• LES PAPILIONIDES

    papillon flambe lavande provence macroVoici les plus grands et les plus beaux de nos papillons. Une dizaine d'espèces se trouvent dans nos régions et dans d'autres points du globe, de sorte que ce groupe est un des mieux connus, des plus admirés et des mieux représentés dans les collections.

    Les papillons proprement dits, sont de grande taille et ont l'aile postérieure terminée par une queue plus ou moins longue. Les trois espèces les plus fréquentes dans nos pays sont le machaon, l'alexanor et le flambé.

    2607594528 933959a4c4Le machaon est le plus grand de tous et son envergure atteint 75 mm. On le trouve partout de mai à juillet et sa chenille vit sur la carotte, le fenouil et d'autres ombellifères.

    alexanor 016L'alexanor ressemble au précédent, mais est de taille plus petite et n'a pas de barre transversale noire sur les ailes postérieures. Sa chenille vit aussi sur diverses ombellifères.

    papillon flambe lavande provence macroLe flambé est celui dont la queue est la plus longue. Il est commun dans les régions du Centre et du Midi. Sa chenille se trouve sur le merisier, le prunellier et l'amandier. Les oeufs de ces trois espèces sont ronds avec une des base aplatie. Les chenilles sont glabres avec parfois des cornes charnues en arrière de la tête.

    papillon apollonLes  apollons sont voisins des flambés et recherchent les régions montagneuses. Ils n'ont pas de queue sur l'aile postérieure. Les chenilles se transforment en chrysalide dans le sol.

    « LA PENSEE DU JOUR : Les relations méritent tous nos soins.LES PETITS BLEUS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :