• Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Très en vogue dès la fin du XIXe siècle, les Odontoglossum sont des plantes extrêmement prisées. Il n'est pas exclu que cette courbe de popularité se superpose à celle du « modern style » avec lequel beaucoup de fleurs d'Odontoglossum sont en parfaite harmonie.

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Ils sont au nombre d'une centaine d'espèces (un chiffre qui varie selon les sources et la prise en compte ou non des hybrides naturels). Elles sont réparties dans les régions montagneuses d'Amérique, du Mexique au Pérou.

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Les Odontoglossum (de la famille des Orchidacées) sont des plantes épiphytes sympodiales à pseudo-bulbe compressé. Leurs fleurs présentent une originalité dans le dessin, qui n'est atteinte par aucune autre espèce.

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Leurs pseudo-bulbes sont ovales, vert clair à vert foncé, et portent 4 feuilles étroitement ovales, la paire centrale mesurant de 15 à 23 cm de long.

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Le système racinaire est particulièrement vigoureux, et les racines sont fines et abondantes.

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Ces plantes, très hybridées entre elles, l'ont également été avec les genres voisins (Miltonia, Brassia, Oncidium, Cochlioda, etc.). Ce sont toutes des orchidées de serre tempérée. La plupart de ces genres hybridables entre eux sont considérés, par les botanistes, comme faisant partie d'un même groupe phylogénétique, rattaché à une forme primitive d'Oncidium.

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

     

    Fleurs cultivées : Odontoglossum

    « Pontivy (Morbihan)Coupe pêche melba au coulis de framboises »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 16:21

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    oh c'est un magnifique article, ce sont mes fleurs préférées les orchidées, les odotonglussum en font parties. C'est un rêve pour mes yeux.

    j'ai davantage de phalaénopsis plus facile à conserver, mais j'ai réussi à avoir pendant longtemps un sabot de vénus, une orchidée bambou et aussi un cymbidium.

    Mais maintenant je n'ai plus que des phalaénopsis.

    Je te souhaite à toi et ta fille une belle journée et je vous fais aussi de gros bisous.

    8
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 13:07

    bonjour lucette!!magnifique ces orchidees!!!aujourd'hui encore temps deplorable!!je vais aller me reposer!!bonne journee et gros bisous

    7
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 12:08

    BONJOUR

    Superbe présentation de ses orchidées

    les plus belles que j'ai vue c'est des sauvages a Madagascar

    je les aimes dans leur élément naturel ,tu lève la tête il y en a dans les arbres au dessus de toi ,pour moi c'était un délice 

    gros bisous ,je crois !! que le soleil veut venir ?

    6
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 11:57

    Magnifique, mais je n'essaie même pas ; les plantes genre orchidées périclitent chez moi....

    Bonne journée Lucette

    5
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 11:16

    Bonjour ma mamie lucette,  magnifique création du jour, j'adore....très belle fleur... passe un bon vendredi et bon week-end ...pleins de gros bisous, annie

    4
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 09:26

    De très belles plantes produisant des fleurs aux couleurs et formes diverses un vrai plaisir pour les yeux.

    Je te souhaite une agréable fin de semaine

    3
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 08:26

    Bonjour Lucette  

    C'est une plante  magnifique que j'adore ,mais que je sais pas conserver, par contre ma fille en a plein sa véranda et c'est très décoratif

    Vent ce matin et pour le moment pas de pluie ........croisons les doigts !

    Bon week-end  à  vous deux 

    Affectueux bisous  Hélène 

    2
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 07:07

    Une  bien jolie fleur, j'aime bien sa corolle finement découpée et colorée

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 07:00

    Bonjour Lucette 

    des fleurs spéciales !! J'aime les orchidées  " classiques" lol 

    Celles-là sont bizarres 

    Passe un bon weekend 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :