• Fleurs cultivées : Hellebore

    Fleurs cultivées : Hellebore

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Le genre Helleborus, de la famille des Renonculacées, comporte environ 15 espèces, vivaces par leurs rhizomes, originaires de diverses régions méditerranéennes d'Europe et d'Asie.

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Ce sont des plantes intéressantes au jardin en raison de leur feuillage persistant et de leur floraison qui intervient en hiver, période où les jardins manquent de fleurs et sont dénudés. Leurs fleurs délicates présentent une grande palette de couleurs dont certaines peu courantes comme le noir ou le vert.

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Les hellébores vous donneront de beaux massifs, des bordures colorées ou des jardinières fleuries durant toute la saison froide de novembre à avril-mai.

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Les feuilles d’hellébore varient selon les espèces, mais toutes forment une jolie touffe de feuilles plus ou moins lobées, dentées et coriaces dont la couleur varie du vert foncé au vert pâle. Certaines sont caduques :

        Helleborus atrorubens ; 

    Fleurs cultivées : Hellebore

        Helleborus cyclophyllus.

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    D'autres sont persistantes :

      Helleborus orientalis ;

    Fleurs cultivées : Hellebore

        Helleborus niger.

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Les fleurs variables également, ont toutes 5 sépales et de nombreuses étamines bien visibles. Elles sont regroupées en cymes.

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Les tiges qui les portent sont robustes, en général de 0, 30 m à 0,40 m de hauteur et parfois jusqu'à 0,70 m, leur permettent de se détacher au-dessus d'un petit manteau neigeux.

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

    Elles permettent aussi de composer de jolis bouquets de fleurs coupées.

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     


     

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

     

     

    Fleurs cultivées : Hellebore

    « Tourrettes sur Loup (Alpes-Maritimes)Flan maraîchin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    23
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 23:56

    Coucou ma Chère Lucette,

    bien jolie création bien automnale, que tu nous a faite là.

    Les héllébores, sont bien détaillées. La mienne est dans un grand pot, quand je sors pas la porte-fenêtre je tombe presque dedans à cause du romarin, pas encore taillé et qui mange toute la fenêtre.Elle est blanche et fleurit quand ça lui chante, j'ai qq fleurs qui sortent à présent!!

    Passe un bon long weekend mon amie avec de belles journées si le temps le permet, espoir quand même sur les trois jours.

    Je t'embrasse de toute mon amitié et douce nuit.

    22
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 21:15

    bonsoir ma belle , bien jolies toutes ces couleurs , aujourd'hui beau soleil mais vent froid et grosse gelée cette nuit , on arrive tout doucement en hiver , bonne soirée , bisous et bon wk-end à toi aussi

    21
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:45

    Bonsoir Lucette, J'arrive assez tard pour admirer ton joli blog floral. Magnifique plante vivace que j'ai de plusieurs couleurs dans le jardin. Le froid s'installe chez nous. Bonne soirée ainsi qu'un bon week end. Bises.

    20
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:16

    Bonsoir,

    Je découvre votre blog et je le trouve super. Cet article contient de très jolies photos de fleurs. 

    Bonne soirée

    19
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 19:36

                           Baro, Petit Garçon À L'oiseau - Neuf et d'occasion - PriceMinister

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Des belles fleurs que j'ai vu par ci par là mais que je ne connais pas...c'est quelque chose que je ne me connaisse pas en fleurs !

    Des nouvelles de Geneviève. C'est pas bien de dire cela mais elle va de plus en plus bien ... malgré l'absence que je ne conçois pas ! Elle m'a dit que notre compagnie lui faisais du bien et c'est vrai je la revois rire. Mais cela me demande bien de la disponibilité et j'ai moins de temps. Allez tout est grâce comme disait si bien petite Thérèse de Lisieux. Bisous de Titi et nani pour toi Miko Jade et ...SYLVIE !!! Bon samedi !

     

    18
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 16:38

    Bonjour Mamie Lucette, oui, c'est beau ces fleurs, j'en ai au jardin  des vertes, je pense a en mettre d'autres couleurs, mais trouver le coin idéal elles ne se plaisent pas partout,  j'ai rentré mes géraniums mon garage et plein ainsi que tout l'atelier qui est énorme,  j'en ai beaucoup les gelées sont là donc il vaut mieux prendre ses précautions, bon WE ma douce car il y a 3 jours, gros bisous de moi Marie

    17
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 16:34

    Bonsoir Lucette

    Un rapide passage ce soir juste pour vous souhaiter 

    un très bon week-end , magnifique ces fleurs 

    Gros bisous Hélène

    un 

    16
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 16:14

    J'aime beaucoup ces fleurs. j'en ai dans mon jardin, mais que des blanches

    Bisous et bonne fin de journée

    15
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:50

    Mais qu'il est beau ton billet! J'aime énormément cette fleur et sa magie, ses variétés esthétiques... Merci pour ce partage végétal enivrant

    Gros bisous ma chère Lucette

    Belle journée, amitiés

    Cendrine

    14
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:15

    bonjour lucette!!une belle variete de fleurs!!des jolies couleurs!!!pour le moment un joli rayon de soleil!!bonne journee et gros bisous

    bon weekend surement mouille

    13
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 11:14
    francinea

    Bonjour, une belle variété de couleurs pour cette fleur, je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 11:05

    J'aime beaucoup cette fleur. J'ai un vieux pied que j'avais récupéré chez ma mère et il fleurit chaque année. Il a au moins 20 ans !

    Bises

    11
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 11:03
    Bonjour Lucette termine bien la semaine Rene
    10
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 10:06

    bonjour ma mamie lucette, beau billet mais je connaissais pas le nom de cette fleur...passe un agréable vendredi...pleins de gros bisous, annie

    9
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 09:46

    Bonjour Lucette

    Je ne connaissais pas le nom de cette plante par contre j'en ai vu dans des parcs . Bonne journée  bises 

    8
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 09:01

    Une plante connue en Corse où on l'a trouve en abondance .Les bergers utilisaient les feuilles pour envelopper leurs fromages durant la période d'estive car elles évitent l'attaque des mouches et des vers.

    Bonne fin de semaine.

    7
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:57

    Bien reposante ta création du jour Mamie Lucette,

    Une fleur que je connais pour l'avoir simplement déjà vue

    mais grâce à toi, j'en connais beaucoup sur cette jolie fleur,

    quelle est belle dans la neige ...

    Merci Mamie Lucette pour ton partage que j'ai beaucoup aimé ,

    des fleurs, des fleurs, quelle femme n'aime pas les fleurs,

    j'aime ce thème .

    Bonne journée et week-end prolongé Mamie Lucette,

    Bises amicales de Christiane

    6
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:17

    bonjour lucette etant un peu absente hier , je viens donc de voir ton article sur tourettes les loups ou nous avons été a la fete de la violette et j avais bien aimée sauf qu il a beaucoup plu quand nous y etions 

     pour tes fleurs d aujourd hui j en avais mais elles ne se plaisent pas en terre du coté nord alors elle a disparue ou est en mauvais état  dommage car elle etait a notre mamie de coeur , je vais regarder aujourd hui ou elle en aie 

     bon vendredi 

     bisous

    5
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:01

    Bonjour
    Merci de cette belle présentation d'une fleur que tu as l'air d'apprécier fortement
    Je te souhaite un beau vendredi

    4
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 07:50

    hello Lucette 

    je n'ai jamais vu cette plante , cette fleur . Elle est belle

    La semaine se termine avec un temps tristounet 

    je te souhaite un bon weekend 

    à lundi 

    gros bisous

    3
    timilo
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 06:21

    De jolies fleurs qui illuminent le jardin en hiver 

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 06:05

    Bonjour Lucette,

    Je ne crois pas en avoir déjà vu. Encore un article très intéressant. Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Afficher l’image source

    1
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 05:33

    Bonjour  chère  amie  Lucette

    SUPER  OUI  J'AIMERAIS  BIEN  AVOIR  DES  FLEURS 

    DANS  MON  TERRAIN  L'HIVER  cela  doit être  bien  agréable

    et  peut  être  pas  de  Guêpes   qui  vienne  pour  nous  piquée

    Passe  un  bon  weekend  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :