• Le château de Blois

    Le château de Blois

     

    Entre le XVe et XVIe siècle, Louis XII , puis François 1er, font de Blois leur résidence favorite.
    Le des "châteaux de la Loire" couvre de son quadrilatère irrégulier un promontoire entre la vallée de la Loire et le ruisseau d'Arrou.

     

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

     

    De 1498 à 1503 s'élève l'aile Louis XII, portée par une galerie à arcades dont le portail est surmonté d'une statue équestre du monarque.

     

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

     

    Moins d'un siècle plus tard, François 1er fait construire une aile couronnée d'une balustrade, centrée par par la tour octogonale du grand escalier aux trois étages de balcons rampants où la cour attendait l'arrivage des grands.

     

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

     

    Au cours des travaux on décide de doubler la construction en appuyant à l'autre face des remparts un grand bâtiment prenant jour au dehors : c'est la façade des Loges.

     

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

     

    L'aile Gaston d’Orléans s’inscrit dans le mouvement du classicisme français alors en plein essor. Elle se compose d’un pavillon central avec deux ailes (prévues) en retour. On y notera un traitement plastique des murs subtil et sobre, une élévation sur trois travées à trois niveaux d’ordres (dorique, ionique et corinthien), la superposition de deux frontons - triangulaire et en plein cintre - accentuant l’effet de verticalité. Sur les frontons sont par ailleurs représentés à gauche Minerve et à droite Mars.
    Un portique concave vient adoucir l'avant-corps central, avec ses colonnes cannelées (dont certaines néanmoins resteront inachevées après l'abandon des travaux).

     

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

    Le château de Blois

     

    La visite est terminée

     

    Le château de Blois

     

    Le château de Blois

    « "A la Promenade" poème de Paul VerlaineVertus médicinales des plantes sauvages : Sedum Reprise »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Samedi 18 Novembre 2017 à 18:53

    mon neveu a choppé le virus de la photographie...je lui ai passé tous les objectifs compatibles avec son APN

    19
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 22:50

    Coucou chère Lucette,

    quel magnifique exposé sur ce château, c'est fouillé tu as fait là un immense travail avec beaucoup de recherche.

    Ca me donne envie de le revoir,surtout qu'il y a eu des travaux entre temps.

    Tu as trouvé de bien jolies photos. Bravo, c'est vrai que ce château est très beau, avec son escalier à double révolution.

    Bonne fin de semaine à toi et gros bisous.

    18
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 20:57

    Bonsoir Mamie Lucette ! En passant sur mon blog j'ai vu que ce soir tu est passé me souhaiter une bonne journée ! alors je me suis demandé si je n'étais pas passé ce matin ! Je le crois en tout cas mais c'est vrai que en ce moment je cours trop. Je suis passé puisque je vois ma photo et que je suis passé il fait 9h donc ce matin ! alors je ne vois pas mon comm. Il a du partir sans que je me sois rendue compte. Je n'en sais rien. Merci de ton passage. Et c'est vrai ton travail est immense et toutes ses photos ! Bravo ! Bisous nani. 

    17
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 20:33

    Bonsoir Lucette 

    Un beau reportage sur ce superbe château . Je l'ai visité il y a bien longtemps,c'était mon premier de la Loire . Bonne soirée  bises 

    16
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:57

    bonsoir ma belle ,joli château ,à visiter quand on sera dans le coin ,j'espère que tu vas bien ,si ce n'était la météo qui est glaciale le matin , ça pourrait aller mieux , demain , rendez-vous chez le dentiste , bonne soirée , bisous

    15
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:23

    Que de remaniements ! Chacun voulant y mettre sa touche, comme on dit.

    Bonne soirée

    Biz

    14
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:53

    hello Lucette 

    je l'ai visité il y a quelques années !! c'est un château magnifique avec une quantité de pièces  toutes belles à voir mais ce que j'ai apprécié le plus , c'est l’escalier extérieur pour ses sculptures 

    j'ai gardé un très bon souvenir de ce château 

     gros bisous

    13
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:51

    Magnifique château et magnifique billet!

    Une splendeur ce lieu, joyau de notre patrimoine. J'adore ces façades ouvragées...

    Merci chère Lucette et gros bisous

    Cendrine

    12
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:36

    Coucou, Mamie Lucette,

    mon bonjour, mon bonsoir. Je passe te remercier.

    Super ! intéressant ton article sur le beau château de Blois et

    de son histoire !

    Il fait froid, certes, mais après c'est agréable avec ce soleil 

    généreux, par contre demain matin, nous aurons dans les

    trois degrés.

    Je te souhaite en ce jeudi, un bon après-midi, puis une bonne

    fin de journée, une bonne soirée.

    Mes amitiés, gros bisous.

    11
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 14:58

    bonjour lucette!!ça doit etre un magnifique chateau!!!peu etre un jour en voyage,j'irai!!!il fait soleil!!!mais geler cette nuit!!!

    bonne journee et gros bisous

    10
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 12:29

    Bonjour Mamie Lucette,

    Le premier château que j'ai visité et extraordinaire escalier à double révolution .... en ce temps là, révolutionnaire comme idée ..

    Superbe parution chère amie,

    J'y retournerais bien ....

    Bonne journée et affectueuses bises de Christiane

    9
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 10:55

    Bonjour Lucette
    je l'ai visité il y a fort longtemps
    -1° ce matin avec un épais brouillard
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    8
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 09:56
    Bonjour Lucette.
    Très beau rappel de notre visite de naguère....
    Je me souviens très bien de cet escalier extérieur à double révolution.
    Bonne journée.
    7
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 09:18
    Bonjour Lucette,
    Je passe très souvent devant en y faisant mes courses dans le vieux Blois. J' y en apprends un peu plus en lisant ton bel article.
    Belle journée ma chère Lucette.
    Bises...
    6
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:59
    francinea

    Bonjour, ce château est une merveille, j'adore la statue équestre sur la façade; il faut plus d'une journée pour l'apprécier tant il y a de détails architecturaux; merci de mettre mes photos à l'honneur dans tes créas, je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:42

    quel travail pour tes recherches lucette  merci car ça me fait découvrir ce que je ne verrais sans doute jamais en vraie car on ne peut pas etre de partout dans une vie 

     ce matin il fait un petit froid bien raisonnable donc il n y a pas a se plaindre dans la journée il y a du beau soleil qui fait du bien 

     bon jeudi et bisous

    4
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:35

    Bonjour mamie Lucette

    c'est un château magnifique un de ceux que j'ai visité il y a quelques années déjà je te souhaite une douce journée chez nous 1° ce matin brrrr gros biosus

    Marlène

    3
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 06:09

    Il est magnifique ce château ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 04:57
    Bonjour Lucette ♡♡
    Un château que je connais, je l'ai vu en 1978, tu vois ça fait un bail ! Un excellent article et merci pour tes recherches. Bonne journée, bises Véronique
    1
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 02:47

    Merci pour ce bel exposé chère Lucette

    Tes photos sont magnifiques

    De gros bisous et un bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :