• Fleurs cultivées : Echium candicans

    Fleurs cultivées :

     

    Originaire de Madère, l'Echium candicans (syn. Echium fastuosum) est une plante d'ornement d'une incroyable beauté. En sujet isolé sur une pelouse, en fond de rocaille dans un décor minéral ou même en grand bac sur une terrasse, sa stature imposante attirera tous les regards.
    Des inflorescences immenses

     

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

     

    Nom latin : Echium candicans
    Synonyme : Echium fastuosum
    Famille : Boraginacées, Borraginacées, Boragacées
    Origine : Ile de Madère
    Période de floraison : de mars à juin
    Couleur des fleurs : bleu
    Type de plante : vivace arbustive éphèmère, bisannuelle
    Type de végétation : vivace
    Type de feuillage : persistant
    Hauteur : 1,80 m

     

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :


    Cette bisannuelle, aussi nommée vipérine, forme de grosse touffes de feuilles gris-argenté surmontées dès le mois de mars de gros épis érigés de fleurs blanches, bleues pastels ou mauves profond. En une saison cette plante à fort développement peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur pour un étalement de 2 mètres et plus. La vipérine fait le bonheur des insectes mellifères : papillons et abeilles s'en donnent à cœur joie, d'autant que sa floraison hâtive intervient bien avant l'explosion générale du jardin.

     

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

    Fleurs cultivées :

     

    Fleurs cultivées :

    « Photos prises en allant à ToulonGalette à la frangipane »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 20:53

    bonsoir ma belle ,bien jolie cette fleur , je ne connais pas du tout , au premier abord , je l'avais prise pour du lupin , mais en lisant , matinée bien occupée à défaire le sapin et les décos dans les pièces et j'ai fait cuire un poulet , et l'après-midi , quelques courses à la ville voisine , un peu de soleil dans la journée et la grisaille ensuite , sans compter qu'il a bien gelé , bonne soirée , bisous 

    15
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 17:05

    Je ne connaissais pas, elles sont vraiment magnifiques.

    Bisous

    14
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 15:58
    francinea

    Bonjour, cette petite fleur est très belle et décorative, elle fait merveille dans les  parcs,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 15:25

    Bonjour chère Lucette,

    il faisait plus froid chez nous tout était blanc de froid et il a fait moins du zéro annoncé, car c'est encore gelé là où le soleil n'a pas encore troublé ce beau blanc.

    Le ressenti est de 0°à 16h disent-ils et je les crois volontiers et de -2 à 18h. Ta créa est bien jolie avec ce blanc sur les coté de l'eau.

    J'aime bien cette fleur qui est chez nous la vipérine, mais plus basse, car ça ne doit pas tenir l'hiver!Mais la vipérine (je ne sais pls si on en a dans le jardin (c'est le genre de plante qu'on essaie d'adapter dans nos jardins mais il faut la trouver assez jeune pour qu'elle se plaise.

    Toujours un bien joli post chère Lucette. Bonne fin de semaine, je serai en pause, on va fêter l'anniversaire de notre berlinoise par skype ou tel ça dépendra de l'endroit où elle sera.`Bon weekend à toi et gros bisous.

    12
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 11:55

    bonjour lucette!!!elle est tres jolie cette fleur,je vais regarder pour en acheter!!!cette nuit il a bien gele,mais la un leger soleil,je vais vite en profiter pour aller chez la coiffeuse!!!bonne journee et gros bisous

    11
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 10:49

    bonjour

    je la trouve plus joli sur tes photos quand naturel !

    passe un bon WE bises

    10
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 10:41

    Joli, mais trop grand pour mon jardin....

    Bonne journée Lucette.

    9
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 10:27

    Bonjour mamie Lucette

    Je la trouve magnifique cette plante les fleurs sont de toutes beautés. Douce fin de semaine gros bisous 

    Marlène

    8
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 09:51

    Superbes ces fleurs décoratives et qui attirent beaucoup les papillons ...... merci Mamie Lucette pour cette parution très jolie.

    Un froid très vif ce matin,

    Bonne journée et bises de Christiane

    7
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 09:11

    Magnifique.Je vais essayer d'en planter dans mon jardin mais l'hiver il gèle dans mon coin alors je ne sais si elle pourra résister.....

    Bonne journée

    6
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 09:04

    bonjour lucette je connais un peu ces fleurs pour en avoir phographiée sur une ile mais je ne sais plus trop  si c est sur l ile de bréhat ou autre mais j etais impréssionnée par leurs hauteurs 

     c ematin il fait moins froid 

     bonne journée 

    amitiés

    5
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 07:31

    Bonjour Lucette

    de bien belles fleurs

    une journée de pluie encore aujourd'hui 

    passe une bonne journée 

    bisous

    4
    timilo
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 07:00

    J'adore les fleurs bleues ... 

    Un paradis pour les papillons

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 06:27

    C'est une très belle fleur, ça doit faire beau dans un jardin

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 03:43

    Oui  c'est  très  joli  mais  Gard  aux  insectes Gros  bisous  de   Lucien

    1
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 01:50

    Ces fleurs sont absolument magnifiques!

    J'aime beaucoup leur finesse, leurs doux coloris, c'est très joli

    Merci pour ces explications très intéressantes et les photos qui vont avec

    Gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :