• " Février " poème de Dominique Sagne

    " Février " poème de Dominique Sagne


    Février (la ronde des mois)

     

    Les petits matins froids du mois de février
    Se lèvent dans des tons de rouge orangé,
    Et les nuages lentement s'étirent,
    Laissant au soleil le temps de se vêtir.
    De sa douce chaleur, il fait fondre la glace
    Que la nuit dépose comme une carapace,
    Sur une nature, encore engourdie
    Qui ne demande qu'à reprendre vie.
    Février à mauvaise réputation.
    A la lecture des vieux dictons
    On le dit, froid, pluvieux, venteux
    Et pourtant il est bien besogneux
    Puisqu'il prépare le Printemps
    Tirant la nature de son engourdissement
    Un petit peu plus, chaque jour
    Sans rien attendre en retour
    Que de mourir, pour laisser sa place
    A ce coquin de mois de Mars.
    Mardi-gras et la chandeleur
    Amènent à ce petit mois travailleur
    Un air de fête, apprécié des petits

    Dominique Sagne

     

    " Février " poème de Dominique Sagne

     

    " Février " poème de Dominique Sagne

     

    « Herbeville (les Yvelines)Village de Krhérinet (Loire-Atlantique) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Mercredi 19 Février 2020 à 20:20

    Bonsoir Lucette,

    Tiens je ne connais pas ce poème, encore un excellent partage.

    Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    PS : J'adore tes photos du jour !

    19
    Mercredi 19 Février 2020 à 19:47

    Merci Mamie Lucette de ton passage sur mon autre blog. Merci !

    Je suis passé chez notre ami Jonathan et je vois qu'il ne fais pas des articles ou presque plus sur son blog. As tu de ses nouvelles ?

    Si jamais tu a un contact dis lui mon amitié. Je lui ai déposé un petit mot. Bisous et bonne nuit. Là je vais arrêter car je suis un peu fatiguée ce soir. nani et Titi Bisous !

    18
    Mercredi 19 Février 2020 à 17:56

    Bonjour mamie Lucette, jolie la poésie de février, j'en ai une  aussi mais pas de Dominique Sagne que je connaît pas bien, il a fait beau j'ai acheté mon terreau pour mes semis en serre,  j'ai tout rangé dedans la serre pour avoir la place et y mettre mes pots de semis, melon  tomates et poivrons , demain je m'y met si le temps le permet, on verra ça change tous les jours,  passe une bonne soirée, bisous Marie

    17
    michel7469
    Mercredi 19 Février 2020 à 14:50

    Bonjour Mme Dominique Sagne,

    j'ai Beaucoup Apprécié le poème FÉVRIER 

    La Ronde des mois

    les phrases me font rêver c'est dire

    le plaisir que j'ai eu à le découvrir

    Merci beaucoup et à Bientôt

    Michel.

    16
    Mercredi 19 Février 2020 à 14:33

                             There are also plenty of activities to do with cats that will fight boredom, burn off excess energy, and stay busy during the summer months. Here are seven ways kids can bond with their cats.

    Bonjour Mamie Lucette !

    Merci du petit mot pour Titi très touchant. 

    Je ne sais pas en quel année Dominique Sagne à fait mais les Févriers de ses derniers années ne sont pas les mêmes. Beaucoup plus chauds. C'est super et cela veux dire que vraiment " il fait froid" chez toi pour pouvoir prendre votre repas dans le jardin ! Ce silence avec les oiseaux me font penser au carmel...Le silence fait du bien. Lorsque je pense que des gens sont accrochés à leur tv presque toute la journée ...et en ce moment que de la politique. Pour trouver un film le soir avec les séries américaines ....c'est rare ! Bon on va se plaindre de tout car le monde est comme il le peut tout de même. Moi je me sens bizarre... hier j'ai vu une dame qui me dis comme cela "j'ai la gastro !" Je pense pas mais suis vigilante car ce matin j'avais une drôle de fatigue ...et pourtant je prend en ce moment Berocca Boost qui est un complément des vitamines et magnésium etc etc. Comme ma charcutière est en vacances jusqu'au 23 j'ai mangé des patate et des moules qui étaient congelés ...pas mal. Bisous de nous deux Titi et nani

    Titi roupille 

     

    15
    Mercredi 19 Février 2020 à 13:40

    Que ta création est belle ma chère Lucette,merci et bravo!

    Ce poème est très beau, la magie du mois de février, un mal aimé et pourtant un mois si plein de possibilités,y est exprimée...

    Gros bisous, je pense bien à toi

    Cendrine

    14
    Mercredi 19 Février 2020 à 12:57

    bonjour lucette!!un tres joli poeme!!je suis retournee voir le docteur,qui m'a change les antibios!!!et j'ai du mal a les suporte!!mais j'espere que ça va vite aller mieux!!bonne journee et gros bisous

    13
    Mercredi 19 Février 2020 à 11:31

    Bonne journée

    Gros bisous

    12
    Mercredi 19 Février 2020 à 11:27

    Magnifique ta création du jour !

    Bonne journée Lucette

    11
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:23

    bonjour ma mamie lucette, beau billet....passe une agréable journée....pleins de gros bisous, annie

    10
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:21

    Très joli poème, et la photo du début est très belle

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:36

    Merci de nous rappeler ce joli poème de Dominique Sagne,

    Mamie Lucette,

    un peu triste mais le soleil de ta création vient le réchauffer ...

    Bonne journée à toi Mamie Lucette,

    ici les températures sont encore un peu fraîches le matin

    mais l'après-midi , très douces.... 

    Bises amicales de Christiane

    8
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:02

    Février est notre mois dans la famille, beaucoup d'évènements familiaux heureux ou tristes dans ce mois d'hiver.C'est la vie et pas toujours facile.....

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:54

    Bonjour mamie Lucette

    Je ne connais pas du tout cette auteur mais son poèmes est très jolie comme ta création. Temps triste encore se matin.Douce journée bisous amitié

    Marlène

    6
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:41

    hello Lucette

    beau texte !  mais le ciel orangé... ce n'est pas chez nous !!lol 

    Il fait 3° ce matin et un beau ciel gris !! lol 

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:00

    Bonjour Lucette,

    très joli poème du mois de Février. Toujours de magnifiques tableaux. Déjà une moitié de semaine de passer. Hier le temps était au beau, on verra pour aujourd'hui. Bon mercredi. Gros bisous. 

    4
    timilo
    Mercredi 19 Février 2020 à 06:22

    Joliment résumé ce mois de Février en rimes et en vers .

    Ici son côté hiver a tendance à disparaître ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mercredi 19 Février 2020 à 05:34

    bonjour lucette avec 7 degres ce matin et un temps sec  

     tres beau poeme j, aime beaucoup 

    la j attends mon journal pour le lire et ensuite regarder un peu les infos a la télé 

     tres bon mercredi 

     je t embrasse

    2
    Mercredi 19 Février 2020 à 02:08

         Bonjour  Lucette

         Merci  de  nous  rappeler  ce  jolie  poème  de  

         Dominique  Sagne  apprécier  des  petits

         Douce  nuit  et  gros  bisous  de ton  ami  Lucien

    1
    Mercredi 19 Février 2020 à 02:03
    Bonjour Lucette très joli poème Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :