. Tes paysages sont toujours magnifique, quant à la tarte aux pommes, elle est partie directo dans mon estomac. Radj a eu droit qu'à la croute Bonne journée à toi et bons baisers. J'espère qu'un cerf ne va pas venir dans ma cour parce qu'amoureux de ta biche. J'attend demain qu'on me répare mon ordi, je suis sur le mini
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :