• EVANGILE AU QUOTIDIEN : Paroles du Pape Pie XII

    Pie XII, pape de 1939 à 1958
    PieXII.jpg

    « Nous avons voulu l'empêcher car il n'est pas de ceux qui nous suivent »



                Imitons l'immensité de l'amour de Jésus lui-même, modèle suprême d'amour envers l'Église. Assurément l'Épouse du Christ, l'Église, est unique ; cependant l'amour du divin Époux s'étend si largement que, sans exclure personne, il embrasse dans son Épouse le genre humain tout entier. Si notre Sauveur a répandu son sang, c'est afin de réconcilier avec Dieu sur la croix tous les hommes, même s'ils sont séparés par la nation et le sang, et de les réunir en un seul Corps. Le véritable amour de l'Église exige donc non seulement que nous soyons dans le Corps lui-même membres les uns des autres, pleins de sollicitude mutuelle (Rm 12,5), membres qui doivent se réjouir quand un autre membre est à l'honneur et souffrir avec lui quand il souffre (1Co 12,26) ; mais il exige aussi que dans les autres hommes non encore unis avec nous dans le Corps de l'Église nous sachions reconnaître des frères du Christ selon la chair, appelés avec nous au même salut éternel.

                Sans doute il ne manque pas de gens, hélas ! aujourd'hui surtout, qui vantent orgueilleusement la lutte, la haine et la jalousie comme moyen de soulever, d'exalter la dignité et la force de l'homme. Mais nous qui discernons avec douleur les fruits lamentables de cette doctrine, suivons notre Roi pacifique, qui nous a enseigné non seulement à aimer ceux qui n'appartiennent pas à la même nation ou à la même origine (Lc 10,33s), mais à aimer même nos ennemis (Lc 6,27s). Célébrons avec saint Paul, l'apôtre des nations, la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ (Ep 3,18) ; amour que la diversité des peuples ou des mœurs ne peut pas briser, que l'immense étendue de l'océan ne peut pas diminuer, que les guerres enfin, entreprises pour une cause juste ou injuste, ne peuvent pas désagréger.

    « LA PENSEE DU JOUR : Les relations méritent tous nos soins.LES PETITS BLEUS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:07
    Mamanie

    Je préfère de loin ton Minet ! Il est beau. Je ne crois pas qu'ils feraient copains, car le mien est devenu un peu caractériel ! je pense que les stages à Saint-Denis le rende un peu particulier ! par contre, ici il se plait vraiment bien et s'adapte à la chasse aux moineaux et aux mulots. Amitiés. Annie

    1
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:04
    Mamanie

    Bonjour. Pie XII a béni les troupes nazies ! Comment est-ce possible pour un homme d'église ? Vois-tu je n'oublie pas tout cela et je ne peux pas, ne pas regimber à cet article. Je suis désolée. Je t'aime bien mais cela, cela ne passe pas. Au nom de Jésus on ne peut pas accepter n'importe quoi. Alors, tu vas me dire, que ce sont les hommes qui font le mal.. Mais n'empêche s'il représente Dieu sur terre, il n'avait pas le droit de faire cela.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :