• Gien (Loiret)

    Gien  (Loiret)

     

    Gien est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

     

    Gien  (Loiret)

     

    La commune de Gien se trouve dans le quadrant sud-est du département du Loiret, dans la région agricole de la Puisaye. À vol d'oiseau, elle se situe à 58,9 km d'Orléans, préfecture du département, à 42 km au nord-ouest de Cosne-Cours-sur-Loire et 76 km au nord-est de Bourges, et à 35,2 km de Montargis4, sous-préfecture.

     

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

     

    Le château construit de 1494 à 1500 pour Anne de France (aussi appelée Anne de Beaujeu), fille de Louis XI,

     

    Gien  (Loiret)

      

    il s'agit, avec le château d'Amboise des deux châteaux du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de Pré-Renaissance purement Français. L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs. Le bâtiment hébergea Henri II avec Catherine de Médicis, puis Louis XIV et Anne d'Autriche durant la Fronde.

     

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

     

    Il contient le musée de la chasse, histoire et nature en Val de Loire créé en 1952.

     

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

     

    L’ancienne église du château fut d'abord placée sous le vocable de Saint-Étienne puis sous celui de Saint-Pierre après la suppression de la paroisse de Gien-le-Vieux. Des origines, il ne reste que la tour-clocher.
    L’église a été reconstruite à plusieurs reprises. Avant guerre, on peut citer la reconstruction de 1832 par François Pagot. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la nef et le chœur furent détruits en 1940. Afin de le sauvegarder, le clocher du XVe siècle est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 25 septembre 1940.
    L'église fut reconstruite entre 1950 et 1954 par Paul Gélis, architecte en chef des Monuments historiques. La nef fut reconstruite en brique rose avec des dessins de briques noires. Des piliers ronds, élancés, bagués de chapiteaux en terre cuite, séparent la nef des bas-côtés. L’éclairage blond diffusé par les verrières s’harmonisent avec la couleur de la brique dont la disposition a permis de tirer de sobres mais élégants effets décoratifs. Souvent citée comme une des principales productions de l’architecture religieuse française de l’après-guerre, la partie reconstruite de l'église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le 7 septembre 2001.
    L'église porte depuis 1954 le vocable de Sainte-Jeanne-d'Arc.

     

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret) 

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

    Gien  (Loiret)

     

    Gien  (Loiret)

    « Peinture de ; Théophile Henri Decanis"Mars" poème de Sully Prudhomme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mardi 8 Mars 2022 à 23:59

    Coucou ma chère amie Lucette,

    de bien beaux bâtiments dans cette ville (car c'est grand pour faire un village) belle église, beau château, tout est beau. Et le musée voilà de quoi se divertir et se cultiver.

    Aâvec ton grand garçon dont c'est l'anniversaire : 6 mois  aujourd'hui même, il se montre debout pour montrer comme il est grand. Il est très beau ton chéri d'Aâron.

    Je vous fais à tous de gros bisous et vous souhaite une douce nuit.

    14
    Mardi 8 Mars 2022 à 23:24

    très joli endroit 

    mais ,ne connais pas 

     

    notre journée à nous les femmes , soit disant , 

    ni crois pas 

     mais bon 

     bonne nuit 

    bises 

    12 puissantes citations pour célébrer la Journée internationale des droits  des femmes - ipnoze

    13
    Mardi 8 Mars 2022 à 18:47

    Bonjour

    voila une ville que je connais bien,je l'ai visiter dans tous les sens mon beauf y était gendarme ....chut

    a chaque fois on faisait une descente dans les caves ...y a du bon vin avec des fromages de chèvre ,ho la la ! c'était le bon temps

    les pièces réserver a la chasse étaient  triste au vue de tes photos on dirait que tout a été refait

    bonne soirée bisous

    12
    Mardi 8 Mars 2022 à 15:42

    Bonjour Mamie Lucette !

    Merci de la photo sur mon blog d'Aaron en compagnie de son chien. Je serai absente demain, car dans Paris et aujourd'hui encore des démarches. Très fatiguée. Merci de ton article.

    Bisous 

    11
    Mardi 8 Mars 2022 à 15:14

    Un chien pour un enfant, quel bonheur. Ma fille en a eu un quand elle avait 7 ans. Elle l'appelait Monsieur ToutMon. C'était son grand confident et ils passaient des heures ensemble, enfermés, soit dans la chambre soit dans la salle de jeux. Je n'ai jamais su ce qu'elle lui racontait !!!

    Bises

    10
    Mardi 8 Mars 2022 à 14:40

    Bonjour mamie Lucette, j'y suis allée, et rester 1 mois durant pendant les vacances de mes deux grands ,j'avais pas encore Fabien, mon homme avait un chantier a Gien, donc on a campé en toile de tente, au bord de l'eau, je pouvais pêcher la journée, j'étais bien, j'ai pu voir aussi  la ville et les cha^teaux,  j'ai adoré m'y promener , merci de cette retrouvaille de ma  simple vie, 1 mois c'est court , mais  j'avais un mari un peu trop voyageur, un jour là, un autre là-bas, il courait  toujours partout je le suivait juste pendant les vacances scolaires des enfants, ensuite trop seule tous le temps, , gros bisous ma douce, Nina

    9
    Mardi 8 Mars 2022 à 11:06

    bonjour lucette!!il est tres beau ce chateau!!!j'ai vu aussi des orgues superbes!!aujourd'hui le temps n'est pas tres beau  et pas chaud!

    bonne journee et gros bisous

    8
    Mardi 8 Mars 2022 à 10:21

    Très beau château, original avec ses pierres rouges. L'église est très belle aussi
    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 8 Mars 2022 à 09:53

    Bonjour Lucette 

    Je suis allé plusieurs fois à Gien, le château en briques est magnifique, la visite du musée de la chasse est intéressante . Belle photo de Aaron et son chien, bonne journée   bises 

    6
    Mardi 8 Mars 2022 à 09:45

    Certainement une visite très intéressante à faire, dans le château-musée.

    Bon mardi chez toi, Lucette ; ici il fait toujours glacial malgré le soleil

    5
    Mardi 8 Mars 2022 à 09:37

    Superbe architecture pour ces vastes salles de ce château.J'aime beaucoup.De plus ces nombreux châteaux sont implantés dans un environnement superbe.J'ai apprécié.

    Aaron a beaucoup changé, il est toujours souriant et vif.Superbe enfant.

    Bon mardi

    4
    Mardi 8 Mars 2022 à 07:47

    Bonjour Lucette

    De magnifiques photos de cette ville son église est superbe. Je te souhaite une douce journée 

    bisous amitié

    Marlène

    3
    Mardi 8 Mars 2022 à 07:44
    Francine75

    Bonjour, très jolie ville, un beau château, tout pour plaire; Aaron est tout mignon avec son chien ! très bonne journée, bisous

    2
    Mardi 8 Mars 2022 à 06:24
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Une bien jolie ville, son église est vraiment très belle. Belle découverte. Bonne journée, grosses bises Véronique
    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 05:33

    Bonjour Lucette 

    Voila encore une très belle ville , surtout un beau musée , de quoi visiter pendant quelques jours 

    Hier nous avons eu une journée glacial ,malgré le soleil ,je n'ai pas réussis à me réchauffer !! 

    Bonne journée à vous deux 

    Amitiés et gros bisous 

    Hélène 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :