• Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Si le vacarme des canons s’est dissipé depuis longtemps, la cité fortifiée a conservé intact son charme des siècles passés : maisons étroites et hautes, ruelles tortueuses, places et fontaines, casernes et échauguettes, pont-levis et remparts, sont autant de témoins des temps anciens qui prêtent à la rêverie et enflamment l’imagination…

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)



    Cité médiévale, érigée en place forte par Vauban sous le règne de Louis XIV, Entrevaux fut également frontière de la France jusqu’en 1860. Flânez au fil des rues, à travers ce lieu de charme et d’histoire qui fait d’Entrevaux aujourd’hui un site privilégié du tourisme…

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)



    La citadelle Vauban est située en haut d'une barre rocheuse, avec un chemin d'accès très escarpé et fortifié (classée monument historique).

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)



    Les fortifications de la ville sont également classées par les Monuments historiques. Elles comprennent trois portes :

        la principale, dite du Midi ou Nationale :
        la porte occidentale, dite de France ou de Guillaumes, empruntée actuellement par un chemin ;
        et la porte orientale, dite de Savoie, d’Italie ou de Puget.

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)



    Les remparts, bâtis sur l’à-pic au-dessus du Var, sont soutenus par des arcs. La cathédrale est intégrée à l’enceinte : son mur sud surélève la courtine, son clocher est crénelé et sert de tour d’observation. Les remparts dateraient, pour l’essentiel, de 1628. Du côté du Var (qui est le côté menacé), le rempart est renforcé sur ordre de Vauban par deux tours bastionnées. La porte de Savoie, défendue par le clocher de la cathédrale et un ouvrage à cornes ou cornichon, qui est équipé de deux pont-levis successifs et de trois portes, et aménagé en chicane. Le pont de la Porte royale (qui est l’entrée actuellement utilisée pour accéder au vieux bourg) est un pont à tour-porte (rive droite du Var) et à tablier levant (rive gauche, côté ville), construit en 1668. Son arche en plein cintre et à double rouleau a 17,6 m de portée. Sa principale particularité est le pont-levis, qui est abaissé au-dessus d’un évidement pratiqué dans la voûte (alors qu’habituellement, ils sont construits entre une extrémité du pont et la porte). Il était encore relevé tous les soirs en 1870.

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)



    Le chemin fortifié d’accès à la citadelle est bordé d’un mur côté vallée, parfois percé de meurtrières, et coupé de loin en loin par dix-sept portes, ouvertes par des arches en plein cintre109. Construit de 1724 à 1746, il donne également accès à deux fortins ou redoutes, le fort Langrune (au-dessus de la porte de Guillaumes) et le fort Pandol (au-dessus de la porte d’Italie) qui sont les deux extrémités d’une fortification prévue pour appuyer la défense de la ville, mission que la citadelle ne pouvait remplir. La citadelle, qui est l’agrandissement (1682) d’un noyau médiéval, a été déclassée le 30 novembre 1928.

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

     

    Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

    « Aquarelles de : Patricia Mawet"La mort des pauvres" poème de Charle Baudelaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 16:17

    très spectaculaire !

    Je connais cet endroit que j'ai visité du temps où j'habitais à Nice.

    Bonne journée.

    21
    Mardi 7 Janvier 2020 à 22:22

    Coucou ma chère Lucette,

    belle ville bien fortifiée, ça sent Vauban de loin.

    Mais il y a beaucoup trop de marches pour moi encore bien fatiguée.

    Douce nuit et gros bisous.

    20
    Mardi 7 Janvier 2020 à 21:35

    Tu es gentille de me dire l'heure et que tu passeras... mais fais attention. Merci ! Bisous nani et Titiyes

    19
    Mardi 7 Janvier 2020 à 21:22

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout mais c'est bien joli , c'était gris aujourd'hui et demain retour de la pluie , nous avons démonté le sapin , partira à la déchetterie enfin de semaine , bonne soirée , bisous

    18
    Mardi 7 Janvier 2020 à 17:00

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Je connais, j'y suis allée lors de nos vacances à Séranon, près de Castellane, c'est magnifique cette région !

    J'ai même encore des photos, il faudrait que je les recherche, que de beaux souvenirs..En ce temps là, je courrais partout mais maintenant avec les prothèses de genoux, je dois être prudente, il faut aller doucement pour ne pas chuter sinon, c'est retour direct à l'hopital.

    Je vais regarder un peu la télé à présent parès une bonne journée bien remplie, lessive,rangement etc....

    Bonne soirée et gros bisous

     

    17
    Mardi 7 Janvier 2020 à 15:55

    Bonjour mamie Lucette,  c'est haut et impressionnant cette montée, j'adore les châteaux je connaît pas celui là pourtant j'en ai pas mal visité partout dans le bas de la France, j'imagine le temps et le travail  qu'on fait ses hommes pour e construire,  en plus le chemin a du être refait après,  très bel article, passe une belle soirée, gros bisous Marie

    16
    Mardi 7 Janvier 2020 à 15:41

                                            Фото, автор Soloveika на Яндекс.Фотках

    Chère Mamie Lucette ! titi et moi faisons déjà une prière pour demain ! J'espère avoir des nouvelles même si juste c'est "oui" et on sera rassurés.

    Comme je te disais j'aime toute ces régions du midi. Et j'ai habité un ans dans le Var. C'est une très belle région et cet village est très beau. J'imagine, je me vois dans ces petits villages près de la nature où les mentalités sont si différentes qu'à Paris. Ah si je pouvais quitter Paris ! Mais je ne le peux pas. Alors il faut éviter ce qui est lourd et se faire sont petit village à sois. Titi a eut des croquettes Hills pour reconstituer ou protéger ce qu'il a eu étant petit. Pas des calcules mais pas loin à cinq mois. Alors je sourveille pour son pipi etc. Il boit moins depuis un petit moment alors je lui donne sa pipette de temps en temps dans la journée. Mais ses croquettes vont l'aide. Il faut une semaine de réadaptation. Elles sont au poulé et avec des omegas3 ...etc etc. Sacré Titi!

    Bisous et encore pardonne moi. Je te fais des gros bisous Titi et yes

    15
    Mardi 7 Janvier 2020 à 15:31
    francinea

    Bonjour, ces fortifications sont magnifiques, on reconnait bien le style de Vauban, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    14
    Mardi 7 Janvier 2020 à 12:11

                                     

    Bonjour Mamie Lucette,JE TE DEMANDE PARDON !

    J'ai gommé ce que j'ai mis sur ton blog. Je vois ce que tu veux dire.

    Mais je te demande pardon car en te connaissant je aurais du

    comprendre ton texte. C'est vrai que c'est douloureux. Mais lorsque

    je pense que l'on met en prison une femme parce qu'elle avait volé

    pour donner à manger à son enfant et que l'on laisse en liberté

    certains. Oublions !

    Bisous nani et Titi

    13
    Mardi 7 Janvier 2020 à 11:23

    bonjour lucette!!nous avons aussi un genre comme ça,c'est le chateau de crussol!!!il ne fait pas chaud du tout!!bonne journee et bisous

    12
    Mardi 7 Janvier 2020 à 11:18

    J'aimerais bien visiter ce site.

    Je vais me renseigner sur sa localisation.

    Passe un bon mardi, Lucette


    Retour d'un temps maussade aujourd'hui...

    11
    Mardi 7 Janvier 2020 à 11:18

    Bonjour Lucette

    Un joli village que j'ai visité plusieurs fois,une belle vue s'offre à nous en haut de la citadelle . Beaucoup d'humidité ce matin... bonne journée  bises 

    10
    Mardi 7 Janvier 2020 à 10:58

    BONJOUR

    Je connais !mais j'ai appris pleins de choses avec toi

    par contre grimper la haut ...je ne  pourrait pas le refaire ,c'est vraiment dur

    passe une bonne journée bisous

    9
    Mardi 7 Janvier 2020 à 09:58

    Un magnifique endroit à visiter

    et la balade sur les remparts, sympa , sympa ..

    Pensées vers toi pour demain Mamie Lucette,

    j'espère que tout va bien se passer

    et que tu vas retrouver ton agilité manuelle,

    cette opération fait des miracles .

    Bonne journée et bises amicales de Christiane 

    8
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:54

    bonjour lucette il faut avoir de bonnes jambes pour aller visiter cette forteresse avec cette montée dis donc , je connais un peu les environs par contre digne etc etc 

    passe une belle journée

    7
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:25

    Bonjour Lucette,

    un magnifique village avec de si beaux remparts. Je te souhaite une belle journée. Gros bisous.

    6
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:08

    Bonjour mamie Lucette

    magnifique ce village, Vauban était un grand homme il a construit pas mal de forteresses et remparts je suis allée en juin visiter la citadelle de Besançon lorsque je suis allée dans le jura elle est impressionnante.

    douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    5
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:08

    Bonjour Lucette 

    C'est un village très typique, perché sur son eperon, je me souvent y avoir été avec le petit train qui allait jusqu'à Digne 

    La pluie est annoncé  pour aujourd'hui  encore ici 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Mardi 7 Janvier 2020 à 07:40

    bonjour Lucette

    wouaahhh !! impressionnant ! 

    un bel endroit à visiter ! tout est typique 

    merci pour cette belle page 

    bisous

    3
    Timilo
    Mardi 7 Janvier 2020 à 06:49
    Une place forte imprenable à l'époque.
    Douce journée Lucette
    Bisous
    Timilo
    2
    Mardi 7 Janvier 2020 à 02:23

       Bonjour  chère  amie  Lucette 

       Merci  pour  la  belle  visite  de  cette  région

       je  te  souhaite  une  douce  nuit  

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    1
    Mardi 7 Janvier 2020 à 00:55

    Comme c'est beau!

    Et ce sont des souvenirs également pour moi, j'y suis allée avec mon papa il y a bien des années, c'était une très belle promenade à travers splendeurs architecturales et histoire si riche.

    Merci pour ce magnifique billet et pour ta création tout aussi jolie

    Gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :